Voir la version complète : Sprites style Diablo II
Salut !
J'ai une petite question qui concerne la création de sprite 2D. Comme je ne suis pas graphiste, j'aimerais savoir comment sont créés certains sprites. Prenons l'exemple des 'sprites' (je ne sais pas si ce sont justement des sprites :-) ) dans des jeux de stratégie 2D tels que Warcraft 1 (ou 2), Starcraft, Command and Conquer, ... Comment sont réalisés ces sprites ? Chaque image du 'frame' de l'animation est redessinée complètement ? Ou bien on part d'une sorte de modèle qu'on peut animer et on prend certaines images pour créer le sprite ? Ou peut-être qu'une base est fournie par dessin sur 'papier' et ensuite scannée ?
Un autre exemple: les personnage de DiabloII. Lorsque l'on change d'arme (ou d'armure, ...), le 'sprite' à l'écran est modifié également (l'arme et l'armure change en conséquence). Je suppose que c'est faisable simplement en 'collant' une texture d'arme ou d'armure sur le personage existant. Mais alors il a des choses très compliquées à gérer: pour les armes à 2 mains, le perso doit changer également (les deux bras tiennent l'arme), il faut créer une texture d'armure qui suit exactement les mouvements du personage, ...
Enfin bref, quelques questions que je me posaient :-).
Merci d'éclairer ma lanterne.
les sprites sont des animations decomposés en images ( a la base faites en 3d puis rendu en tiles ) , sinon pour les animations d'armes armures ect ... je pense qu'il ya des sprites pour chaque type d'arme et armure ( il faut remarquer que toute armure et toute arme n'a pas sa forme propre sur le personnage dans D2) enfait il doit y avoir des sprites pour le tronc , les jambes , les bras ( avec armes ) ect ...
(ce sont des supositions mais ca m'a lair correct )
remarque : quand tu utilises des sprites tu n'appliques pas de texture dessus , c'est une image donc une texture :)
sinon il existe une alternative ( cf. Sacred ) qui est de rendre les presonnages en 3D dans un environnement 2D mais bon ca ne poura jamais egaler les yeti de D2 ^^
et puis pour en etre sur il n'a qu'une solution tester :D
aller a vos claviers
Merci de ta réponse mais je me suis un peu mal exprimé ;). Pour ce qui est des sprites, je sais parfaitement qu'il s'agit d'une suite d'images 'jouées' par le programme.
a la base faites en 3d puis rendu en tiles
Ca par contre je ne savais pas. C'était un peu le but de ma question. Donc, le perso serait créé en 3D (très haute résolution bien sûr) et puis animé pour en extraire des 'frames' converties en 2D (euhh, j'espère que c'est clair :D) ? Ce qui en gros facilite le travail pour créer de nouveau sprite d'animations: il 'suffit' de reprendre le modèle 3D et de le faire jouer une nouvelle animation. Donc en gros, la difficulté majeure réside dans la création de ce modèle ?
quand tu utilises des sprites tu n'appliques pas de texture dessus , c'est une image donc une texture
Arf, je sais mais je me suis mal exprimé :). Ce que je voulais dire, c'est que le sprite de l'arme ou de l'armure est collé sur le sprite du perso. Donc, à la base on a un perso sans armure et s'il endosse une armure, et bien paf, on colle le sprite de l'armure sur le perso. Bien sûr, cette armure doit aussi être animée pour pouvoir suivre les mouvements du perso.
En fait, je pose ces questions parce que dans un futur plus ou moins lointain (vu mes temps libres, ce sera plutôt plus que moins lointain :D) je compte faire une sorte de jeu de stratégie tour par tour ou les unités pourront être équipées (même si c'est tour par tour, elles seront qd même animées donc elles marchent et combattent). Et donc j'aurais un peu voulu savoir la méthode la plus efficace pour gérer ce genre de choses (surtout que je compte y include des armes et armures mais là, ça risque de faire un sacré paquet de boulot pour un potentiel graphiste ;) ).
Merci pour tout conseil :)
très haute résolution bien sûr
pas spécialement en effet si le sprite doit etre petit c'est pas la peine d'avoir un model de 50 000 polygones
surtout que je compte y include des armes et armures mais là, ça risque de faire un sacré paquet de boulot pour un potentiel graphiste
c'est le probleme :( il y a tres peu de graphistes dispo ici , donc si tu veux faire ton jeu boostes au maximum ta présentation ...
experience perso : une mini demo ne suffit pas ... sniff
++
Salut,
Tu abordes la partie la plus importante d’un jeu 2D et même 3D (Ex:Ragnarok), un sprite peut être composé de deux images pour une direction => Ex: Personnages Shining force.
Un sprite est une suite d’images en vu d’une animation dans une application.
Un gif animé est un sprite car avec une petite liste de logiciels on peut l’amener dans un maker.
Un sprite est un compromis par rapport à une animation standard 24 images par secondes (taille du fichier d’installation moins de mo ou ko).
Plus il y a d’images plus le sprite sera fluide en théorie (un sprite sans ligne de code est un orphelin) donc un sprite est créé par rapport à une stratégie d’ensemble.
Si tu n’as aucune notion, je te conseille vivement de commencer par comprendre le système RPG Maker 2000 (Charset) et de maîtriser IDraw3 pour comprendre le début du truc.
Ensuite tout dépendra de ton niveau, ce sera à toi de mettre au point ta recette de cuisine en fonction du maker ou du langage de programmation et en tenant compte aussi bien sûr des astuces => Filtres, 2xSAI, pixel art, etc.
Plus on connaît de logiciels (payant, gratuit) et plus les recettes sont nombreuses.
Je ne vais pas rentrer dans les détails, les explications seraient trop longues.
Néanmoins voici quelques adresses pour te donner une idée du truc exponentiel.
http://forums.zelda-solarus.com/index.php/topic,8878.0.html (RMK2).
http://monsite.wanadoo.fr/rpgmaking/page3.html (2xSAI).
http://www.onrpg.com/contentid-4.html (PSP7).
Cours de dessin et d'infographie => Toad (pixel art).
http://fcf.jexiste.fr/forum/viewtopic.php?t=30
Un sprite est créé par rapport à une stratégie d’ensemble, par exemple le choix de la résolution graphique, 320x240 ou 640x480 ou etc.
Désolé étant un amateur, je n’ai reçu aucune formation et je ne sais pas si la définition est bonne, pour être plus clair la taille de l’image que l’on ne peut pas redimensionner raisonnablement plus bas car après le sprite se retrouve déformé donc illisible.
Sans oublier le choix du mode d’affichage => redim x2 ou x4, la fenêtre du jeu => scrolling.
Pour confirmer ce que t’a expliqué Thelvyn.
Un exemple de sprite RO 8 directions, résolution graphique 640x480, sans tête, sans arme (notion 3D iso).
http://img73.exs.cx/img73/189/novice_m_sheet.gif
Pour une programmation plus légère, je préfère une suite d’images complètes pour réaliser un RPG (assemblage graphique).
Je passe sous silence les méthodes de rip pourtant très utiles pour comprendre le pourquoi du comment si tu programmes.
Voir un exemple de Lib à partir de gifs animés pour TGF (tourne avec Win98)?
Assemblage par programmation => clic sur perso RO.
http://perso.wanadoo.fr/spring-up/pages/02pag.html
En espérant avoir un peu dégrossi ce vaste sujet.
Cordialement.
Edit:
Je me suis mal exprimé ou tu focalises sans te blesser.
Je crois t’avoir déjà donné la réponse.
“Ensuite tout dépendra de ton niveau, ce sera à toi de mettre au point ta recette de cuisine en fonction du maker ou du langage de programmation et en tenant compte aussi bien sûr des astuces => Filtres, 2xSAI, pixel art, etc.
Plus on connaît de logiciels (payant, gratuit) et plus les recettes sont nombreuses.”
Ma recette de cuisine repose uniquement sur une liste de logiciels gratuits environ une dizaine et The Games Factory, bien sûr le résultat est en 2D et peut être prévu pour Game Maker, 3D Games Creator, RPG Maker, etc.
Je pense que les personnages diabloII sont en 3D iso => donc 2D améliorée (désolé pour les puristes), comme ceux de RO du moins les gifs animés disponibles sur Internet en témoignent.
A la base la réalisation est-elle en vraie 3D?
Rien ne le confirme ou l’infirme à ma connaissance.
Peut être un logiciel de création de personnages 3D iso a été mis au point pour l’occasion?
Il me paraît plus simple et moins long de mettre en place une méthode 2D pour un amateur, la mienne repose sur la rapidité avec une résolution 320x240, la modification des ressources graphiques et l’assemblage graphique en gérant les plans sans programmer pour rejoindre ce que tu dis “(un exemple typique, c'est le cas du sprite d'armure qui est collé sur le perso, en permettant de combiner des sprites, on réduit évidemment énormément le nombre de sprites au total).” et ce que j’ai déjà dit “pour une programmation plus légère, je préfère une suite d’images complètes pour réaliser un RPG”, d’ailleurs dans tout les cas pour la base d’un personnage tu ne pourras pas éviter le support "imaginaire" du pantin de bois ou de l’homme en fil de fer afin de placer tes éléments au pixel près.
Physionomie => Homme / Femme => Tête => Reste du Corps => Habillement => Protection => Arme.
En conclusion tu me demandes de résumer des astuces de freemaker, alors je me répéte, les explications seraient trop longues (un livre avec plusieurs chapitres).
Néanmoins si tu veux un aperçu de quelques trucs et astuces adaptables à pas mal de langages.
http://previewrpg.monsite.wanadoo.fr/
La série TutoMaker avec le Tutorial TGF_RMK01 => assemblage graphique (TGF obligatoire).
http://perso.wanadoo.fr/spring-up/pages/01pag.html
Une page à voir pour une approche conceptuelle de la 3D iso => Tilesets et Sprites (anglais).
http://reinerstileset.4players.de/read.htm
Nota: Je me suis répandu pour te permettre d’avoir une vue d’ensemble car comme toi je ne suis pas infographiste mais passé par une étape indispensable => "Freemaking", prends le temps d'étudier les différents tutoriaux proposés et une solution adaptée te sautera à la figure tôt ou tard, puisque tu sais programmer.
Voici la liste des logiciels gratuits que j'utilise souvent, tu peux bien sûr en rajouter d'autres pour mettre au point ta méthode, bon courage.
PSP 4 (optimisation 256 couleurs).
XnView (visionneuse pas mal de formats).
Idraw3 (sprites).
Copyit (capture d'écran).
Unleal Gif Animator Lite Edition (création et division gif).
Graphex3 / Pixia (retouche d'images).
PhotoFitre (filtres /fond transparent pour un gif).
2xSAI (Image x 2 + Filtres).
La “Freemaking” cette voie fabuleuse m’a permis de sortir d’un carcan car un amateur ne dispose pas d'outils professionnels prohibitifs...
Salut sprite ! Merci pour ton message mais hum, comme je disais plus haut, je sais parfaitement ce qu'est un sprite et comment l'animer. J'ai déjà programmé quelques trucs avec des sprites tout faits.
Non, ma question concernait plutôt les technologies utilisées pour créer des sprites dans le style de DiabloII ou starcraft ou warcraft, ... . C'est à dire comme décrit plus haut, l'utilisation d'un modèle 3D qu'on anime et dont on extrait des frames qui sont ensuite reconverties en 2D. Ensuite comment sont exactement gérées les différentes 'options' dans diabloII par exemple (je ne connais pas d'autre jeu qui utilise le même principe): quand on change d'arme, le perso à l'écran change également d'arme ou d'armure. Donc il s'agit d'un sprite d'armure qui est collé sur le perso (d'après ce que j'ai pu deviner). Mais tout ça devient assez compliqué à gérer parce que notamment, il y a des armes à 2 mains et donc le sprite du perso doit également changer (vu qu'il tient l'arme à deux mains). Et tout ça avec les animations de mouvements dans toutes les directions, les sorts, les parades, ... Enfin bref, ça devient vite énormément de sprites à créer. Et donc ma question était surtout de voir s'il existe des 'trucs' pour pouvoir réduire ce nombre de sprite (un exemple typique, c'est le cas du sprite d'armure qui est collé sur le perso, en permettant de combiner des sprites, on réduit évidemment énormément le nombre de sprites au total).
Oui tu as l'animation du perso sans ses habits, et tu lui colles dessus l'animation de l'armure, de l'arme, du casque, etc.
C'est clair qu'il faut creer beaucoup de sprites pour une animation correcte, faut du courage et du talent^^
Post trés interessant ma fois ^^ ... ca me fait peur :p mais bon il faut ce qu'il faut ;)
Je vais regarder tout les liens proposés :)
Désolé impossible d'éditer à nouveau mon message.
Un exemple d'assemblage en 30 minutes (ça vaut pas plus :00000020: ).
http://img34.imageshack.us/img34/3373/tutogif010sa.gif (http://imageshack.us)
Et pas une ligne de programmation on peut ensuite rajouter un bouclier, une épée .
En se donnant un peu de mal, il est sans doute possible de faire beaucoup mieux (évidement il n'est pas seulement question des graphismes mais aussi et surtout de la méthode ou de la recette de cuisine ;) ).
A+.
WAh ha ha, c'est génial ton exemple Sprite !
Ca rappelle cette bonne vieille console NES... sauf que c'est du TGF !
Pour l'histoire des sprites, je pense également que dans Diablo ils sont réalisés à partir d'animations en 3D en "très basse résolution". Et oui, en faisant de l'animation de sprites 2D on se rend vite compte qu'il est assez barbant de dessiner des dizaines de fois le même personnage ! Il est bien plus simple de le modéliser une bonne fois pour toute en 3D puis de l'animer et d'utiliser ses frames sous forme de sprites... on gagne du temps et il est plus simple de modifier une animation 3D que de redessiner et recoloriser toutes les frames en 2D.
Personnellement, j'ai beaucoup de mal à animer des personnages de RPG Maker sous Game Creator: les frames ne se lisent pas toujours dans le bon ordre selon la direction du déplacement...
Encore merci pour ce magnifique exemple Sprite.
J'ai cherché un peu sur le web, je n'ai pas trouvé de ressources de ce type, quelqu'un sait-il si cela existe ? Des sprites de monstre de A-rpg, genre Diablo2, ou des plus simple genre SecretOfMana, ca n'a pas l'air de courrir les rues sur le web :/
Salut,
http://users3.ev1.net/~fontlady/nick/ROsprites/spritesheets/monsters.html
En espérant qu'ils feront l'affaire?
Très joli exemple "Sprite" .
Je fait des recherche actuellement sur les paperdoll dans ce genre et j'ai un mal fou à trouver des articules intéréssant dessus .... si vous en avez sous la main je suis preneur .
vBulletin® v.3.6.5, Copyright ©2000-2012, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org