PDA

Voir la version complète : Droits sur les jeux vidéos

grob1212
28/10/2005, 15h16
Par curiosité, je me pose la question suivante :
si je développe un jeu (bomberman ou un autre petit jeu du genre), à titre commercial, est-ce que j'en ai le droit ?

listorien
28/10/2005, 16h24
Ben oui, tu peux le sortir en version shareware avec 2-3 niveaux et il faudra payer pour obtenir le jeu complet.

grob1212
28/10/2005, 16h40
Ben oui, tu peux le sortir en version shareware avec 2-3 niveaux et il faudra payer pour obtenir le jeu complet.

En fait, je voulais savoir s'il n'y a pas d'interférence avec le jeu existant. Si par exemple je sors un jeu dont le principe de base est celui de Bomberman, n'y a-t-il pas de problème de droit vis-à-vis du jeu original ?

Ruffi
28/10/2005, 16h55
Des jeux amateurs sur le theme de bomberman fourmillent sur le net, mais gratuit. Je dirai que c'est toléré, mais pas autorisé.
Enfin, je dit ça, je dit rien... :00000015:

Mais si tu utilise le nom ©Bomberman pour un jeu payant, en utilisant des image recupere d'un jeu ©Bomberman fait par ©Hudson Soft, tu risque d'avoir des problemes legaux. Meme le fait de copier le gameplay pourais etre un probleme.

J'ai deja fait des jeux utilisant des personage d'univers existant, mais sans gagner d'argent en vendant le jeu ou en metant de la pub sur le site.
Je ne sais pas trop si ce que je fait est legal, mais je ne me fait pas d'argent sur le dos des createurs originaux.

grob1212
28/10/2005, 17h11
Meme le fait de copier le gameplay pourais etre un probleme.

Là, tu résumes bien la question que je me pose.

En fait je crois que je pourrais formuler d'une manière plus générale ma question : à partir de quel moment n'y a-t-il pas de violation des droits d'auteurs dans le jeu vidéo. Est-ce qu'il suffit que les graphismes et le gameplay soient significativement différents pour que cela soit possible ?

Rhakys
28/10/2005, 17h39
J'y connais rien mais j'ai quand même envie de tenter une réponse à 2 balles.
Si tu récupères des données d'un truc déjà existant (sprites, sons ou autre) c'est illégal.
Si ça ne fait que "ressembler", ben ça dépend à quel point. Si ton jeu donne l'impression d'être copié/collé, peut-être que tu peux te faire poursuivre, sinon je pense que non.
Y'a des tonnes de jeux qui reprennent le principe d'autres jeux à succès dans le commerce, genre les doom-like, warcraft-like, tout ce qui est "...-like".

kendeau
29/10/2005, 00h55
ce n'est pas compliqué,
un auteur dans le domaine commercial veut vivre de sa création, et il reçoit des droits d'auteur sur ça, mais si toi tu viens avec tes grands sabots (^^) pour gagner de l'argent sur son travail c'est interdit.
Si tu copie son travail tu est en tord, mais si tu fais preuve d'imagination pour créer un bomberman différent, qui se joue différemment ausssi, et qui ne rapelle en rien mais vraiment en rien le travail de l'original, alors tu est dans ton droit et tu peux gagner des sous avec.

grob1212
29/10/2005, 12h50
Le but n'est pas de cloner un jeux, mais bien d'en faire un différent. En se basant sur une idée de jeu déjà existant, que l'on déforme, enrichit et pour lequel l'ensemble des médias associées (son, vidéo, graphismes, ...) ainsi que le code source seraient totalement différents. Il ne s'agit donc pas dans ce contexte de plagiat.

Je voulais juste connaître la limite a partir de laquelle il risque d'y avoir des problèmes. En prenant l'exemple de Street Fighter, on voit bien qu'il y a eu des dizaines de clones sans qu'apparemment il y ait eu de problème.

Rhakys
29/10/2005, 13h12
Oui, Street fighter a inspiré des tones de jeux.
Cependant j'me souviens d'un jeu sorti sur SNES y'a super longtemps, et Capcom les avait poursuivi pour je sais plus quoi, me semble que quelques gens provenant de Capcom bossaient dans cette nouvelle boite, c'est peut-être pour ça qu'il y avait une ressemblance particulière. Mais après avoir essayé le jeu j'avais pas trouvé qu'il ressemblait plus à SF2 qu'un autre, et j'me souviens pas que Capcom ait gagné son procès.
Enfin c'est lointain tout ça j'me souviens plus bien:)

kendeau
29/10/2005, 18h16
Tu sais c'est vrai qu'il existe des tas de clones, mais :
1) certains ont demandé l'autorisation
2) les clones qui n'ont pas d'énorme succés commercial ne risque rien en général car la compagnie originale ne veut pas payer des frais pour un petit truc, mais dés que le clone obtint un grand succés qui rapporte à son auteur, tu peux être sûr de voir rappliquer la compagnie pour te faire un procé et gagner des intérets en plus.

De toutes façons, lance-toi et fais preuve d'imagination ^^