Voir la version complète : physique dans un jeu de courses
Voila je suis sur un projet de jeu de courses de voitures et j'en suis au moteur physique. Mais le probleme c'est que je ne sais pas du tout comment faire. Je ne connait rien du tout en physique et les calculs qui faut faire.
Est-ce que quelqu'un saurait ou je pourait trouver des informations pour gerer correctement la physique dans le jeu ?
sithlords
11/09/2005, 22h07
Ou tu prends un bon bouquin de dynamique newtonienne, ou tu abandonnes, je suis désolé...
Gabriel.
D'habitude je suis pour réinventer la roue mais la je te conseille
d'utiliser un moteur physique gratuit du style ODE ou Newton.
Sinon bonne chance ! :00000023:
c'est trop compliqué pour moi , mais c'est intéressant d'y jeter un oeil.
FastCar (http://www.oxforddynamics.co.uk/)
Si tu veux que ta voiture se déplace sur une matrice sans décoller du sol, je pense que des barycentre sur les sommets de la matrice sufffisent, j'y avait réfléchit un moment. Si tu veux que la voiture s'envole, lorsqu'elle prend une montée à grande vitesse suivie d'un plat, la ça doit être très conpliqué, surtout l'atterissage...
Je trouve que Newton a l'air bien pour mon projet car il est utilisable avec DBPro (Que j'utilise pour programmer ce jeu).
Mais le probleme c'est que je ne trouve aucune documentation ou tutorial pour m'aider a comprendre comment ca marche.
Est-ce que quelqu'un pourait me donner des liens vers des tutorials si vous en connaissez ?
D'habitude je suis pour réinventer la roue mais la je te conseille
d'utiliser un moteur physique gratuit du style ODE ou Newton.
Sinon bonne chance ! :00000023:
Avous quand même que ça t'intéresserait de refaire en engin physique si tu savais comment faire :P. Le plus complexe c'est pas tant les mathématiques comme, la modélisations du réalisme d'une composante mécanique, ya tellement de paramètres que faut en jetter, mais lesquels garder et jetter...? This is the question.
Je pense quand même que lutin pourrait s'essayer un peu... même si ça touche pas les equations diff, on peut arriver a des trucs pas pire. Je connais pas tes habiletés en prog lutin alors c'est difficile de t'aider.
Je m'y suis essayé figure toi mais j'ai déja du mal à faire
mon moteur 3d alors si en plus je dois me taper le moteur physique je fini
jamais. :00000023:
Maintenant si le lutin a du temps et les compétences ce sera surement
une découverte passionante...
Je m'y suis essayé figure toi mais j'ai déja du mal à faire
mon moteur 3d alors si en plus je dois me taper le moteur physique je fini
jamais. :00000023:
Maintenant si le lutin a du temps et les compétences ce sera surement
une découverte passionante...
hahaha, j'avous qu'un moteur de physique seul demande pratiquement autant de travail que coder un engin de jeux, et monter un bon moteur 3d c'est une tâche seul pas infaisable, mais c'est long.
As-tu un lien vers ton projet, ou bien tu garde ça non-officiel? J'aimerais voir un peu ce que donne ton travail! :D moi ça m'intéresse tout le temps.
Je viens de le commencer il n'y a pas très longtemps juste pour essayer de faire un semblant de jeu pour apprendre à gérer de la physique (Mais ça va pas être facile, je suis une quiche en maths :00000020: ).
Ce n'est pas vraiment un jeu officiel et il ressemble pas a grand chose (quelques cubes et un terrain) mais il pourait bien devenir un projet complet avec une histoire et tout et tout, si jamais j'arrive à utiliser la physique pas trop mal !
Neoboby sur le forum 3DGC avait fait un programme open source nommé "Course poursuite en ville" (CPV) qui était en fait une démo de moteur physique en voiture.
Déplacement du véhicule, collisions, etc.
Mais tu peux pas faire un FPS comme tous le monde !!?
Avec un jeu de tutures tu tapes direct dans le lourd moi je me suis arrété
à gérer la gravité c'est déja pas mal... :00000023:
Apres avoir réfléchi quoi faire j'ai decidé de faire mon propre moteur physique (j'ai piqué les bouquins de physiques de ma grande soeur :00000013: ).
Je vous tiendrais au courant si ça donne un resultat.
CodyX -> je voulais d'abord faire un MMORPG de la mort qui tue, qui allait tout révolutionner, avec un scénario parfait, de super graphismes et en moins de trois jours :00000001::00000032: ... mais finalement non. En plus ça faisait longtemps que je voulais faire un jeu de courses et pis d'abord celui la il sera dans l'espace, na ! :00000020: .
Dans l'espace :D l'idée est interressante... :D as-tu pensé faire un jeux de course de vaisseaux dans des tunels :D ça serait génial!
du style F-Zéro ? :D
La physique n'est pas la même qu'un engin sur roues, mais je ne sais pas si c'est plus simple.
Pour les vaisseaux c'est a voir, peut être que je remplacerais les voitures par des vaisseaux (ou que je mettrais les deux :00000020: (ça peut être bien sympa))
Je trouve que c'est marrant de le faire dans l'espace car il n'y a pas de gravité donc le circuit n'est pas obligé d'être plat, je peut le faire aller dans touts les sens pour qu'on n'ai plus aucun repère :00000013: . Mais pour que les voitures puissent quand même être collés à la route, j'ai pensé mettre de la gravité mais sous formes de points dans l'espace qui attirent la voiture vers eux, et je les mets sous la route, comme ça on peut encore faire aller le circuit dans tout les sens.
dedesite
21/09/2005, 16h22
Franchement si tu veu faire un moteur physique je te conseil d'utiliser newton car tu va galère a faire un moteur tout seul a part si tu veu quelque chose qui ne soit pas très réaliste...
Si tu veux des démo ou des tuto pour savoir comme utiliser NewtonSDK dans DBP va sur le site de walaber :
walaber (http://walaber.com)
tiens voici les demo disponible pour dbp dessus :
DEMO (http://walaber.com/ndb/NDB_v132.rar)
Tu va voir comme c'est puissant et interessant d'utiliser cette DLL.
Oui j'avais déjà regardé mais a chaque fois que j'essayais de mettre une commande de la dll de Newton ca faisait planter l'ordi dès que j'executais le programme.
Et puis j'ai trouvé des tutos très interessant exactement sur ce que je cherchais, sur GameDev.net
vBulletin® v.3.6.5, Copyright ©2000-2009, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org