PDA

Voir la version complète : Votre avi ?

3L3KMAD
07/11/2005, 18h42
Je voudrais savoir ce que vous pensez de GLUT ?
Car j'ai commencé (et pour l'instant je continue) de m'y initier pour la programmation OpenGL et j'ai lu sur quelques forum que c'était déconseillé au profit de certaines autres librairies comme GLFW (que je ne connaissait pas).

Donc ma question subsidiaire serait aussi qu'utilisez-vous ?
Car t'en cas continuer la programmation, autant que ce soit avec le bon outils....

remram44
07/11/2005, 20h43
Moi personnellement j'utilise SDL, car elle est portable, je l'utilisais déjà pour la 2D, elle permet la gestion de surfaces en mémoire, elle peut charger des bmp, et il existe de nombreuses extensions très intéressantes pour le réseau, les threads, le son, les formats d'images compressés. Et surtout elle est très simple (notament pour la gestion des évenements, pas besoin de fonctions de rappel (CALLBACK)).

Aranoth
07/11/2005, 21h10
Pareil j'utilises SDL pour ses nombreux services rendus et aussi par habitude.

Ce qui me conduis à dire : tout dépend de ta préférence, chacun sa lib' de prédilection avec laquelle il est le plus à l'aise ; il faut en essayer plusieurs.

3L3KMAD
07/11/2005, 22h43
LOL en fait j'ai essayé d'abord avec SDL mais, après avoir pioché pendant 2 jours sur un exemple simple, j'ai fini par abandonner et me rabattre sur GLUT.

Je n'arrivais même pas a afficher correctement la fenêtre et n'obtenais qu'une fenêtre mi transparente qui se bloquait pendant la durée d'exécution du programme la ou normalement j'aurais du avoir un simple triangle multicolore (exemple on ne peut plus basic).
C'est alors que j'ai trouvé des exemples sur GLUT que j'ai réussi à faire fonctionner et suis donc rester jusqu'à maintenant sur cette librairie !

CodyX
07/11/2005, 22h49
Glut c'est tres bien seulement il te faudra compléter avec d'autres lib
comme Glu, Glaux etc... à toi de choisir ce qui te va le mieux.

3L3KMAD
07/11/2005, 23h31
En fait, voila pkoi je pose la kestion : http://cppfrance.com/code.aspx?ID=34378

Il disent :
par contre, GLUT, beurk . enfin question de gouts, je précise juste que meme a Epita ils disent de pas l'utiliser, préfere GLFW, plus performant et simple d'emploi

Donc, y en a-t-il qui sont d'accord avec cette afirmation ?

Je n'aime pas faire de colportage entre forums, mais il fallait bien ici que je dise le pourquoi de ma question.

3L3KMAD
07/11/2005, 23h34
Mais... je vais peut être être pris pour un inculte (en fait il faut bien le dire je ne suis pas très loin de l'être), mais qu'apportent exactement GLU et GLAUX ?
GLU n'est-elle pas automatiquement incorporée quand on fait un projet opengl (du moins avec devcpp) ? Et je croyais en fait que GLAUX était une librairie comme GLUT ?

remram44
08/11/2005, 15h47
glu apporte des fonctions très utiles, par exemple gluPerspective() et gluOrtho() pour ne citer qu'elles, qui nous évitent d'avoir à construire nous-même notre matrice de projection, et aussi gluLookAt() qui évite de passer par des glTranslated() et glRotated() (même si je préfère cette deuxième solution).

Aranoth
08/11/2005, 19h03
GLU je l'utilises généralement pour la caméra (lookat).

GLUT est une librairie très vieille et qui n'est plus supportée (plus de MAJ), on peut la considérer comme une lib morte, d'où un certain rejet de la part des devs'.

GLAUX est une extension à GLUT pour charger des images, seul hic : Windows only ! Alors que SDL est 100% portable.

3L3KMAD
08/11/2005, 21h47
D'accord. Merci pour cet éclaircicement. Dans ce cas effectivement j'ai peut être intérêt à passer à autre chose que GLUT. Autant le faire tout de suite....

Quelqu'un pourrait-il m'indiquer un lien ou je puisse trouver de bon tutoriaux pour SDL ? (ou alors sur Nehe ? Je ne sais plus si il y en a ?)

Même si je ne passe pas à SDL, cela me permettra au moins de comparer les deux pour choisir le bon en toute connaissance de cause.

Et GLFW ? Qu'en pensez-vous ? D'après ce que j'ai pu comprendre, certaines écoles le posent comme successeur de GLUT ?

Aranoth
09/11/2005, 14h01
Je ne connais pas GLFW, à toi de l'essayer.

Pour SDL t'as pas vraiment cherché : http://www.games-creators.org/wiki/SDL

Y'a des tutos 2D pour SDL, et aussi un code source : "Comment initialiser SDL avec OpenGL".

blackout
09/11/2005, 14h13
salut,

j'ai commencé avec sdl seul, puis sdl+openGL et enfin Glut + openGL

j'aime bien le systeme de callback de glut, et je le prefere a celui de SDL mais glut n'evolue et n'evoluera plus, de plus pour le son il te faudras une autre li, comme pour le resaux, ou certain peri ...

l'avantage de sdl est certain sur ces points !!!

ensuite au niveau perf je sais pas et pas grand monde semble savoir, mais la difference ne doit pas etre significative, du moins dans ton choix.

pour GLFW, j'ai egalement essayé car je suis de nature curieux et j'ai trouvé ca sympa aussi, mais le manque de doc, code et exemple m'a poussé a prendre SDL car la meilleurs est toujours celle que tu exploite le mieux.

autant sous SDL tu trouveras de l'aide, autant sous GLFW j'en doute :-/

maintenant essaye et fait toi ta propre idée.

3L3KMAD
09/11/2005, 14h43
Merci pour vos réponses. Et un élément de plus venant se gréfer sur le reste niveau choix : j'ai oubli de préciser que je voulais une librairie portable pour programmer autant sous Windows que sous Linux. Or par exempl d'après ce que j'ai compris GLAUX ne l'ai pas et fonctionne exclusivement sous Windows. Donc j'écarte d'emblé cette solution.

Par contre, pour en revennir à ce que tu m'as dit, Aranoth :
Pour SDL t'as pas vraiment cherché

Je connaissais tout ces sites, mais le seul problème, qui devait provenir de ma configuration propre, ou je ne sais quoi d'autre, c'est qu'aucun des exemples n'avait jamais réussi à se compiler et à fonctionner correctement.

J'avais alors une ancienne version de devcpp. Maintenant que je suis passé à la dernière livrée sur le site officiel, je peux accéder aux téléchargements directes des packs, chose qui était alors impossible, et de même les exemples marchent beaucoup mieux... Ce n'était donc pas un manque de volonté ou d'investissement de ma part mais plutot un problème de compatibilité logiciel, je pense.

Aranoth
09/11/2005, 22h10
Au temps pour moi, je pensais que tu ne trouvais pas de bon exemples alors qu'il y en avait sur le GCN même. ^^

CPPTryer
18/11/2005, 14h06
Je conseil GLFW, aussi simple que GLUT mais plus performante...
voir ce lien pour voir comment rapidement la prendre en main :
http://www.coder-studio.com/?page=tutoriaux_aff&code=c_9

3L3KMAD
25/11/2005, 10h13
comme d'habitude je manque à l'appelle pour mes propres posts.... Eh ben c'est du beau ..... C'est aussi parce que je n'ai pas encore trouvé comment m'inscrire pour être averti par mail. On a beau m'avoir expliqué, rien à faire, je doit vraiment être un imbécile. Enfin passons.

J'ai été voire le site proposant des tutos pour GLFW, merci CPPTyer, mais le seul problème que je rencontre là, c'est que je programe en C, hors il semble que cette librairie soit plutôt destinée au C++ ?

Je n'irais pas jusqu'à dire que le C++ ne m'intéresse pas, mais pour le moment, je pense que je suis déjà loin d'avoir utilisé toutes les ressources offertes par le C. D'où une certaine rétiscence à encore une fois changer de langage !

CodyX
25/11/2005, 15h45
Juste au dessux du 1er post de la discussion il y a 3 menus clickables..
le 1er c'est outils de la discussion tu clickes dessus et tu choisis
s'abonner à la discussion et voila ! :00000023:

Sinon restes au C c'est tres bien du moment que tu y trouves ton compte.