PDA

Voir la version complète : Faire son moteur physique ?

Mickael
05/12/2005, 22h21
Bonjour,
Beaucoup de bon moteur physique existe, certains payant d'autre gratuit.

La physique dans les jeux c'est important, sans physique le jeu est non crédible.

Mais voila une question qui me gratte la tête :

Serais-ce mieu de faire son moteur physique intégré au moteur ou de utilisé un moteur physique existant.

Par exemple Id software ont leur moteur physique il me semble :)

Merci de vos réponses
Mickael

PS : D'ordre générale faire son moteur physique est intéréssant :)

MrCool
05/12/2005, 22h41
Je pense que cette interrogation est à classer dans parmi les interrogations "faut-il réinventer la roue?" (vous pouvez remplacer roue par moteur graphique, physique ou n'importe quel travail pouvant être effectuée pour une bibliothèque existante).

Les avantages de refaire:

on apprend!
on a un meilleur contrôle des cas ambigüs
on n'est pas obligé de supporter les machines à gaz que sont certaines libs

Et l'implémentation home-made?

C'est long
C'est dur à faire
C'est buggué
C'est probablement pas optimisé (ou moins optimisé)

La question est donc pourquoi Id Software fait-il son propre moteur physique?

Parce que Id Software c'est Id Software: ils veulent un rôle de leader dans le secteur et se doivent donc d'avoir des outils "state of the art" plus performants et plus avancés que les concurrents.
En bref, ce sont ce type de société qui créent les innovations, ils n'attendent pas que la bibliothèque X ou Y l'est implémentée pour gérer une nouveauté.

Cependant, cette volonté a un coût énorme et demande des gens trèèèès compétents.

La solution de simplicité pour faire un jeu à l'heure actuelle est de mixer 3/4 libs, insérer les graphismes, coder ce qui est nécessaire (à savoir pas grand chose vu l'état d'avancement des bibliothèques modernes) et *paf* on obtient un jeu.

Conclusion: pour moi, il faut réellement avoir une bonne raison pour développer son propre moteur {physique,graphique} si l'on ne raisonne qu'en terme de production de jeu.

nb: ça faisait longtemps que je n'avais pas posté tiens... mais j'ai des circonstances atténuantes! J'ai un projet de recalage (algo ICP) et un corewar à rendre d'ici noël...

grob1212
06/12/2005, 11h55
L'idéal serait de commencer par bien regarder ce qui se fait sur le net en terme de librairies (facilité d'emploi, ce qu'elles gèrent ou pas, support, ...). Si jamais tu n'y trouvais pas ton bonheur, tu pourrais alors envisager le développement de ta propre solution. Avec tous les inconvénients cités par MrCool...

sans physique le jeu n'est pas crédible

Va dire çà au créateur de Tétris...

Pour ma part et dans l'optique de minimiser le temps de développement d'un jeu, je préfère amplement utiliser des libs déjà faites.

Mickael
06/12/2005, 18h08
Bon ok je vois,
mais par exemple si on fait son moteur physique on le connais par coeur :) puis on peut comme dit MrCool Implémenté quand on veut une chose manquant, autre chose bien : on est propriétaire ! :)

Bon ben je penses que je vais coder mon system de physique qui sera certe basique mais made in me.

De même je vais faire un system de network.

Merci pour tous
Mickael

Ps : Mon but est de pouvoir avoir une qualité type quake3 :) ca sera certe pas simple mais avec du travail CONTINUE et SERIEUX c'est faisable ! (long aussi)
Je ne coderais aucun outils biensur (chose impossible mais au moins de qualité graphique quoi ! :))

Thelvyn
06/12/2005, 19h13
si tu veux du Q3 mattes les sources :00000014:
ca peut aider ;)

Mickael
06/12/2005, 19h46
Oué ca peut aidé mais c'est du opengl :D je code en directx.

Sinon quand je dis du quake3 je dis pas copier le code :D mais avoir une qualité type quake3 ou du moins essayé de faire a peu pres pareille :)

Thelvyn
06/12/2005, 21h05
be regardes du coté physique jai jamais dit de faire du copier coller :p

CodyX
06/12/2005, 23h30
Il est quand meme pas évident ce source de Q3 mais pour la partie
NETCODE tu peux en tirer pas mal d'infos quelque soit ton API.

grob1212
07/12/2005, 16h50
Bon ben je penses que je vais coder mon system de physique qui sera certe basique mais made in me.

Sans vouloir te décourager, tu as quel niveau en math ? Parce que c'est possible mais alors c'est vraiment pas la dernière des difficultés...

GlobeDk
07/12/2005, 17h02
Si c'est pas une difficulté autant qu'il le fasse son moteur physique non?

Bahamut
07/12/2005, 20h31
Si c'est pas une difficulté autant qu'il le fasse son moteur physique non?

grob1212 voulait dire que créer un moteur physique n'était pas forcément le plus facile(ce que j'en conviens moi aussi). D'où le : c'est vraiment pas la dernière des difficultés... :)