Voir la version complète : Calcul De Vecteur
Bonjour,
j'ai trois vecteurs notes N,p et q qui forment une base orthogonale
je connais le vecteur N dont ses composantes sont par ex (1, -5, 3) et j'aimerais ainsi déduire p et q (c'est a dire tourver des composantes à p et à q tel que les trois vecteurs forment une base orthogonale)
Merci
remram44
24/10/2005, 16h50
Le produit vectoriel de deux vecteurs te permet d'obtenir un vecteur orthogonal au deux autre. En normalisant un peu tout ça, tu peux obtenir le troisième vecteur, mais il va quand même t'en falloir un deuxième :)
Bonjour,
j'ai un vecteur N défini dans l'espace telle que ses composantes sont (u1, u2, u3)
Comment puis-je faire pour déterminer les composantes d'un vecteur M (v1, v2, v3) orthogonal a N?
Merci
Bonjour,
j'ai un vecteur N défini dans l'espace telle que ses composantes sont (u1, u2, u3)
Comment puis-je faire pour déterminer les composantes d'un vecteur M (v1, v2, v3) orthogonal a N?
Merci
Facile, tu choisis (v1,v2,v3) tels que :
\large{\vec{N} \cdot \vec{M} = 0}
parce que c'est équivalent à dire que \vec{N} est orthogonal à \vec{M}
Peut "aussi" etre vu comme:
je cherche n'importe lequel des vecteurs qui font partie du plan dont N est le vecteur directeur.
En connaissant le plan, ou dumoins, un point 0 du plan et le vecteur directeur N.
En pratique:
Tu poses un point dans l'espace intersideral (P (x,y,z)).
Tu le projettes sur le plan.
Tu traces un vecteur depuis un point du plan vers ce point projette.
// avec P(rand(), rand(), rand())
delta = dot(0, N) - dot(P, N); // N normalisé
Pproj = P + N * delta;
M = Proj - O;
Merci a tous
je vais donc utiliser la solution de prendre un point dans l'espace et venir le projeté sur un plan
A+
vBulletin® v.3.6.5, Copyright ©2000-2009, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org