PDA

Voir la version complète : moteur 3D en C ?

3L3KMAD
26/07/2007, 20h01
Bonsoir à tous.

Bon, maîtrisant finalement mal le C++ (ou presque pas du fait que je ne fait quasiment que du C), e tayant toujours du mal a cerner la tâche d'un moteur 3D, je vais peut être sortir une (des ?) énormitée(s).

Est-il possible de faire un moteur 3D en C ? (perso ce que j'en ai compris, je ne vois pas ce qui pourrait réellement bloquer, mais en lisant certaines discussions il semblait évident a certains, sur d'autres forums, que l'on ne pouvait faire de moteur 3D sans classes)

Et si oui, en existe-il déjà ? Vu qu'en fait c'est plutôt ca le but original du post, j'ai beau chercher, je n'en trouve aucun qui puisse accepter d'avoir un programme pure C.

Merci d'avance à tout ceux qui m'aiderons à avancer dans ce tunel obscur qu'est parfois la connaissance !

Mokona
26/07/2007, 20h55
Est-il possible de faire un moteur 3D en C ?

Oui. Quake3 par exemple.

3L3KMAD
26/07/2007, 21h23
effectivement, pas besoins d'aller chercher très loin.

Et donc existe-t-il un moteur 3D... euh... disons pas trop ancien, et utilisable en C ? (et si possible portable en fait, bien que je ne veuille pas que ca dérive en troll, ca reste un de mes critères)

Merci en tout cas Mokona pour ta réponse !

ploof
26/07/2007, 21h59
Pour la portabilité : ioquake3 ( la dernière révision sortie le 7 juillet gère même le bloom ! ) : http://www.ioquake3.org
Et y a aussi le moteur de nexuiz, qui commence à être vraiment beau ! ( le moteur s'apelle darkplaces, basé sur celui de quake1 ) : http://www.alientrap.org/nexuiz/

3L3KMAD
27/07/2007, 08h00
merci beaucoup, comme quoi parfois, alors que j'avais cherché pendanr pas mal de temps sur google, il s'avère plus rapide et plus simple de demander sur un forum !
(faut dire aussi que "moteur 3D c" sous google renvoi tout les articles avec la lettre c, genre "c'est", ... ou alors je n'ai pas encore compris comment utiliser google proprement ?)

Enfin, je vais me renseigner sur ces deux moteurs dès que j'ai un peu de temps. Par contre, je vais faire le chieur, mais ils sont plutôt orientés FPS, je suppose (mon but étant de faire un RTS, à la base) ? (ou alors, c'est juste une histoire de modèles high et low poly ?)