Voir la version complète : Choix du moteur 3D
Tom87@21
19/06/2008, 21h23
Salut !
Afin de ne pas perdre la main pendant les vacances, on s'est dit avec quelques amis que faire un p'tit jeu , ça pourrait être marrant.
On part sur l'idée d'un mini jeu de courses en 3D.
Notre problème est le choix du moteur 3D. J'ai fait une sélection de 3 moteurs, j'aimerai savoir ce que vous en pensez :
[LIST]
Irrlicht : je travaille avec celui-ci depuis sa version 0.4 (donc depuis 4 ans, déjà). Je le trouve bien, mais le fait qu'il n'utilise pas le vertex buffer est assez génant
G3D : un moteur que j'ai découvert via DevMaster, je ne l'ai pas encore utilisé, mais il a l'air d'être assez simple et performant. Le problème est le manque de tutoriaux sur le web.
Delta3D : également trouvé sur DevMaster, il a l'avantage d'intégrer ODE de base, le problème est que je n'ai pas trouvé beaucoup de doc dessus...
Je ne compte pas utiliser Ogre ou CrystalSpace, le 1er parce que je n'accroche pas avec sa structure, le 2e parce que pas mal de monde le critique au niveau bugs & co.
Niveau moteur physique, je pense utiliser ODE.
J'aimerais donc savoir si quelqu'un a déjà comparé ces moteurs.
Merci pour vos réponses !
Yo !
Je ne connais pas tous les M3d que tu as cités mais si tu ne cherches pas
à tout prix un gratos je peux te conseiller Truevision 3D.
Certain ici on même réussi à faire un MMO avec !! :00000032: :D
Sinon pour la physique pourquoi ODE ? Perso j'utilise Newton et j'en suis fort content.
Bon courage pour votre jeu.
listorien
20/06/2008, 09h48
Je te conseille également truevision3d, c'est le moteur qui a permis sur ce forum de produire le plus de résultats 'visuels' :
- Pentacle Mayhem (http://forum.games-creators.org/showthread.php?t=3968&page=7)
- Mon projet de démo de MMORPG (http://forum.games-creators.org/showthread.php?t=3100)
- Eyengui (http://forum.games-creators.org/showthread.php?t=4384)
- Darktools (http://forum.games-creators.org/showthread.php?t=6408)
Tom87@21
20/06/2008, 16h34
Salut !
Merci pour vos réponses.
Le problème de TrueVision, c'est qu'il payant. Dommage, parce que c'est vrai que les screens postées sont impressionantes.
Pour ce qui est de ODE, je l'avais choisi surtout parce que les moteurs 3D sélectionnés présentent tous des tutos pour être utiliser avec ce moteur physique.
J'ai vu qu'Irrlicht avait quelques tutos d'utilisation avec Newton, mais je ne sais pas du tout ce qu'il vaut...
Dommage, parce que c'est vrai que les screens postées sont impressionantes
J'espère que ce n'est pas ton critère pour choisir un moteur 3D. Des captures jolies c'est principalement des textures haute résolution, des modèles 3D bien travaillés, des shaders compliqués et une bonne carte graphique. Bref, absolument rien venant du moteur en lui-même. N'importe quel moteur 3D peut faire ce genre de captures impressionnantes.
Moi mes critères pour choisir un moteur 3D, ce serait des trucs du genre :
- Outils de création livrés avec le moteur (éditeur de niveau, exporteurs, visualisateurs, ...)
- Architecture du moteur (est-ce qu'il est facile à prendre en main, à étendre à des besoins persos, ...)
- Support disponible (documentation, tutoriels, forums)
Si tu regardes bien, tous les moteurs montrent de jolis captures d'écran mais très peu fournissent des outils et un support potable ; malheureusement beaucoup de gens se font avoir.
Le moteur auquel je contribue en ce moment, par exemple, se concentre sur les deux premiers points, ce qui fait que tu ne verras pas beaucoup de screenshots sur le site, mais par contre tu pourras faire un prototype de ton jeu sans avoir à écrire une ligne de code C++.
(lien : http://www.kjapi.com)
En ce qui concerne Irrlicht, il me semblait que ça faisait un moment qu'ils étaient passé aux vertex buffers. En tout cas je ne vois pas comment ce moteur pourrait encore être à la mode de nos jours sans ça.
Côté moteur physique, je pense que cela dépendra de ce que ton moteur 3D propose comme extension. Personnellement je travaille avec PhysX : c'est je pense le moteur gratuit le plus pro, mais pas toujours facile à prendre en main surtout pour un débutant.
Tom87@21
21/06/2008, 09h25
J'espère que ce n'est pas ton critère pour choisir un moteur 3D. Des captures jolies c'est principalement des textures haute résolution, des modèles 3D bien travaillés, des shaders compliqués et une bonne carte graphique. Bref, absolument rien venant du moteur en lui-même. N'importe quel moteur 3D peut faire ce genre de captures impressionnantes.
Non, non t'inquiètes pas à ce sujet. Je voulais simplement dire que le moteur était assez costaud pour afficher ce genre de scène.
Mes critères de choix sont :
Une bonne documentation
Une API assez simple
Un bon nombre de tutos
Une communauté active
Pour kjApi, on m'en avait parlé y'a un moment, mais je ne le connais pas du tout... Je le charge pour faire quelques essais.
Pour ce qui est de PhysX, je ne savais pas qu'il était gratuit !
Au niveau des moteurs physique, c'est une découverte pour moi, c'est un peu pour ça qu'on fait ce projet.
En tout cas, merci pour les réponses.
monnier.an
18/10/2008, 11h55
Bonjour a tous. J'up ce post car j'ai une question a propos du choix d'un moteur 3D et je ne vais donc pas créer un nouveau thread pour ca.
Voila je suis obliger de coder en C pour mes cours et j'aimerai pouvoir faire de la 3D mais je n'ai pas le temps d'aprendre a utiliser OpenGL qui est trop bas niveau et dont je trouve trop dure. J'aimerai donc savoir si il existe des moteur 3D haut niveau gratuit que je puisse utiliser en C et non pas en C++.
vBulletin® v.3.6.5, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org