Voir la version complète : GCC refuse de se lancer
Bonjour !
Après l'installation D'Ubuntu Hoary 5.04 j'ai décidé d'essayer un peu la programmation sous linux. Je me suis donc vite dépéché d'installer les paquets pour emacs et gcc. Le problème c'est que lorsuqe je vais dans le répertoire /usr/bin pour lancer gcc, gcc refuse de se lancer et j'ai beau cliquer rien n'y fait. Alors que par exemple si dans ce même répertoire je clique sur GAIM cela marche. Comment puis-je remédier à ce problème
merci
Le compilateur GCC n'a pas d'interface graphique : il faut l'utiliser en console. Tu ouvres un terminal, tu fais "cd /dossier/où/est/ton/fichier/c/", puis :
$ gcc -o test test.c
Cela compilera ton fichier "test.c" en un exécutable "test" (si tu ne mets pas l'option "-o <nom>", ce sera compilé en "a.out")
Ensuite, pour lancer ledit programme, toujours en console et sans changer de dossier, tu fais "./test"
Bonne chance ;)
Ok merci beaucoup je vais enfin pouvoir programmer sur linux
Sous Ubuntu, vu que tu es sous environnement Gnome, comme IDE, je te conseille Anjuta. Tu peux l'installer via Synaptic, et il est vraiment bien :)
Il me semble que aetu avait fait un tuto de programmation linux ( avec tout pleins de gcc -c et gcc -o ).
Sinon tu as le choix: anjuta, kdevelop, jext etc... sont pour toi.
Lockless
14/04/2005, 19h28
Pour pas créer un autre sujet, j'ai jamais compilé du C++ sous linux, seulement du C, quels packets me faut-il? Et quelles commandes pour compiler?
PS : Je suis aussi sous Ubuntu :)
Sous Ubuntu, tu as tout ce qu'il faut d'installé déjà.
Au cas où, vérifie dans Synaptic qu'un paquet "g++" a été installé.
Tu peux aussi installer les paquets du style Anjuta, ils sont dispos.
Lockless
14/04/2005, 20h08
Ouais merci, j'ai essayé anjuta et c'est vraiment bien :)
Un IDE trés complet, moi qui était habituer à VisualC++ ça va bien m'aller sous linux ça :)
"Malheureusement", gcc/g++ et gdb sont encore, et à juste titre, très utilisés sans IDE ( d'ailleurs on a rien de comparable pour le moment sous Linux ).
Surtout que gcc est un compilateur ça veut dire que il lui faut qqchose à compiler. Hors quand tu cliques c'est comme si tu fesais "gcc" dans la console, ce qui ne sert à rien.
Lockless
15/04/2005, 17h47
Oui, c'est sur, mais pour la gestion d'un projet, je trouve mieux un IDE plutot qu'un éditeur de texte simple.
Quelqu'un qui ne vient pas du monde Unix (ou qui ne connait tout simplement pas le mode "console" ), pourrait penser avoir un GUI au minimum, c'est là où y a encore des progrès à faire...
J'ai ajouté sur le Wiki, à travers un petit article sur la mise en place d'un projet SDL, une présentation rapide d'Anjuta.
http://games-creators.org/index.php/Cr%C3%A9ation_d%27un_projet_SDL_avec_Anjuta
vBulletin® v.3.6.5, Copyright ©2000-2009, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org