PDA

Voir la version complète : Bench ? Ogre vs CrystalSpace

glim
27/08/2005, 21h07
Salut à tous,

voila j'entreprend avec des amis la création d'un rpg, mais le sujet de mon message n'est pas là. (je viendrais en parler plus tart)

donc pour revenir à mes moutons, nous étions partis avec l'idée d'utiliser Ogre, mais aujourd'hui notre Chef Codeur me soumet le moteur CrystalSpace.

bon la premier question que je me suis poser c'est au niveau des exports depuis nos (à nous graphiste) softs préférés, mais bon plus important encore (mais que voulez vous ca m'est venu après) la question des performances ??

connaitriez vous ce moteur et sauriez vous si il existe des benchs permettant de comparer les deux moteurs. Notre CC m'explique que le moteur permet d'afficher directemnt des fichier XML (enfin de les interpreter dans une vue 3d, parce que dans le bloc note je m'en tamponne ) ce qui celon lui nous permetrait la création d'un éditeur de jeu plus facilement ... dernier avantage il s'installerais vraiment aissement sous linux ...

voili voilou

merci

Aranoth
27/08/2005, 21h17
Pour un appercut des possibilitées:
http://community.crystalspace3d.org/tiki-galleries.php

Les features:
http://www.crystalspace3d.org/tikiwiki/tiki-index.php?page=Features

--> File Format Support:

* Crystal Space can directly load 3DS, MDL, MD2, ASE, OBJ, or POV objects.

Ceacy
27/08/2005, 21h17
Au niveau des performances pures, j'avoue ne pas savoir qui gagne, mais dans le projet auquel je participe (http://samoth.sourceforge.net/), nous avons finalement résolu d'utiliser Ogre pour plusieurs raisons :
- portabilité : Ogre fonctionne sous MacOS, Windows et Linux (et est de surcroît assez simple à installer sous Linux)
- philosophie : Ogre n'est pas un moteur de jeu, c'est un moteur 3D : il ne fait qu'une chose, mais la fait très bien. Conjointement à Ogre, tu utilises les bibliothèques que tu veux pour le son/le réseau/la physique/etc.
- code : Ogre est très bien écrit, et très bien commenté : l'API et la doc sont très fournies.
- communauté : la communauté d'Ogre est assez conséquente et dynamique
- fonctionnalités : Ogre propose tout ce qu'un moteur 3D commercial propose, et même plus.
- plugins : Il existe des tas d'addons à Ogre : pour y adjoindre un moteur physique, pour lire des vidéos via Ogre, pour lire des scènes au format XML (ce que tu cherches, justement : c'est le format dotScene) ...

Bref, regarde ce que propose chaque moteur (le moteur de jeu CrystalSpace, et le moteur 3D Ogre), et fais ton choix en fonction de ce que tu recherches : si besoin,teste les deux ;)

PS : je ne suis pas objectif, je n'ai pas testé CrystalSpace.

glim
27/08/2005, 21h43
merci Aranoth, j'ai lu tout ca, mais moi qui bosse sous maya je peux te dire que les infos que tu peux recup dans un obj sont assez limité ... POV j'en cause pas et 3ds c'est comme le obj. Par contre il existe un import de fichier maya ASCII (beaucoup mieux) mais apparement il ne prendrait en compte que les meshs et pas l'anim, pour ca passage obligé dans Cal3D.

Ogre n'est pas un moteur de jeu, c'est un moteur 3D

gné ?? ah, et euh, crystal, serait un moteur de jeu ? bon le moteur 3d je vois ce que c'est mais le moteur de jeu je comprend pas trop la diff ??? tu peux m'en dire un peux plus ?
En fait ce qu'on veux c'est monter un joli RPG (dans le genre FF ou TofP), bon je rassure les esprit combatif, on c'est vers koi on va (je parle de la difficulté), on est plus tout jeune on bosse tous dans le milieu ou presque (sauf notre CC en fait :p enfin il developpe pas des jeux). Et ce qu'on aimerait surtout c'est creer un véritable éditeur de jeux/niveaux WYSYWYG (euh c'est comme ca que ca s'écrit ?), afin de pouvoir liberer les codeur scénarique d'un quelquonque scripting ... Je présisce aussi que l'interet du projet n'est pas la programmation, mais bien de réaliser un jeu sympa (on doit etre mazo, on y passe deja nos journée et le soir on recommence :00000013: )
Pourkoi je racont tout ca, simplement pour savoir si un "moteur de jeu" nous permetrais d'atteindre le but plus facilement qu'un "moteur 3d"

Enfin bon, je vais deja tester toute la partie Export (deja fait pour Ogre et c'est vraiment bien fait). Si ca me plait et que je comprend bien le truc, j'irais vous raconter ca dans la Wiki, si vous le voulez bien

++

Ceacy
27/08/2005, 21h47
Un moteur 3D s'occupe de la 3D, et de rien de plus (ou alors, vraiment peu : par exemple, les entrées-sorties, pour Ogre).
Un moteur de jeu s'occupe de la 3D, du son, du réseau, du moteur physique, voire du scripting, etc. Bref, il s'agit d'un ensemble de bibliothèques, placées ensembles de manière cohérente. Le problème, c'est que du coup, ce que tu gagnes en simplicité d'utilisation, tu le perds en "personnalisation" et en flexibilité.

glim
27/08/2005, 21h49
okidoki, merci pour les réponse instantané (on est sur un chat ???) :p

Aranoth
27/08/2005, 23h56
Forcément c'est plus simple pour vous d'utiliser un moteur de jeu.

Pour les Imports/Exports tu peut en rajouter toi même je pense.

Personnellement j'utilises Irrlicht3D, très simple et bien puissant (en tout cas c'est suffisant pour moi ;))