Voir la version complète : Sprites style Diablo II
Salut !
J'ai une petite question qui concerne la création de sprite 2D. Comme je ne suis pas graphiste, j'aimerais savoir comment sont créés certains sprites. Prenons l'exemple des 'sprites' (je ne sais pas si ce sont justement des sprites :-) ) dans des jeux de stratégie 2D tels que Warcraft 1 (ou 2), Starcraft, Command and Conquer, ... Comment sont réalisés ces sprites ? Chaque image du 'frame' de l'animation est redessinée complètement ? Ou bien on part d'une sorte de modèle qu'on peut animer et on prend certaines images pour créer le sprite ? Ou peut-être qu'une base est fournie par dessin sur 'papier' et ensuite scannée ?
Un autre exemple: les personnage de DiabloII. Lorsque l'on change d'arme (ou d'armure, ...), le 'sprite' à l'écran est modifié également (l'arme et l'armure change en conséquence). Je suppose que c'est faisable simplement en 'collant' une texture d'arme ou d'armure sur le personage existant. Mais alors il a des choses très compliquées à gérer: pour les armes à 2 mains, le perso doit changer également (les deux bras tiennent l'arme), il faut créer une texture d'armure qui suit exactement les mouvements du personage, ...
Enfin bref, quelques questions que je me posaient :-).
Merci d'éclairer ma lanterne.
les sprites sont des animations decomposés en images ( a la base faites en 3d puis rendu en tiles ) , sinon pour les animations d'armes armures ect ... je pense qu'il ya des sprites pour chaque type d'arme et armure ( il faut remarquer que toute armure et toute arme n'a pas sa forme propre sur le personnage dans D2) enfait il doit y avoir des sprites pour le tronc , les jambes , les bras ( avec armes ) ect ...
(ce sont des supositions mais ca m'a lair correct )
remarque : quand tu utilises des sprites tu n'appliques pas de texture dessus , c'est une image donc une texture :)