Voir la version complète : [recherche]Tutorials c++ orientés jeux .
morukutsu
18/07/2005, 18h53
S@lut a tous :00000025:
J'aimerais me metrte au C++ ( En fait j'ai déja commencé ) mais je recherche des tutorials plutôt orientés vers la création de jeux-videos . Si vous savez ou je peux en trouver, merci !
Et j'ai d'autres question aussi :00000014: ^^ :
1°) Il faut a peu près combien de temps pour maitriser le C++ au moins pour faire un petit jeu genre Pacman ou Pong ?
2°) Quelqu'un d'entre vous a déja lu un livre sur le C++ que l'on trouve dans les hypermarché ( collection Pour esnuls par exemple ),vous les trouvez bien ?
Merci :00000002:
Kristof avait creer une petite lib nommée NGCK qui permettait de faire de petit jeux sans se soucier des graphismes et donc de se concentrer sur le C++...
Mais je la retrouve plus :(
morukutsu
18/07/2005, 19h10
En fait je contais me servir de SDL mais si cette LIB est aussi puissant je prends ^^
Salut, je vais essayer de répondre à tes questions :
1) Et bien ca dépend de toi. Je n'ai pas commencer par le c++ et j'ai du mettre 2 bonnes années avant de maitriser les bases du c++. Et encore, va voir mon petit pong tu vois qu'il est encore pas très bien fait, mais j'ai réalisé ca en 2 semaines et 2 jours (un petit peu trop). Certes, si tu as déjà commencer avec un autre langage ca peut aider.
2) Une une bibliothèque sur le site du GCN avec une liste de livre intéréssant. Perso je te conseille : C++ de Al Stevens, collection Formation visuel, édition First Interactive. Associe le à Programmation de jeux , édition Campus Press, livre de Michael Morrison. Très bon pour maitriser les bases du c++ et commencer des petits jeux.
Regarde le GCN commence à regorger de tutoriaux pour réaliser un jeu d'aventures 2D (merci MrCool !).
Voila, si t'a d'autres questions, n'hésite pas.
Contacte moi par MSN, si tu veux des conseils ou de l'aide en c++.
Dragnalith
18/07/2005, 19h22
Question tutorial vraiment orienté jeux j'en cherche depuis que je fais de la prog mais j'en est jamais trouvé. Je suis en train de commencer à en rédiger un sur
Planet-Dev (http://www.planet-dev.new.fr) hésite pas a poser tes questions sur le forum.
1) Pour maitrisé le C++ et faire un Pong théoriquement il faut le temps de se renseigner et de développer le Pong. Je dirais 1semaine. Mais comme tu n'es surment pas une machine à apprendre (un peu comme tous le monde), c'est aussi une question de maturité, d'expérience, et de motivation.
Le temps de t'adapter, si tu es motivé et que tu as déja programmé à mon avis quelques mois devraient suffir si tu te débrouille tout seul. Après ça dépend des cours et des gens qui t'aideront. Sa peut être très rapide.
Je te conseil d'utiliser la SDL pour commencer
2) J'ai acheté le livre "Comment programmer en C++" de Deiltel & Deiltel (je crois que c'est ça les reférences). Ce livre est très bon, mais il n'apprend que le C++, pas d'API graphique comme tous les livres sur le C++. Les livres sont un moyen plus rapide que les cours de C++ que l'on peut trouver sur le net.
P.S. : si tu veux je me propose pour t'aider à apprendre le C++ jusqu'au niveau de faire un Pong. On peut s'échanger nos adresse MSN par mp.
morukutsu
18/07/2005, 19h23
Je maitrise déja assez bien le Purebasic, donc je pense que sa va etre plus simple .
Le NGCK de Kristof (alias Lapintade) : http://perso.numericable.fr/~ckckck/NGCK.htm
Bonjour à lui s'il passe dans le coin ;)
morukutsu
18/07/2005, 23h08
Ca a l'air pas mal mais je vais commencer par SDL je verra après pour cette LIB .
morukutsu
19/07/2005, 00h28
Au fait je voudrais savoir ( pour plus tard ) .
J'ai un petit projet de jeu qui me passe par le tete et je me demandais si c'était possible ( avec SDL ) de faire un monde 2D et de mettre un personnage en 3D .
Si oui , est-ce compliqué ( pour gerer les collisions par exemple ) ? :00000001:
Dragnalith
19/07/2005, 01h56
Je n'ai pas bien compris ce que tu veux dire. Mais SDL ne fait pas de 3D mais entierement de la 2D. Avec la SDL tu peux utiliser l'openGL mais alors la plus moyen d'utiliser la 2D de la SDL tu dois la faire avec OpenGL. Mais je ne vois pas trop l'utilité d'avoir un personne en 3D dans un monde en 2D
Je n'ai pas bien compris ce que tu veux dire. Mais SDL ne fait pas de 3D mais entierement de la 2D. Avec la SDL tu peux utiliser l'openGL mais alors la plus moyen d'utiliser la 2D de la SDL tu dois la faire avec OpenGL. Mais je ne vois pas trop l'utilité d'avoir un personne en 3D dans un monde en 2D
Les Final Fantasy faisaient ça.
A partir de FF7 pour être précis (oui les FF restent une série majoritèrement en 2D^^)
c'est un perso 3D avec des arrières plans précalculés, comme Resident Evil (jusqu'au 4... après c'est de la full 3D)
Avec SDL c'est impossible. Avec OpenGL par contre tu peut le faire mais ca implique:
- Creer un petit moteur 3D pour afficher tes persos
- Appliquer des boites invisibles sur le décors pour les collisions (et tout ça à la main)
- Et le reste du jeu
Tout ça implique une très grande connaissance du C++ et d'OpenGL
sans parler des jeux de plateau, etc. :)
Beaucoup de projets 2D peuvent utiliser la 3D. Suffit d'avoir un peu d'imagination :
- pong, flipper, tetris, mastermind, echecs, etc sont des jeux 2D qui peut etre représentés en 3D en donnant un angle de perspective à la caméra... pourtout ces jeux évoluent (se déplacent) en 2D.
Tiens en fait, j'ai l'adresse d'un site :
http://www.exood4.com/index.php?lang=fr
Voilà, il faut juste attendre le reste de tous les tutos ...
morukutsu
19/07/2005, 12h22
Ok merci pour ces reponses
vBulletin® v.3.6.5, Copyright ©2000-2009, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org