Voir la version complète : dossier présentation d'un projet de jeu vidéo
damslereto
06/08/2005, 16h36
Bonjour,
J'aimerais connaitre comment structurer la présentation d'un projet de jeu vidéo.
Je sais qu'il faut faire un dossier (d'après mes premieres recherches intitulé gamedesign) mais je ne sais pas ce qu'il faut y mettre.
connaissez-vous un site ou pourriez-vous me dire comment structurer un dossier de projet de jeu vidéo?
Je sais qu'il faut parler du scénario mais quand en parler et que parlez d'autres.
Projet de jeu vidéo style rpg-aventure.
Nom de l'univers : Xhoromag.
Présentation du projet dans la rubrique associée (dans 2-3 semaines).
J'espère que vous pourrez m'aider à savoir comment construire un bon dossier avant de vous présenter cet univers.
@ bientot.
Damien.
Ca dépend de l'évolution du projet. Je suppose que tu n'as encore rien fait? techniquement je veux dire. Donc pour présenter le projet il faut que tu fasses l'inventaire des outils utilisés(langage de programmation, logiciels 3d ou 2d, musique, effets sonores...) que tu fasses quelques dessins au brouillon de l'interface du jeu. Un résumé du scénario pour savoir de quoi ça parle...quoi d'autre?... :00000015: Attend d'autres réponses y'aura peut etre d'autre idées
++
Sur GameDev (http://www.gamedev.net) tu trouveras des conseils pour la rédaction d'un document de Game Design, je sais pas ce que ça vaut, je les ai pas lu et je suis pas Game Designer mais tu devrais trouver quand même pas mal d'infos.
damslereto
06/08/2005, 17h17
Je te confirme que rien n'est prêt.
J'ai des idées mais j'aimerais voir comment doit être construit le dossier pour pouvoir le remplir au fur et à mesure de mes idées et ne pas me retrouver avec des parties vides qui voudraient dire abandon du projet.
Merci Elendil pour ce site, pour démarrer un projet, faut-il bien débiter par le dossier game design ou y'a-t-il d'uatres étapes à effectuer avant?
Est-ce qu'une personne serait intéressés pour faire un tutorial sur la création d'un jeu vidéo de A à Z avec les pièges à éviter, les petits plus pour réussir à captiver les personnes....?
J'attends l'aide de tous ceux qui pourraient m'en fournir.
Merci énormément.
Dam's.
En fait dans la création de jeu vidéo professionel il existe un certains nombre d'étapes bien déterminé. Chez les amateurs c'est "à l'arrache". On voit d'ailleurs le résultat, la plupart des projets ne voient pas le jour. Le plus important c'est de ne pas se démotiver quand on se lance dans un grand projet, parce qu'on y passe un temps énorme, et ça rapport pas de sous...ensuite tu tombes pas vraiment dans des "pieges" en amateur, tu découvres souvent en même temps de faire ton projets mais t'as pas de limite de temps pour créer ton jeu contrairement au professionel...donc c'est plus tranquille.
damslereto
06/08/2005, 17h41
J'ai surtout peur de débuter et de me rendre compte que ce que j'ai fait au brouillon ne me permet pas de remplir tout ce qui pourrait être demandé dans un dossier et d'être obligé d'abandonner le projet.
Pour moi, connaitre les étapes d'un développement et plus précisément la conception d'un bon dossier serait le fil à suivre pour me motiver.
Je sais que je suis parti rien que pour le dossier pour une période de 6 mois minimum (vu que je ne peux le bosser que le week-end) mais celà ne me fait pas peur. De plus, tant que je ne l'ai pas annoncé officiellement, je peux le faire à mon rythme (pas de compte à rendre, pas d'impatience qui fait stresser,...).
Maintenant, c'est un projet amateur mais j'aimerais le conduire comme un projet professionnel. Je sais que sur ce forum, il y a énormément de personnes qui pourront m'aider à sa réalisation et qu'ils apprécient un projet bien mené.
N'étant pas programmeur, j'aimerais tenté d'être un bon chef de projet.
Le scénario est basée sur une série de livres amateurs (livres-jeux) appelée Xhoromag (http://www.xhoromag.com).
N'hésitez pas à m'envoyer vers des sites ou il y a la conception d'un jeu vidéo de A à Z.
Peut-être faudrait-il commencer par donner les différentes étapes et ensuite chercher des sites correspondant à ces étapes. Pour le Game-Design, le site déjà énoncé GameDev (http://gamedev.unreal-design.com/) a un très bon dossier que je suis en train de lire.
Quelles sont les étapes précédentes et suivantes à celui-ci et quelles sites proposent un dossier sur ces étapes?
Je pense que ceci pourra être mis sur le wiki car je ne pense pas être le seul à vouloir connaitre ceci.
Merci pour votre aide.
Dam's.
PS : Je lirais tout ce que vous me donnerez avant de confirmer si l'étape est bien expliquée ou pas.
bon bah je vais chercher le bouquin pour te dire les étapes professionel, par contre ce qui me fait peur c'est que tu sache pas programmer et que tu veuilles être chef de projet. Biensûr c'est faisable, mais faut que tu t'intéresse un peu à la programmation. Un chef de projet c'est quelqu'un qui est bon dans tout les domaines, sauf musiques et effets sonores à la limites.
3 étapes pour le professionel :
La premiere etape, elle consiste à savoir la place du jeu sur le marché, à qui est-il adressé, est-ce un projet rentable? Est ce que c'est un type de jeu existant ou un tout nouveau concept...
Ensuite dans la deuxieme étape on prepare le jeu. Le scenariste doit rédiger une joli histoire, il peut ajouter des détails graphiques. Une ébauche du jeu sans entrer dans les complications technique : tout sur papier. Après le chef de projet forme une premiere equipe. Le chef de projet et le scenariste doivent rendre le jeu cohérent. En même temps le chef fait un cahier des charges, qui définit le role de chaque personne et les taches à réaliser. A ce niveau la il y a 3 ou quatre personne, game designer, directeur artistique. A la fin de cette étape quelques screen on été réalisé
Dans la troisieme étape on réalise le projet avec plein de developpeurs et de graphistes en même temps le chef gère l'avancement des musiques et des sons voix et autres...On aboutit en premier à une version alpha du jeu 50% à peu près. Après les avis des testeurs on revoit ce qui ne va pas dans le game play tout en continuant le reste. La version Beta est le nom donné à la version finale mais non testé, il peut donc y avoir quelques modification mais elle sont bien moins importantes. et arrive la version goldmaster, celle qui part à l'usine.
Voilà *-*
damslereto
06/08/2005, 19h02
Merci.
Je vais débuter à l'étape 2. Maintenant, je vais potasser le dossier pour créer un dossier game-design.
Merci pour l'aide apporté. Si je trouve quelqu'un qui souhaite gérer le projet à ma place, je lui laisserais. Je parlais de faire ceci car je devrais être celui qui connait le mieux le projet avec Martin Charbonneau alias The Oiseau qui est celui qui écrit les livres-jeux.
Je potasses ça à fond et je viendrais vous le présenter pour le modifier et l'améliorer car je ne pense pas qu'il sera tout bon du premier coup. Y'aura surement certaines choses que j'aurais omis parceque ça me sera paru évident etc...
Si le projet se monte comme je le veux Xhoromag sera composé de 9 chapitres (voir plus) et y'aura d'autres choses à coté qui permettront de passer du RPG au MMORPG mais pour ceci, on verra plus tard.
@ bientot.
Dam's.
Par contre fait gaffe parce que dans le professionel avec les sous c'est pas un problème pour trouver une team. Mais en amateur après avoir beaucoup travaillé ton projet il se peut que personne veuille le developper. Ca par exemple c'est un genre de piege. Si t'y passe pas trop de temps ça va, mais si tu te tue pour faire un bon scenar et que tu trouves pas de developpeurs...tu vas être.... très déçu : )
damslereto
06/08/2005, 20h21
Je pense qu'il y a toujours possibilité de trouver des personnes intéressées par un projet s'il est bien construit. Puis au pire, j'aurais fait le dossier et je pourrais attendre que des projets se terminent et reproposer le mien ensuite ou le lancer en style de concours s'il le faut.
faut déjà que je taffe le dossier.
Y'a énormément de boulot.
@ bientot.
Dam's.
damslereto
06/08/2005, 22h05
J'ai lu le dossier pour créer son dossier de game design mais j'aurais aimé trouver un fil conducteur (un sommaire) pour construire ce dossier. Il ne dise pas par quoi commencer. On présente le monde, puis ensuite les personnages, ... et seulement après on passe à l'aspect technique (durée de vie, ....) ou on le fait avant.
Avez-vous un sommaire à me présenter pour m'aider.
Cordialement,
Dam's.
damslereto
07/08/2005, 18h22
Je suis toujours en train de rechercher un sommaire (un guide) pour monter le dossier du mieux possible et je taffe sur le scénario.
J'espère que quelqu'un pourra m'aider à trouver un sommaire ou un guide.
@ bientot.
Dam's.
Lenolian
07/08/2005, 20h47
Un exemple de game design :
game design (http://www.okita.com/ES/EmberScribe_CompleteDesign_2005-06-03-1955.pdf).
J'espère que cela t'aidera à voir comment mettre le document en forme.
ce que je pense être une bonne référence en anglais bien sur :
http://www.allowe.com/gamedesign/index.htm
Quelques game design docupment de jeux venant tout droit de Al Lowe Leisure Larry Suite entre autre. Il y en a quelques uns de disponible et jep ense que c'est une autre bonne source :)
wedge
damslereto
07/08/2005, 22h04
J'ai télécharger l'exemple mais étant super pas doué en anglais, je n'ai pas compris grand chose. Serais-ce possible de me donner un exemple français ou juste un plan français (ensuite les parties que je ne saurais pas remplir, je vous demanderais ici).
je suis désolé de vous en demander autant mais je ne suis pas du tout anglophone.
Merci pour votre aide et pour les liens.
Cordialement,
Dam's.
alros la en francçais j'ai aucune idée dsl :p
damslereto
08/08/2005, 19h09
D'après tous les games designs que tu as lu, tu ne pourrais pas me mettre les éléments à mettre (avec un petit descriptif) et dans quel ordre ils apparaissent en général (quitte à me donner 2-3 plans différents).
Celà m'aiderait énormément.
Merci pour votre aide à tous.
Dam's.
En suivant ce lien vous trouver un design doc template fait par Chris Taylor (le créateur de Total Annihilation). Perso, je le trouve excellent.
http://www.gamedev.net/reference/list.asp?categoryid=23
damslereto
09/08/2005, 17h44
Si quelqu'un peut me traduire le sommaire, y'aurait presqu'aucun problème car je ne comprends pas du tout l'anglais malgré mes 21 ans et un niveau bac+2.
Je cherche de mon coté.
@ bientot.
Dam's.
damslereto
11/08/2005, 18h09
J'ai trouvé un super bouquin sur le net mais le problème c'est qu'il est en anglais. Personne n'aurait d'exemple en français.
Sinon est ce que quelqu'un pourrait me traduire le bouquin?
Dites-moi pour que je vous l'envois par msn.
Cordialement,
Dam's.
Traduire un bouquin :00000005:
Ca sera plus facile d'apprendre l'anglais. Mais par contre, tu peux poster le lien;). Ca a l'air interressant .
damslereto
11/08/2005, 21h51
Jcrois que je vais être obligé. C'est pas un lien c'est un fichier que j'ai trouvé sur internet (sur emule). Il fait environ une 30aine de mégas. Ce ne serait pas possible de trouver un sommaire de game design dedans et de me le traduire (en me résumant le contenu).
je vois pour le mettre quelque part. Je pense que ce sera sur megaupload. C'est pas top mais c'est mieux que rien.
@ bientot et j'espère que vous pourrez m'aider.
Dam's.
damslereto
12/08/2005, 20h45
Bonsoir,
Dans une heure, il y aura la premiere version du livre dont je parlais. Je mettrais la version 2 dès que possible.
Pourriez-vous me faire un condensé du livre voir un sommaire de game design à respecter (avec les différentes rubriques-chapitres et un rapide descriptif de chacun).
Je ne fais pas de chantage. La version 2 est en téléchargement et c'est possible qu'elle soit mise dans la soirée. Si c'est pas le cas, ce sera en début de semaine prochaine.
Je compte sur vous pour m'aider.
@ tout à l'heure pour le lien et les explications.
Dam's.
damslereto
12/08/2005, 21h23
Voici le lien :
livre game design (http://www.megaupload.com/?d=313RR7AB)
à coté du logo megaupload, vous aurez un bouton pour télécharger le fichier de 35 Mo environ.
Maximum 10 downloads en même temps. Si celà ne fonctionne pas, réeesayez 2-3 heures après et si ça ne fonctionne toujours pas laissez-moi un message ici.
Prochain upload : dès qu'il est fini. J'ai un accès illimité pour megaupload donc si vous avez des choses à héberger concernant les jeux vidéos (livres, ...), n'hésitez pas à m'en faire part.
@ bientot.
Dam's.
Ca à l'air bien. Mais par contre traduire le sommaire servira à rien. Et puis traduire le texte au complet sera bien trop long. Je vais surement le lire pour voir si ca vaut vraiment la peine. Il est assez vieux, mais p-t que ca change pas grand chose.
damslereto
13/08/2005, 00h17
Ajout de la version 2 :
livre game design v2 (anglais) (http://www.megaupload.com/?d=35284ZUY)
Pourriez-vous me traduire ce document suivant SVP ou me donner les grandes lignes merci :
texte à traduire (http://www.megaupload.com/?d=32E4AWIR)
Merci énormément.
Dam's.
damslereto
13/08/2005, 00h18
Corkus, c'est peut-être possible d'en faire un condensé. Je ne le comprends pas du tout. J'ai mis la 2eme version (surement plus récente).
@ bientot.
Dam's.
Je vais voir le nouveau et je verrais si je peux traduire un ptit bout de ce que tu demande.
damslereto
16/08/2005, 21h44
Salut,
Je trouve toujours pas de fil conducteur pour m'aider à créer ce dossier. Si quelqu'un a celà dans sa boite à outils. J'espère que vous pourrez m'aider à m'en sortir.
Cordialement,
Damien.
Progi1984
13/09/2005, 13h45
Peux etre que cela peut t'aider :D
http://www.gamasutra.com/features/19991019/ryan_pfv.htm
http://www.gamasutra.com/features/19991217/ryan_pfv.htm
Je te conseil de te familiariser un peu avec l'angalis, car bon nombre de ressources sont dans cette langue . En plus, ce n'est souvent pas un anglais trop litérraire, donc assez facilement compréhensible .
Sinon plutot que de prévoir un jeux necessitant une "team", pourquoi ne pas essayer d'en faire le plus possible toi même ? De cette facons, tu progressera a ton rythme et ne sera limité "que" par ta motivation , ton talent et ton temps libre ;)
Enfin voila :p
Concernant la création du GameDesign document, il y quelques impératif qui reviennent souvent, et d'apères ce que j'ai vu, pas mal de choses qui varient d'un doc à l'autre .
Si ca peut t'aider , voila un premier jet ( je ne m'y connais pas plus que toi en GameDesign !) d'un doc de GD que j'ai fait recemment :
I -Vue d’ensemble du jeu
1 - Nom du jeu
2 - Style de jeu
3 - Public visé
II - Le monde
1 - Description de l’univers
2 - Les races
3 - Histoire du monde
4 - Intrigue
II - Gameplay
1 - Actions possibles
3 - Système de Caractéristiques & d’Expérience
4 - Système de Magie (aptitude)
5 - Système de Quête
III - Interface de jeu
1 - Les Menus
2 - En combats
IV - Environnement Sonore
1 – Musiques
2 - Sons
V - Graphismes
1 - Généralités
2 - Lumières & Champ de vision
3 - Sort et effets visuels
4 - Cinématique
VI - Intelligence Artificielle
1 - Des PNJ
2 - Des Monstres
3 - Des Adjuvants
Pour un rpg . Enfin voila c'est a prendre pour ce que c'est : un document parfaitement amateur , mais ca te donneras peut-etre des idées :)
Yabokaky
01/10/2005, 00h17
Salut !
J'ai moi aussi un projet de jeu vidéo, et le premier résultat que j'ai eu grâce à ma recherche google, c'est ce forum.
Bon, on s'en moque en fait. Pour résumer, en cherchant desinfos pour mon projet, je suis tombé sur un truc qui peut sans doute t'intéresser : CECI (http://240plan.ovh.net/~pepitela/futurn/pages_tutoriaux_gdesign/MMORPGs.pdf)
A noter que chez moi, l'ouvrir directement ne marche pas, il faut que je l'enregistre sur le dur. PDF, 861 ko, 122 pages, j'ai lu en diagonale ce topic et j'ai à peine parcouru le document, mais vu le sommaire, ça a l'air d'être une super base de travail pour toi.
Allez, salut, et bonne chance à toi !
bee_happy9
09/03/2006, 00h29
Bonjour,
Nous avons un très bon projet.
Le seul truc c'est que nous cherchons qqu'un qui à déjà créer un jeu vidéo de plate forme sympa original et de tout age sur PC.
Nous souhaiterions travailler avec ses personnes...
Alors si qqu un est interressé qu il m envoit un message sur ma boite e-mail directement : bee_happy92@hotmail.com
Alors tu veut une aide dans tout cas moi aussi j'etais comme toi mais je cherché beaucoup sur l'internet .
1/Pour resoudre ton probléme avec l'anglais tu peut essayer cas :
http://tr.voila.fr/
Tu ecris l'adresse de tton site que tu veut traduire ou la page puis tu choisi ta langue.Bonne chonse .
NB:Il ne traduit pas les document PDF.
2/L'URL que tu nous a donner cas marche pas :(Yabokaky):CECI
Et je crois que le site a un petit probléme avec ses client lors de l'inscription voila le lien du site :http://240plan.ovh.net/~pepitela/futurn/sections.php(section tutos de conception.)
3/Pour le genre de game designe je peut te poser une petite shéma pas mnt mais jusqu'au la nuit car je doit aller bosser mnt @+++
Ey-Lord====>Bonne shemas mais je peut aller de ton shemas et un peut détailler.
J'ecris trop vite car j'ai pas beaucoup de temps .
BONNE CHONSE A TOUS (Contre a moi je suis avec vous la nuit oui un VAMPIRE car la lumiere du jour me fais mal au yeux:00000001: ):00000023:
dedesite
09/03/2006, 16h11
tiens regarde ce post :
game design fr (http://forum.games-creators.org/showthread.php?t=2794)
Ok me voila je vais faire vite car la lune vas tomber et je tomberais en pane car je me brûle (VAMPIRE:00000031: )
Je parle sur les type de jeu MMORPG
Je vais partir de la structure de Ey-Lord car il est un peut détailler mais j'ajouterais des choses .
I/Je vais parler d'une chose importante :
Relation (très très très simple) entre SCENARIO :00000014: HISTOIRE.
SCENARIO:la situation dans lequel va se trouver l'utilisateur au début du jeu.
HISTOIRE:se voit très global.
D'autres mots dans ce domaine:
Level design:le processus dans la création de jeu vidéo qui s'occupe de la réalisation des niveaux de jeu (level ou map en anglais). C'est la phase la plus influente sur le gameplay final du jeu.
Infographies:une activité artistique et graphique qui utilise les outils et supports informatiques. C'est un des nombreux domaines des arts graphiques liés à l'imprimerie et aux arts numériques.
Le Game Design :Le Game Design est la partie la plus importante avec la Conception du jeu. Elle décrit le jeu de A à Z dans son utilisation, ses objectifs. Cette partie est indispensable et se doit donc d'être rédiger du mieux possible avec le plus de détails,Ex:genre, perspective de vue, dimensions ... tout en détail .
L'objectif du projet :lucratif / Open Source ou commercial .
Game Play:il désigne la manière dont le jeu se joue (« how the game plays », intitulé des fiches d'emploi qu'on peut trouver sur les bornes d'arcade anglosaxonnes, et dont gameplay est l'abréviation). Il est alors assimilé à une série d'associations de boutons et d'actions (« bouton 1 » pour faire sauter le personnage, « bouton 2 » pour le faire frapper, « croix directionnelle » pour le déplacer). Il s'agit donc à l'origine d'un mode d'emploi, d'un « comment jouer ? » dont le jouer serait devenu un substantif sans acception fixe. À ceci près qu'il est difficile de parler en français, du « jouer » d'un jeu.
Le cahier des charges ;
* Intérêt.
Le cahier des charges est la source d'information principal entre les membres pour se mettre d'accord et fixer les méthodes et les façons de développer le projet. Il est le fil de direction du projet et il comporte des données que personnes ne doit négliger.
Le Game Designer et les programmeurs sont les principales personnes qui se chargent de la rédaction du cahier des charges. Les autres membres de l'équipe peuvent aussi y rajouter leur participation évidemment.
* Structure.
La page de couverture doit comporter le nom de votre équipe, la dernière mise à jour du cahier, le nom du jeu ainsi que le nom de la plate-forme sur lequel ce dernier sera jouer.
Et voila je retourne a notre trajet==>
I -Vue d’ensemble du jeu
1 - Nom du jeu
2 - Style de jeu
3 - Public visé
Cool:
I -Vue d’ensemble du jeu :
Plate-forme du jeu :PC ,OS....
Programmés en langue :C/C++ ,PHP ,FLASH......
Librairie : DirectX, Opengl .......
Moteur de jeu:Orge,....ou programmé....
Type du MMOrpg:Action rpg ,.....
Nom du jeu:........
Nom d'equipe:.......
II - Le monde
1 - Description de l’univers
2 - Les races
3 - Histoire du monde
4 - Intrigue
Cool:
II - Le monde:
Oui le monde : Avant cas tu doit écrire une histoire pas un scénario car les MMORPGs ne sont des rpg ou FPS ou toi tu décide la situation de ton joueur nn ici c'est un mmorpg ,le joueur et libre dans cas vis alors il n'y a pas de scénario il y a le monde ...(il y a trop de choses a dire sur cas mais je laisse jusqu'a .....).
1 - Description de l’univers:
Avant cas tu dois cherche ou imaginer le style de ton univers :médiéval,fantaisiste,futuriste....
Voila des point que tu dois les avoir dans ton cerveau avant de commencer l'ecriture:
Connaitre le déroulement de l'histoire,le début,le noeud ,la résolution du problème (le noeud)et les point qui sont tres importante de ton histoire.
Ok puis tu commence a créer ton univers SUR LE PAPIER.
2 - Les races:Oh c'est trop complexe ==>mais pour un peu facilité fais comme mois détermine d’abord tes races puis fais un tableau ou il y tes races et leurs description(force,intelligence.....)...............
Monde:faire une petite maps puis l'agrandir et fais des photocopie pour déterminer sur eux par exemple les endroits des races ,les donjons ,les châteaux ,les point de sauvegarde....
II - Gameplay
1 - Actions possibles
3 - Système de Caractéristiques & d’Expérience
4 - Système de Magie (aptitude)
5 - Système de Quête
Cool:
II - Gameplay : Voir la définition en haut + les don de Ey-Lord:00000031:
Pour tout le reste ce n’est pas très complexe car Ey-Lord a déjà donné l'important======>
III - Interface de jeu
1 - Les Menus
2 - En combats
IV - Environnement Sonore
1 – Musiques
2 - Sons
V - Graphismes
1 - Généralités
2 - Lumières & Champ de vision
3 - Sort et effets visuels
4 - Cinématique
VI - Intelligence Artificielle
1 - Des PNJ
2 - Des Monstres
3 - Des Adjuvants
OK j'ai donner l’important, mais je vais créer un très bon shemas d'un cahier de charge ou il sera tout les exemple et tout tout.............:00000032:
Mais ca vas demander beaucoup de temps alors mnt je vous laisse car le crépiscule commence la lune se montre oups il est la ,oh nn je me brulle HELP MY hhhhhhhhhhh je rigole un peu bon je vous laisse et je vas regardez un peu la TV.
Je suis la s'il y a quelque chose qui monque ou n'importe quoi .............:00000023:
Lenolian
10/03/2006, 08h01
Mais ca vas demander beaucoup de temps alors mnt je vous laisse car le crépiscule commence la lune se montre oups il est la ,oh nn je me brulle HELP MY hhhhhhhhhhh je rigole un peu bon je vous laisse et je vas regardez un peu la TV.
Tu serais pas plutôt un anti-vampire ? en tout cas tu es le premier à avoir peur du crépuscule, d'habitude ils l'attendent avec impatience (c'est l'aube qu'ils craignent)
Crépuscule : Tombée de la nuit.
Aube : Début du jour.
NN moi je suis d'un genre de VAMPIRE presieus et rare:00000023: :00000013: ok laisse tomber les vampire vous avez rien a dir sur la présentation que j'ai donner ,Et surtout l'idée que l'histoire n'est pas un scénario ,alors dans les mmorpg on das faire une histoire .................................
J'attend vos réactions:00000005: :00000023:
Lenolian
10/03/2006, 12h47
En même temps tu donnes pas grand chose... un plan basique pour un document de ce type et c'est tout.
Alors rédige le entièrement et après on en reparlera.
Quoi cas c'est un ordre ah !!!!:00000025:
Vas te ..............:00000005:
J'ai pas envie d'ententre tes sug ou comm de toi alors laisse tomber.:00000031:
Lenolian
10/03/2006, 20h04
Merci.
Je te remercis de ton comportement et je m'excuse sinserement.
La ta bien parler ,tout mes respects...
vBulletin® v.3.6.5, Copyright ©2000-2009, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org