Voir la version complète : Intélligence Artificiel c'est avant tout pensé artificiel non ?
TheTiger
01/09/2005, 19h14
Il faut arriver à modéliser la pensé...
Je vous propose une idée mais aprés tout dépand de ce que vous voulez faire
moi personnellement mon objectif serait de faire à partir d'un agent Microsoft ou qqchose dans le style quelque chose qui soit pas trop bête ^^ voir quelqu'un ... faut pas trop rêver :D
Le plus simple c'est de parler avec lui pour lui demander qqchose (par exemple) ^^ mais pour établir un dialogue il y a différente façon
Personnellement je prefer que le Bot soit capable d'apprendre les mots...
Voilà le principe:
Le bot analyse les mots et leurs atribu un indice qui correspond à leur place dans un tableau de mots ainsi seul des tableaus d'indices formerons la pensé ^^
Aprés on analyse en mémoire courte les liens qui se crés entre les indices puis
quand les liens sont assez fort on les mets en mémoire long... aprés les liens sont diverses par exemple le contexte est important avec le sujet à vous de voir
j'ouvre cette discution pour que tout le monde apporte ses idées
Le gros défaut en fait des bots pour la plus part c'est qu'ils répondes que quand on leur met une phrase alors on me diras ça peut s'arranger avec un ti Rnd ;) mais là n'est pas la question... il faut que les indices puissent servir au cogito ^^ et ui et comme ça il se peut que le bot face d'autre phrase aprés avoir réfléchi...
L'idée c'est de faire transiter des pensés et de les travailler... Il est probable que aprés il n'y ai plus de phrases en tant que tel mais le but est de faire dir au bot un type préci de pensé... car le bot n'est pas sensé répondre à une phrases qu'on lui envoi il cogite la phrase, il peut avoir une idée de ce qu'il faut répondre par expérience mais il peut envoyer le résultat dans un autre module qui analyse la pensé et renvoi le substitu au module du langage pour former une phrase à partir de mots clée c'est à dire d'idée de ce que l'on veux dire et surtout le type de phrase... afirmative négative interogative...
aprés vient le problème de la syntax... le bot n'est pas tout à fait capable d'atribuer comme ça le type du mot mais en ce débrouillant bien il peu ;)
Voilà de quoi faire réfléchir un max de gens merci de votre aide :)
Tout ça c'est bien, mais je pense que tu devrais commencer par le commencement, à savoir étudier ce qui existe déjà sur le sujet. Car c'est un domaine qui a déjà été étudié en long et en large (bien qu'il reste encore énormément à faire) depuis les années 1960 environ.
Je te cite pêle-même (sorti de mon cours d'IA -- faudra pas me demander des précisions :D) : les réseaux sémantiques (Quillian), les schémas / frames (Minsky), les graphes conceptuels (Schank, Sowa), ...
C'est tout ce que je peux te donner comme point de départ, mais avec ces méthodes et ces noms tu devrais trouver des pistes plus sérieuses.
TheTiger
01/09/2005, 19h41
Oui je vais chercher et je te remerci de ton aide car sur internet il faut les bon mots clée ;)
En gros c'est l'idée d'un apprentissage (donc reseau de neurones je ne sais pas si on peut faire autrement pour un apprentissage) (a partir de/par dessus/dedans/couple avec) un automate de reconnaissance syntaxique ?
TheTiger
02/09/2005, 14h20
L'idée c'est de reprendre le principe des réseaux de neurones en cherchant à lier les mots entre eux :)
remram44
02/09/2005, 17h24
Le truc quand on essaye de trouver des infos sur l'IA, c'est qu'on retombe toujours sur la même chose : les réseaux de neurones (et les automates aussi).
Et quand on sait pas ce que c'est on fait comment ? :00000005:
(par exemple : Réseau de neurones (http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9seau_de_neurones), eh ben j'ai rien compris).
TheTiger
02/09/2005, 21h10
Faut le dire haut et fort que les réseaux de neurones sur un support carte mère proc c'est de la folie à moin de se contanter de faire de la reconnaissance de caractère mais ça n'est pas vraiment ce type d'IA qui est ciblée ;)
Je veux pas te décourager TheTiger, mais deux choses à savoir :
- la pensée humaine n'est pas un processus localisé du cerveau comme la reconnaissance des formes (la vue) ou l'ouie ou autre, mais c'est un processus global du cerveau. (Ca c'est pour donner une idée de la difficulté de vouloir créer la vie intelligente à part entière sur un ordinateur).
- La dernière équipe qui a gagné le prix du concours turning, c'était une simulation "coconne" basée sur de l'AIML. (www.alicebot.org)
TheTiger
05/09/2005, 21h14
Je sais j'ai lu plein de chose sur le cerveau voir :
http://www.lecerveau.mcgill.ca/flash/index_d.html
Je sais parfaitement que le cerveau fonctione en parallèle et que c'est de la folie de dire que un proc pourait sufir...
Il est question d'imaginer et de tanter une mise en pratique de sertaint algo qui permette de complexifier des pseudo pensés pour par la suite imaginer une architecture multi processeur (bien sur à notre niveau comparé à ceux qui on fait des études de malade c'est un peu hard mais ne nous décourageons pas)
Ici l'objectif est d'obtenir une base en essayant de donner au système un regard sur lui même, sur son évolution, sur son environement qui est ici soit le texte qu'on lui envoi soit les images...
Voila en gros bien sur faut pas espérer produire une conscience artificiel, c'est encore de la science fiction à l'heure actuel ! ;) A+
Personellement, je pense que pour comprendre quelque chose au cerveau, (comment mémorise -t-il ? comment marche-t-il ?) le mieux c'est de prendre un bon bouquin, j'ai lu "Intelligence" de Jeff Hawkins(je crois je suis plus sur du nom) et bah deja j'en sais bcp plus sur le cerveau, et pourquoi toute tentative de simuler le cerveau et bah c'est pas pour le moment
Personellement, je pense que pour comprendre quelque chose au cerveau, (comment mémorise -t-il ? comment marche-t-il ?) le mieux c'est de prendre un bon bouquin, j'ai lu "Intelligence" de Jeff Hawkins(je crois je suis plus sur du nom) et bah deja j'en sais bcp plus sur le cerveau, et pourquoi toute tentative de simuler le cerveau et bah c'est pas pour le moment
Meme un premier travail serait de faire un travail sur soi meme, analyser ses propres réactions, les décomposer, ca permet de faire un grand pas sur comment fonctionne certains de nos mécanismes de pensée.
L'IA est un très vaste domaine de sujets différents et de philosophies plus ou moins déroutantes. Donner une définition exacte de l'IA, c'est en gros définir le mot 'intélligence' et le mot 'artificielle'. Parler de cerveau, de neurones ou de réseaux... c'est la philosophie pour juste noyer le poisson.
En informatique, on peut définir l'IA comme quelque chôse qui donne un résultat "réfléchi" et non un résultat "déterministe et calculé".
Exemple 1 : Additionner 1 + 1 -> le résultat est prévisible et déterministe
(hormis quand on s'appelle Jean-Claude Vandame)
Exemple 2 : Choisir le chemin le plus court dans un batiment avec plein de murs, c'est de l'IA : il faut une certaine réflexion, le résultat n'est pas déterministe et de ce fait.. non prévisible -> (imaginez un batiment sans porte...on ne peut pas sortir).
Pour finir, je pense que le meilleur moyen de parler d'IA en programmation est de donner plutot des exemples concrets que des définitions trop généralistes sur lesquelles on philosophera sans fin...
Ce qu'il faut retenir de tout ca, c'est évidemment l'exemple 2 qui décrit un exemple d'IA.
Le reste n'étant évidemment que du blabla philosophique qui ne sert à rien. N'est-ce pas ? :)
Si tu veux analyser le langage humain et essayer de faire en sorte que ton bot se consitue une base de connaissance, il faut regarder du cote des grammaires categorielles et de l'apprentissage automatique (cherche avec ces mots clés sous google).
Salut kratolp
Google matche bien, mais pour trouver la substantive moelle des documents c'est mort.
Si tu as etudie la dessus a la fac, tu peux nous dire ce qui a retenu ton attention ?
Artificiel c'est tout simplement fabriqué par l'homme, en tout cas c'est ce que j'ai appris au lycée.
Une intelligence artificiel c'est "tout juste" une intelligence fabriqué par l'homme, tout le problème se trouve dans le mot intelligence en fait.
Flamaros
07/09/2005, 13h48
Pour moi dans ce cas c'est justement que les machines sont trop intelligentes car elles font a la perfection ce qu'on leur demande, alors que nous humain avont les sentiments (instint de survie,...) qui rentrent en compte pour parfois arriver a nous faire se comporter de facon absurde ou autre.
Comme pour le pathfinding, avec un algo l'ia prendra toujours le chemin le plus court, alors que nous non pour diverses raisons.
TheTiger
07/09/2005, 13h55
Une intélligence artificiel ne serait pas forcément une intélligence naturel !
Bon laisson ces choses de coté en effet si on ne veut pas se compliquer la vie on peut dire que l'IA est une complexification de choses simple exemple des neurones qui permet d'atteindre tout une nuance dans chaque réponse à chaque question... enfin aprés tout est une question de temps mais il me semble devoir en un premier temps consevoir un système de pensés...
D'où viennent nos pensé et comment les rendre assez souple sur le PC pour traiter différente stimulations ? (Visuel, auditive etc...) Bien entendu ici il est question de texte pour commencer car si le bot n'est pas capable de parler normalement comme un humain (ou soyont plus soft "à peu prés comme un humain") alors ça sert à rien d'aller plus loin ou sinon on part d'une autre partie mais là le dialogue textuel va permettre de comprendre comment on peut envisager la suite, c'est à dire quel principe va ton utiliser ? est ce que le principe par liaison entre mots suffira ? non car suivant si c'est une question ou une affirmation le bot sera perdu... Il faut alors ajouter cette possibilité...et comment choisir un mot plutot que un autre, ça reste fesable mais bon...de plus il n'aura pas vraiment compris les choses il ne feras que exécuter bêtement bon aprés c'est vrai que rendre une machine capable de comprendre c'est dure même si parfois elle fait mine de l'être ;)
En bref pour le moment j'ai juste quelque idée à se sujet et il me faut bosser ma prépa :D A toute.
Une intélligence artificiel ne serait pas forcément une intélligence naturel !
Bon laisson ces choses de coté en effet si on ne veut pas se compliquer la vie on peut dire que l'IA est une complexification de choses simple exemple des neurones qui permet d'atteindre tout une nuance dans chaque réponse à chaque question... enfin aprés tout est une question de temps mais il me semble devoir en un premier temps consevoir un système de pensés...
D'où viennent nos pensé et comment les rendre assez souple sur le PC pour traiter différente stimulations ? (Visuel, auditive etc...) Bien entendu ici il est question de texte pour commencer car si le bot n'est pas capable de parler normalement comme un humain (ou soyont plus soft "à peu prés comme un humain") alors ça sert à rien d'aller plus loin ou sinon on part d'une autre partie mais là le dialogue textuel va permettre de comprendre comment on peut envisager la suite, c'est à dire quel principe va ton utiliser ? est ce que le principe par liaison entre mots suffira ? non car suivant si c'est une question ou une affirmation le bot sera perdu... Il faut alors ajouter cette possibilité...et comment choisir un mot plutot que un autre, ça reste fesable mais bon...de plus il n'aura pas vraiment compris les choses il ne feras que exécuter bêtement bon aprés c'est vrai que rendre une machine capable de comprendre c'est dure même si parfois elle fait mine de l'être ;)
En bref pour le moment j'ai juste quelque idée à se sujet et il me faut bosser ma prépa :D A toute.
La compréhension c'est de l'ordre de la sémantique... Il y a des choses illogiques, et ya les choses invraisemblables... Ca ouais c'est dur à faire, surtout que nous on vit dans le monde réel et les choses invraisemblables nous viennent de l'expérience. Pour cela, il faudrait que l'IA évolue dans un monde réel virtuel :00000010:
Oui sinon bosse :D !!
remram44
07/09/2005, 19h24
L'intuition ne peut pas être reproduite pour une IA, et c'est ça qui manque...
Pour moi (-> expérience personnel) l'intuition c'est comme un ancien réflexe (habitude de réfléchir) qui revient un peut flou.
Par exemple ta vu une fois un truc en math 1+1=2, puis ta vu 1+2=3, l'intuition ici c'est apercevoir que l'algo qui permet de savoir tout les calcul du type a+b=c, l'esprit par esprit de généralisation en déduit que 1+3=4. L'intuition c'est créer l'algo la généralisation, puis revenir au cas particulier de manière presque transparente.
Je pense que la pensé (donc l'intelligence) correspond au mélange et création de lien logique entre nos sens.
TheTiger
07/09/2005, 20h21
C'est éxacte car tout part des sens !
C'est l'intéraction avec l'extérieur, la seul chose c'est que le cerveau à une
une disposition initiale qui permet de démarer... il a déjà une organisation des connections sensorielles avec des parties du cerveau...
Mais on a peut observer que si une partie du cerveau est détruite alors la fonction que cette partie permettait est reformée ailleur mais bien souvent c'est trés long et pour une petite lésion ! De même que si un doight est coupé :00000021: ben la partie du cerveau qui le consernait est utilisée pour autre chose comme par exemple étandre la partie cérébrale des autres doights...
Je prend l'exemple des aveugles qui on l'audoras plus développé ainsi que le touché etc...
Le pianiste qui a l'oreille musicale à plus développé sont facteur Auditif et la gestion de ses doights... mais en revanche sertaine partie seront moi développée !!!
Bon je vous rassure j'ai fait mé devois :00000023:
facteur génétique et plasticité du cerveau, belle machine quand même :00000018:
TheTiger
07/09/2005, 23h22
Exact ! :00000023:
J'ai un problème de cookies je crois, ce qui fait que les discussions que j'ai pas lues sont marquées comme lues. Bizarre. Enfin bref.
Autre chose qui m'est apparu quand j'ai lu ce que vous avez dit après ma dernière intervention : "Tu veux faire quoi, exactement, TheTiger ?"
Je l'avais déjà dit il y a quelques temps, et je crois qu'il est bon de le répéter de temps en temps : L'intelligence artificielle n'est pas quelque chose de magique, c'est seulement une expression qui désigne un ensemble d'outils (d'algorithmes...) peu orthodoxes.
Vouloir faire une intelligence articielle, c'est bien. C'est possible. Mais dans quel but ? Si ton IA n'a aucun but (reconnaître des formes, des sons, faire des prévisions météo, du pathfinding ou encore optimiser le traffic aérien, etc...) ben tu ne feras que tourner en rond.
"Une intelligence articielle qui imite l'homme". Je veux bien, mais que fait l'homme ? La plupart d'entre nous ne savons pas, ni n'avons la moindre idée de, pourquoi nous sommes sur terre.
ps: un petit détail, suivant ce que tu appelles l'intuition, une IA peut en être dotée.
Si l'intuition est quelque chose qui te pousse à répondre (sans pour autant comprendre pourquoi tu réponds de cette façon) à une question (ou une situation) d'une certaine façon, selon l'expérience que tu as eu dans ta vie, alors un perceptron multicouche (réseau de neurones) n'a que ça : de l'intuition.
TheTiger
09/09/2005, 17h55
Pour le moment rien :p car avec la prépa je vais vraiment rien pouvoir faire de toute façon !!!!
Pour l'apprentissage des langages naturels vous trouverez plus d'infos ici (http://www.grappa.univ-lille3.fr/~tellier/recherche.html).
TheTiger
12/09/2005, 18h00
Merci justement j'avais du mal à trouver un site comme ça bon j'ai pas encore lu mais vite fait c'est intéressant :D
merci kratolp pour l'url des familles :) !
Sujet interessant que j'avais raté, je viens de le lire.
Pour qu'une machine apprenne comme un homme, il y a de nombreuses difficultés, exemples:
il y a eu plusieurs allusions aux sens, moi je parlerai de stimuli. Un bébé comprend un mot nouveau lorsqu'il l'a associé plusieurs fois à une quelque chose de visuel par exemple (maman), une musique, de la douleur... Bref des stimuli. Tout ca c'est du domaine de la psycho. cognitive je crois. Donc il sera très difficile de faire apprendre de nouveaux mots à une machine seulement en analysant le langage (chat-bot).
l'homme n'a-t-il pas un instinct ? Le bébé ne sait-il pas qu'il doit avoir une maman ? J'en ai aucune idée... Mais si l'homme à un instinct, une machine n'en a pas.
l'intuition: c'est la capacité à arriver au bon résultat sans détenir toutes les infomations nécessaires. Est-ce qu'on peut parler d'un système de probabilités? Si les données en possession permettent d'affirmer qu'il y a 50% pour la solution A, 20% pour la solution B et 30% pour la solution C, peut-on donner "intuitivement" la solution A comme solution du problème ? Des probabilités, ca sonne moins "poétique" que de l'intuition.
Je pense que l'intuition est très différente de la probabilité.
Lorsque j'ai une intuition je ne calcule pas avant les probabilités...
Imaginons que je sois dans une salle (un donjon dans un JV par exemple) et que 3 choix s'offrent à moi pour continuer sans aucun indice.
Il m'est impossible de dire si le chemin A a plus de chances d'aboutir que le B ou le C... L'intiution ne se base sur rien du tout en fait...
Le PC lui fera un random pour choisir, mais c'est totalement au hasard (et encore ! un hasard qui dépend de l'horloge^^).
TheTiger
05/10/2005, 13h16
c'est là que tu te trompes me semble t-il :D
car le cerveau n'est presque que probabilité et ça c'est des recherches qui l'on démontrée ;) même la mémoire est à base de proba ;)
Réfléchisson... le poind des synapses...le seuil des neurones...
;) Aller A+
Imaginons que je sois dans une salle (un donjon dans un JV par exemple) et que 3 choix s'offrent à moi pour continuer sans aucun indice.
Il m'est impossible de dire si le chemin A a plus de chances d'aboutir que le B ou le C... L'intiution ne se base sur rien du tout en fait...
Le PC lui fera un random pour choisir, mais c'est totalement au hasard (et encore ! un hasard qui dépend de l'horloge^^).C'est une intuition pour toi prendre le chemin A plutot que le chemin B ? Pour moi c'est plutot du hasard. On pourra par contre privilégier le chemin A en se disant qu'il va vers le Sud, et que c'est par la qu'on doit aller (pour passer de l'aure coté des montagnes par exemple). Et c'est ce qu'on fait généralement pour A* (l'heuristique).
Maintenant, quelles sont les parts de probabilité et de hasard dans l'intuition ?
C'est une intuition pour toi prendre le chemin A plutot que le chemin B ? Pour moi c'est plutot du hasard. On pourra par contre privilégier le chemin A en se disant qu'il va vers le Sud, et que c'est par la qu'on doit aller (pour passer de l'aure coté des montagnes par exemple). Et c'est ce qu'on fait généralement pour A* (l'heuristique).
Maintenant, quelles sont les parts de probabilité et de hasard dans l'intuition ?
Ya parfois aussi la préférence qui rentre en compte, parce que ya parfois le fait que tu aimerais que la bonne réponse soit ça plutôt qu'une autre ou parce que ça fait bien.
Et ensuite, tu te convaincs toi-même que ça doit être ça, et puis tu te focalises sur cette idée.
Ya parfois aussi la préférence qui rentre en compte, parce que ya parfois le fait que tu aimerais que la bonne réponse soit ça plutôt qu'une autre ou parce que ça fait bien.
Et ensuite, tu te convaincs toi-même que ça doit être ça, et puis tu te focalises sur cette idée.Oui, c'est d'ailleurs ce qui est à la base des nevroses, meme de la paranoia ("La peur crée le danger.", j'ai justement lu ca hier soir dans un bouquin de Bernard Werber sur les capacités du cerveau : "L'Ultime Secret (http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2226127402/qid=1128583886/sr=8-3/ref=sr_8_xs_ap_i3_xgl14/402-2680135-4780121)").
Des volontaires pour coder un algo depressif ? :D
comme ça tu nous modélise l'IA de H2G2 ça collera bien!!!! :00000014:
Atréides
07/10/2005, 20h33
Le PC lui fera un random pour choisir, mais c'est totalement au hasard (et encore ! un hasard qui dépend de l'horloge^^).
Heu ... imaginons que tu aies un couloir chez toi qui a trois portes. Celle du milieu, c'est celle des toilettes, celle de gauche un placard et celle de droite la cuisine.
Maintenant, tu es dans ton donjon ; ton cerveau va peut-être faire une certaine relation entre ces trois portes, à un niveau inconscient bien entendu. Si tu as faim, tu aurais plutôt tendance à aller à droite alors que si tu dois dz834, tu irais à gauche.
'Fin bref, notre cerveau fait pas mal de relations inconscientes qui se font appeler intuitution :)
TheTiger
07/10/2005, 20h37
ça me semble crédible et tout à fait en accord avec mes connaissances :p
vBulletin® v.3.6.5, Copyright ©2000-2009, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org