Voir la version complète : Faire une musique de vieux jeux
pierre39
13/03/2008, 22h10
Bonsoir,
Avant toute chose, je voudrais dire que je ne connais strictement rien à la musique aussi bien dans les formats que dans les styles.
J'aurais juste voulu savoir si il existe des tutoriaux pour faire de la musique à la manière des vieux jeux de borne d'arcade ou des vieux ordinateur (genre Xenon2, Rtype,...)?
Bonne soirée,
Hello
"a la maniere de" signifie que tu veux avoir le meme resultat ou que tu veux utiliser les meme outils pour creer les musiques ?
pierre39
14/03/2008, 12h40
Bonjour :),
En fait par manière, c'est plutôt à l'ambiance de ce type de son auquel je pensais. Je voudrais obtenir les mêmes résultats.
Bonne journée,
Atréides
14/03/2008, 14h14
A mon avis, pour obtenir ce genre de résultat, il faut essayer de se donner les mêmes contraintes qu'à l'époque :
- sons 8 bits
- presque pas de ram à disposition
- presque pas de mémoire pour stocker des musiques
- éventuellement le format midi (http://fr.wikipedia.org/wiki/Musical_Instrument_Digital_Interface) à disposition
pierre39
14/03/2008, 14h46
Il y'a encore des logiciels qui permettent de calibrer du son sur 8 bits?
apres une breve recherche :
http://fred.dsimprove.be/index2.php?menu=322
Bonjour :),
En fait par manière, c'est plutôt à l'ambiance de ce type de son auquel je pensais. Je voudrais obtenir les mêmes résultats.
Bonne journée,
Ok, maintenant tu veux imiter quel style ?
Car dans les vieux jeux, tu as le style "synthese" et le style "echantillons".
Pour reproduire une musique echantillons (genre xenon), suffit de prendre n'importe quel sampler, de pas utiliser d'effet et de prendre des sons un peu vieillots (que tu peux recuperer sur des "modules" par exemple).
Je viens de faire par exemple un jeu sur DS et les musiques "sonnent" comme des musiques des jeux/demos des années 80/90. Souvent c'est du "tracker", mais ce genre de logiciel est assez compliqué a utilisé. Si t'as l'habitude prend plutot ton sequencer preferé (cubase, reason, etc).
Pour la synthese c'est plus complexe parcqu'il faut retrouver des sons semblables sur des synthés actuels. C'est surement possible.
edclombe
20/03/2008, 19h47
ben écoute, perso, j'utilise les formes d'ondes basiques de n'importe quel synthé (en vsti par exemple) donc sinus, carré et noise. Je joue avec les enveloppes et voilaaaa. Je croyais avoir laissé un exemple sur une de mes pages myspace, mais après vérification, j'ai dû les enlever car elles n'y sont plus.
Après, j'ai chopé des soundfonts qui ont des samples de sons de nes.
Le mieux, c'est d'utiliser effectivement un séquencer (cubase, reason, les deux que j'utilise, mais sinon en moins connu, tout aussi puissant, ya reaper, et qui est MOINS CHER au niveau license), un effet 8 bits pour cradifier le son (n'importe quel bitcrusher gratuit, j'aime beaucoup le time machine de jeroen breebaart) et un vsti hyperbasique tout simple (de préférence monophonique).
Pi trouver des sons de vieilles boites a rythmes qui marchent à coup de synthèse percussive (je crois qu'il y a la simmons et bien d'autres).
Sous reason, le subtractor est très bien.
Ya même des vsti gratuit avec des sons de nes ou de commodore64 (qui incluent donc une émulation du chip SID).
vBulletin® v.3.6.5, Copyright ©2000-2010, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org