Voir la version complète : Faire défiler une carte
Pastoche
15/09/2005, 02h25
Bonjour à tous !
J'ai eu le coup de foudre récemment pour la création de jeu (je suis compositeur) et j'ai un peu tripoté sur ce que je pouvais, en ce moment avec The game factory et très bientôt avec 3d game creator.
Mon but pour le moment c'est de créer un STR style Age of empire où Stronghold où l'on fait défiler la carte et où on interpelle les personnage présent sur celle-çi pour leur donner des commandements.
Avec quoi et comment je peux faire ça ?
3d game creator peut le faire avec ... un système de tiles...en losange
Pastoche
15/09/2005, 07h10
Merci de me répondre.
un système de tiles...en losange
En losange ? Qu'est-ce que c'est ?
(et avec actionscript 2.0, je peux faire quelque chose de bien où j'oublis tout de suite l'idée de tenter un petit str avec ce language ?)
Pastoche
15/09/2005, 16h58
Ya vraiment que 3D Game Creator pour faire un Str style AoE où Stronghold ?
(en 2D isométrique où 3D) Je ne l'ai pas encore, il n'est pas cher mais j'aimerais bien savoir si j'ai une autre alternative avant de me le procurer.
(j'ai testé les scripts de flash, je ne les connaissais pas, je croyais que c'était un peu orienté jeu, mais effectivement ya rien que je puisse faire avec ça, sinon des animations)
Une autre alternative ? Le C++.
Par rapport à 3D Games Creator c'est plus pratique, plus confortable mais l'apprentissage et les bases seront plus difficiles et longues à mettre en place.
De plus il existe des compilateurs gratuits pour le C++ dont DevC++ (pour plus d'infos va voir la section "C++" du wiki)
C++ est aussi un (sinon le) des langages les plus utilisés, et donc tu trouveras beaucoup beaucoup de docs.
Pastoche
15/09/2005, 19h35
Une autre alternative ? Le C++.
Ouffff....
Ce qu'on redoute d'entendre...
Peut-on apprendre le C++ à la maison ?
if>oui
then>-par où commencer ?
oui oui bien sur que tu peux.
Le C++ n'est pas le démon que l'on croit lol.
Je le trouve d'ailleurs plus facile que le C (plus haut niveau)
Par où commencer ?
Par le wiki pardi ! (http://www.games-creators.org/wiki/C_plus_plus)
Pastoche
15/09/2005, 21h26
Merci :)
Je voudrais aussi essayer de retranscrire un petit code source, histoire de me réchauffer les doigts. J'aimerais trouver un code source fonctionnel qui pourrait servir de base pour un str, ainsi je pourrais m'en servir ensuite pour réaliser mon jeu.
(je ne suis pas sûr si j'ai encore mon cd de visual c++, mais c'est bien de ça que j'ai besoin ?)
Oui VisualC++ est l'IDE de Microsoft pour le C++.
C'est tout ce qu'il te faut pour programmer efficacement en C++.
Pastoche
15/09/2005, 22h30
Ok !
Je vais commencer par m'occuper de ça, trouver et installer visual c++
(c'est déja un travail de trouver un cd chez-moi...)
Est-ce que tu sais si il ya une version démo ?
Ensuite je regarderai pour des sources de jeu orienté vers la crétion de map puis les fonctions plus poussé. Le point and click 2d, c'est pas ce qui est le plus compliqué il me semble.
Pour l'instant je vais manger. :00000026:
Ce serait plus simple de télécharger DevC++, cet environnement est parfaitement adapté pour la conception de jeu... et gratuit. Visual ne l'est pas... quand c'Est gratuit on le prend :P.
http://prdownloads.sourceforge.net/dev-cpp/devcpp-4.9.9.2_setup.exe
Pastoche
16/09/2005, 03h17
Merci pour le lien, je télécharge.
J'essayais Dark Basic (l'équivalent de 3d game creator??) c'est bien fait et relativement facile... mais si on peut traduire l'application, on ne peut traduire les tutoriaux qui sont nombreux et précieux. Quelqu'un sait s'ils ont été traduit ? Et ça se passe toujours en plein écran ? C'est compliqué pour les tutoriaux externe... à moins d'imprimer mais je n'ai plus d'encre...
Ce serait plus simple de télécharger DevC++Il a déjà VisualC++, pourquoi lui proposer autre chose alors qu'il a quelque chose de déjà adapté ?
(l'équivalent de 3d game creator??)3D Games Creator est l'adaptation française de DarkBASIC oui.
Tu trouveras sur le net de nombreux tutos en français
En voilà quelques uns sur le wiki: Tutoriaux Dark BASIC (http://www.games-creators.org/wiki/3d_games_creator_pro#Tutoriaux)
Pastoche
16/09/2005, 19h42
Merci encore.
J'ai essayé Devc++, j'ai été surpris, c'est vraiment bien fait, intuitif, stable, prise en main parfaite, vraiment pour un "petit" de windows comme moi, c'est l'idéal. Visual c++, c'est moins esthétique si ma mémoire et bonne.
Mais le language demeure le même... un peu long à maitriser pour un débutant (je crois, parceque je ne le maitrise pas, alors je ne sais pas)
Mais pour le moment, j'ai eu le coup de foudre pour DarkBasic. L'interface est moyenne, voir pire que ça, en ms-dos... ( au moins on n'a pas besoin de changer de réolution pour tester notre code) mais toujours appuyer sur f8 pour retourner à windows, c'est un peu ch... les menus déroulant sont nul, je n'ai pas vu d'option de paramétrage... pas plus que de configuration pour les raccourcis (j'ai p.e. loupé quelque chose) et le moteur semble souffrir du temp, ça fait un peu viellot, mais ça faut s'y attendre.
Mais le language est facile à apprendre et j'adore ça. Et je vais m'empresser d'aller voir le wik pour d'autres tutoriaux.
Je ne suis pas parvenu encore à trouver ce que je cherchais à faire cependant.
-L'écran défile quand le curseur atteint le bord de l'écran
-Cliquer sur l'objet pour le sélectionner et lui indiquer un mouvement
-Je ne sais pas comment importer un fichier 3ds, et manipuler l'animation, et ce que sont les fichier .x et comment les gérer.
Pastoche
16/09/2005, 19h44
3D Games Creator pro ne travaille plus avec des fichiers .x, mais avec des fichiers dbo. Il existe un programme transformant 3Ds, X, MD2, MD3 et MDL en dbo
Première constatation en visitant le lien plus haut... :00000015:
C'est quoi ce programme ?????
hum.
D'après la description que tu en fait, tu utilises la première version de DarkBASIC dit classique.
Le lien que je t'ai donné est pour la version pro, son successeur.
Voila une page qui correspond mieux à tes besoins:
page sur DarkBASIC classic (http://www.games-creators.org/wiki/3d_games_creator)
A noter: il y a un autre logiciel d'édition de code pour DarkBASIC fournis sur le CD, il s'appelle DarkEdit et est bien plus pratique à utiliser.
Pastoche
16/09/2005, 20h52
Effectivement. Mais je viens d'installer la version pro. (démo)
C'est plus jolie. Là c'est en anglais, mais je dois pouvoir la traduire.
Je vais travailler avec cette version. Si quelqu'un peut m'aider avec mes questions, ce serait sympa.
-Il existe un programme transformant 3Ds, X, MD2, MD3 et MDL en dbo
(lequel ?)
-Comment faire défiler la carte quand le curseur atteint le bord de l'écran ?
-Comment cliquer sur l'objet pour le sélectionner et lui indiquer un
mouvement ?
-Il existe un programme transformant 3Ds, X, MD2, MD3 et MDL en dbo
(lequel ?)Tu peux charger directement ces formats dans DarkBASIC Pro. Il se contentera de les convertir automatiquement en DBO.
Pastoche
16/09/2005, 22h03
Apparemment dans la version démo on ne peut rien faire....
À quoi bon faire une démo...
Bon, je vais prendre mon mal en patience.... et retourner à la version non-pro.
Il a déjà VisualC++, pourquoi lui proposer autre chose alors qu'il a quelque chose de déjà adapté ?
Je savais pas dézollé :D. Je croyais qu'il cherchait Visual C++, je me suis dit, tant qu'a pirater quelque chose de moyen pourquoi pas proposer une alternative gratuite.
Salut,
moi je me suis lancé dans Dev-c++ il y a 4 jours et je trouve ça super.
L'avantage par rapport à Visual C++ c'est que c'est gratuit ^^
DirctX change de version chaque fois et demande à fonctionner avec la derniere version de windows, par exemple moi j'ai visual C++ 5, hé bien il ne prend pas en compte directX8 alors que c'est avec minimum le dx8 que je veux programmer mes jeux.
L'API nommée SDL remplace avantageusement DirectX, car elle ne contient que ce qui est utile à la 2D donc plus légère que directX qui est une usine à gaz.
Dev-c++ utilise OpenGL (fourni dans le pack) pour ses fonctions 3D.
Et son compilateur est un des plus puissants et un des plus reglo niveau codes ANSI, c'est minGW.
La derniere version de SDL est la 1.4.2 je crois.
Au fait pastoche je cherche l'aide d'un compositeur, tu ne veux pas qu'on fasse équipe pour créer un jeu RPG qui aurait l'aspect d'un jeu STR ?
Pastoche
14/10/2005, 06h53
Salut kendeau !
Biensur !
Ce serait avec plaisir, j'ai commencer à réinstaller mon homestudio dailleurs.
Tout ce qui est sonore où midi, je crois pouvoir faire quelque chose d'intéressant. Et j'aimerais m'impliquer dans le développement aussi, histoire d'apprendre un peu plus...
J'attends de tes nouvelles.
Bein je suis là ^^
Puisque tu veux t'impliquer dans le dévellopement pas de probleme, installe déjà la derniere version de dev-c++ (4.9.9.0) et l'API SDL dont tu trouvera la doc içi :
http://www.libsdl.org/intro.fr/tocfr.html
Si tu dowload SDL il faudra que ce soit la version faite pour Dev-C++ ^^
Pour le moment je mene deux projet en meme temps, un jeux online libre en javascript/php donc pas terrible niveau professionalisation ^^ mais ça motive beaucoups de joueurs donc je me suis lancé la-dedans ^^ et puis je le fais pour une association que je suis en train de créer pour aider les miséreux au laos et en Algérie.
Le siege sera basé à toulouse dans un local que je louerais avec plusieurs pc en reseaux.
Donc je prepare ça ^^
Pour revenir aux jeux, je disais que je suis sur le projet javascript/php qui cherche un musicien et un graphiste car je suis nul en graphisme, quoique j'ai dl (download) ivtools, tile-studio, et dark basic, pour voir ce que je peux faire avec.
L'avancement du jeu javascript est indiqué içi :
http://clairsite.site.voila.fr/jeudemo.html
Tu pourra y voir que cela manque de bon graphismes :(
Mais l'intelligence du jeu est tres bonne c'est là où je suis fort ^^
Quand au deuxieme projet, c'est ce dont je t'ai parlé, un jeu RPG avec une apparence de str, il reprendra soit le monde futuriste que j'ai préparé pour le jeu javascript soit un theme mafia, c'est à voir...
Je vais préparer un site où les membres de l'équipe de dévellopement pourront travailler ensemble par tchat, forum, upload de fichiers, etc...
Pastoche
14/10/2005, 07h44
Je suis sur la page de SDL (là (http://www.libsdl.org/download-1.0.php) ) laquelle dois-je télécharger ?
c'est celle pour win32 :
http://www.libsdl.org/release/SDL-1.2.9-win32.zip
EDIT :
Voilà pour aider à installer Dev-C++ :
http://www.dil.univ-mrs.fr/~garreta/generique/autres/UtiliserDevCpp.html
blackout
14/10/2005, 14h04
je voulais juste mentionner qu'il y avais aussi code::blocks qui permet de faire du c++, par defaut le compilateur est le meme que dev mais on peut en mettre un plus puissant si on le souhaite.
code::blocks permet aussi d'importer des .dev (package pour devcpp) ainsi que des projets devcpp ou visual, bref une bonne alternative.
sinon de rentrer dans un projet pour progresser est un bon stimulant et une bonne facon d'avoir des ionfos et de l'aide :-)
Pastoche
15/10/2005, 10h24
La sdl, je la met dans system32 ?
Si tu as win98 c'est dans "c:\windows\system" mais si tu as XP c'est dans "systeme32".
J'ai fais une page web où tu peux piocher à ta gise, et un chat dedans, bientot le forum ^^
c'est sur :
http://clairsite.site.voila.fr/
Pastoche
15/10/2005, 12h06
Ok !
C'est fait.
Je vais sur ton site.
Pour l'installation des librairies je ne vous conseille qu'une page :
http://devpaks.org/
Vérifiez bien sur la page de téléchargement que vous cliquez bien sur la version DevPack de la librairie.
Vous téléchargez le Devpack dans un dossier quelconque du c:\ que vçous réserverez pour tous vos DevPack, puis vous installez les DevPacks avec le menu "Outils/package manager" de Dev-C++ (sur le menu).
vBulletin® v.3.6.5, Copyright ©2000-2009, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org