PDA

Voir la version complète : Kumo no Mukou, Yakusoku No Basho

wedge
09/04/2005, 22h33
Bon j'ai mis le titre jap puisque bon en francais ca donnerait Derrière les nuages, le lieu de la promesse. Mais ce ne serait que la traduction puisque le film n'est pas sorti en France et ne le sera peut être pas avant longtemps comme tant de perle d'animation.

Voila je voulais en parlais, car beaucoup connaisse certainement Hayao Miyazaki (Le Chateau Ambulant, Princesse Mononoke, le Voyage de Chihiro, Nausicaa, et bien d'autres), mais peu connaisse MAKOTO Shinkai qui est un jeune realisateur japonais, enfin je dis jeune il a quand meme 32 ans (Miyazaki qui a le double 64 ans).

Ce jeune rélisateur a fait sa première apparition avec Hoshi No Koe (La Voix des Etoiles), ou il a occupé à la fois les postes de réalisateurs, scenariste, graphiste, graphistes 3D, en fait il a fait une grande parti de ce projet avec peu de moyen et presque seul, mais cela n'était qu'un court métrage d'une vingtaine de minutes.

Et il a sorti l'an passé une perle de l'animation, Kumo no Mukou, Yakusoku no Basho. Qui non plonge dans un univers réaliste alternatif à notre monde la seconde guerre où le japon serait coupé en deux parties un peu à la manière de l'Allemagne dans notre réalité. Le point le plus étrange étant une tourne exceptionelle se trouvant sur l'île d'Hokaido qui va être le lieu de la promesse (d'où le titre).

Les personnages principaux seront trois jeunes personnes, Hiroki Fujisawa, Takuya Shirakawa et Sayuri Sawatari. C'est autour deux que va s'axer l'histoire de ce film. En effet ils vont se faire une promesse celle d'aller ensemble voir cette tour, grâce à l'aéroplane que construisent Hiroki et Takuya à partir de pièce récupérée, et qu'ils ont apellé le Velaciela (pronnoncer belachila en vo). Malheureusement cette promesse ne porurra être tenue car Sayrui va mystérieusement tombé dans un profond sommeil sans fin, et que personne ne comprends. Voila je vais pas trop en dire plus sur l'histoire car ca risquerait de gacher le plaisir
Dans tous les cas ce film ne contient pas de grosses scènes de combat, tout est basé sur le graphisme, l'histoire, les personnages.

Au niveau graphique c'est bel et bien plein les yeux que l'on en prend, le dessin fourmille de détail et les éclairages sont vraiment somptueux. Plutôt que d'n mettre des images jetter un oeil à la bande annonce dont je donne le lien à la fin de ce post.

De la même manière la musique est très soignées, et on a droit a un sublime morceau final chanté. et labande annonce la encore vous en donnera un aperçu directement pour vos oreilles.

Il me reste à dire que c'est pour moi un excellent film, à ne pas manquer et dont je souhaite la sortie un jour en France au moins en DVD, même si le grand écran serait le mieux pour profiter du haut niveau de cette anime.

Voila donc pour finir le lien vers la bande annonce : http://mztv1.broadbandgw.co.jp/mangazoo/cloud_l.mpg (en japonais uniquement bien sur, 70Mo environ).

Pour ceux qui en veulent plus ou dans une qualité inférieure et donc un fichier moins gros voila la section des trailers du site officiel, la encore c'est en japonais, mais on comprends assez facilement : http://www.kumonomukou.com/trailer.html

Voila, je crois que c'est un peu long j'espère ne pas trop avoir un discours qui décourage de lire jusqu'au bout, et surtout qu'il n'y a pas trop de fautes (certes ca aurait plus court en SMS mais je sais pas parler cette langue lol)

Edit une petite image c mieux non ;)
http://img129.exs.cx/img129/1654/mplayerc20050410002922231sf.th.jpg (http://img129.exs.cx/my.php?loc=img129&image=mplayerc20050410002922231sf.jpg)

tof
11/04/2005, 10h17
La BA est tres jolie, apres pour le film complet, faut voir si ce que ca donne niveau rythme. En tout cas je constate avec plaisir que l'integration 2D/3D est particulierement discrete.

wedge
11/04/2005, 10h46
c'est pas un film d'action donc ca bouge pas dans tout les sens.

Mais j'ai vraiment apprécié, je me suis pas ennuyé en tout cas, et effectivement le mélange 2D/3D est très réussi, et poru un premier film c'est très bon je trouve :)

Ruffi
12/04/2005, 11h46
Il me donne envi ce film :)

Comme tu le dit, il y a peu de chance qu'il sorte en france, mais avec un peu de chance un groupe de fansub fera peut etre une traduction française (voir anglaise , ça me derangerai pas).

Lightness1024!
12/04/2005, 12h14
confondrais-je ?
car je croyais que ce film la était une histoire d'ours ?
(erf chui pas encore un grand master en japonais)

en tout cas il est vrai que dans ces domaines l'animation japonaise ne perd pas de sa vieille réputation. il suffit de regarder les "vieux" anime pour se rappeller a quel point ils bossent et ce depuis longtemps. on se souvient de 'ghost in the shell' par exemple. Ou Akira...
(et meme certaines séries, robotech..) de nos jours les techniques évoluants, et n'oubliant pas de maitriser photoshop ils sont encore plus impressionnants. (Last Exile, FMA...) <- j'adore !
Hoshi no koe que j'ai trouvé magnifique !
Les studio Ghibli ont l'air plus traditionnels dans tout ca (en tout ca c'est l'impression que j'ai).

wedge
12/04/2005, 12h27
Ruffi > oui il est dispo en VF en fansub ;) Je ne donnerai pas de lien ici bien entendu, mais l'equipe qui en a fait la traduction s'apelle : hasu kuroi.

Lightness1024! > non non rien a avoir avec un ours, il n'y en a aucun dans le film d'ailleurs ;) et oui Hoshi no Koe et très sympathique aussi. Et les ghibli ne sont pas aussi traditionnel que tu le penses, depuis Princesse mononoke ils utilisent aussi la 3D, donc entre autre aussi dans le Voyage de Chihiro et le Chateau Ambulant.

Lightness1024!
12/04/2005, 19h36
ah ben oui, je confond avec Heisei Tanuki Gassen Pompoko
toutes mes grandes sicneres et plates excuses.

tof
12/04/2005, 19h41
Pour info, dans Pompoko ce ne sont pas des ours non plus, mais des blaireaux.

wedge
12/04/2005, 22h15
tiens ca me fait penser que j'ai aps fini de regarder le coffret ghibli que je me suis acheté y a quelques temps en import (11DVD)