Lors de la rédaction d'un message, pensez à ceux qui vont le lire. Prendre un peu de temps pour être clair et se relire, c'est montrer du respect aux lecteurs. Ceux-ci seront plus enclins à vous répondre. Un message approximatif aura toutes les chances d'être ignoré.

Précédent   Games Creators Network: les forums > Projets > Présentations et suivis
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Réponse

Outils de la discussion
Vieux 17/08/2005, 12h44   #1
Aznam
Maître

Envoyer un message via MSN à Aznam
Exclamation Comment commencer son projet de jeu video amateur ?

Salut à tous. Suite aux nombreux posts demandant du recrutement pour des projets, je vais définir ici ce qu'il faut faire avant de demander du recrutement.

1. Une idée ?? Pourquoi pas ?
Et bien tient, j'ai une idée, mais qu'est ce que je peux en faire ?
Tout simplement, mettez toutes vos idées aux brouillons, et classer les. Ensuite élminez ceux qui ne vous plaisent plus et garder les plus intéréssantes. Surtout ne soyez pas trop gourmand et n'ayez pas des idées excentriques. On est pas là pour faire le jeu video du siècle mais pour faire un jeu video amateur performent !

2. Le scénario et le gameplay
Vous avez mis vos idées sur papier ? Et bien passons à l'étape suivante : écrire un scénario. C'est une partie importante. Sachez que 90 % de la conception d'un jeu se fait sur papier. Une bonne préparation est pratiquement primordial pour la réussite d'un projet. Ici, remettez vos idées en ordre, et écrivez une histoire. Créez un récit cohérant expliquant l'idée du jeu, l'histoire dans laquelle le joueur va évoluer. Lister tous les personnages et leurs caractéristiques, détailler les lieux. Soyez le plus précis possible, c'est indispensable pour par exemple la modélisation des lieux. Lorsque vous aurez une belle histoire cohérante, lorsque vous aurez lister objets, lieux, personnages, et que vous les aurez décrit, définissez le gameplay. Comment va se dérouler le jeu ? Facile ?.... passons à l'étape suivante.

3. Le cahier des charges
Voila une autre partie intéréssante. Là vous allez étudier la place de votre projet sur le marché, pour qui est-il destiné ? quelle tranche d'age ? Vous aurez à résoudre des questions purement technique : Quel langage utilisé ? 2d ou 3d ? Vous pouvez aussi décrire l'interface de votre jeu, les intéractions.... Généralement, on fait cette étude avant l'écriture du scénario, mais vous pouvez le faire après.

4. Les artsworks
Voila, on va compléter notre dossier. Vous avez un scénario en béton avec des idées pas trop révolutionnaires, un description de tous les composants du jeu (lieux, objets, personnages..), un gameplay efficace, une étude technique, vous savez comment va se présenter votre jeu, on va passer aux artsworks. Les artsworks sont surtout utilisés pour les projets de jeu 3d. Si vous le faites en 2d comme je vous le conseille, vous pouvez vous passer de cette étape. Il va falloir donc réaliser des croquis, meme pas très précis pour donner aux personnes susceptibles de vous aider des idées concernant les personnages. Ca peut compléter les descriptions.

5. Faire ce que l'on peut faire
Si vous savez modéliser et que vous faites un projet 3d, commencer à modéliser des objets cela peut-être bon pour le recrutement. On pourra connaitre vos compétences et votre niveau. Ainsi on pourra savoir si votre projet aura "un avenir" et s'il est intéréssant.
Si vous faites un jeu 2d, essayer de réaliser les sprites. Là, vous aurez déjà quelque chose à montrer pour attirer des personnes.
Et le mieux, si vous êtes codeurs, commecner à réaliser un moteur ou commencer à travailler sur un moteur existant. Montrer aussi vos compétences, vos premiers projets que vous avez réalisé si vous en avait fait, vos réalisations en dehors de projets... Cela aide.
Et le must du must, est que vous réalisez une démo technique. Ce qui veut dire que vous sachiez coder et dessiner ou modélisez. Une démo technique attire beaucoup plus de personnes et on voit réellement vos talents et votre envie de réaliser votre projet.

6. Ouf, je peux poster pour du recrutement
Lorsque votre dossier sera complet, comportera une histoire cohérante, des données techniques détaillées, des croquis, des descriptions super précis, un bon gameplay, des artsworks(si vous faites un projet 3d), un début de travaux, vous pourrez poster une annonce de recrutement. A ce moment là, votre projet aura moins de chance de se faire "descendre" et de recevoir des messages désagréables. Cela permettra aussi d'éviter des débordements. Vous trouverez aussi surement des personnes qui pourront vous aider, des conseils.......

7. Et si je ne sais pas coder, dessiner, ou modéliser ?
Et bien il y aura très peu de chance que votre projet aboutisse ou que l'on s'interesse à vous. Dans ce cas, apprenez à coder, réaliser des programmes simples, puis des jeux 2d simples, ou apprenez à dessiner, ce n'est pas sorcier, et dernier point, apprenez à modéliser, vous pourrez déjà faire des modèles et montrer vos talents.

Et si malgré tout cela personne ne vous répond, perséverez, continuer votre projet, avancez le un maximum ! Sachez que l'on vous observe toujours et que quelqu'un finira par vous répondre !

Un autre conseil : ne soyez pas trop gourmand. Ne vous lancer pas dans un MMORPG 3D révolutionnaire à la counter-strike sauce et du half-life avec de la réalité virtuelle. Vous verrez que déjà un jeu 2d demande du travail. Vous verrez que pour réaliser un simple pacman il vous faudra déjà 1 jour à 1 semaine. Lancer vous plutot dans un jeu 2d simple et efficace avec plus de chance d'aboutir plutot qu'un MMORPG 3D qui n'aboutira jamais.

Voila, j'espère que ce post vous aidera, et j'espère que les membres plus expérimentés que moi corrigerons les défauts de ce post.

A bientot et bonne chance pour votre projet.

D'autres liens qui peuvent vous aider :
http://www.abandonware-forums.org/sh...ad.php?t=23662
http://www.games-creators.org/wiki/P...3%B9_commencer

Dernière modification par Aznam 17/08/2005 à 18h39.
Aznam est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/08/2005, 13h04   #2
Aranoth
Geek

Par défaut

Bien résumé, il faudrait le mettre en post-it.

Et si je devais rajouter un conseil:
Regardez ce qu'ont fait les autres avant vous, sinon vous allez repeter les mêmes erreurs qu'eux ! Inspirez vous de la présentation de projets ayant reçut de bonnes critiques.
En parlant de critiques, il faut savoir y être ouvert, de cette façon vous profiterez mieux de l'experience des autres.
Aranoth est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/11/2005, 13h54   #3
grob1212
Compagnon

Par défaut

Je souhaite un peu perturber le discours tenu par Aznam qui me laisse une vision réductrice du développement de jeux vidéos. Est-t-il réellement nécessaire d'avoir rempli toutes les conditions qu'il cite afin de poster pour recruter, je ne pense pas. D'ailleurs, comme il est précisé plus haut, 90% de la création d'un jeu se passe sur le papier. Est-il donc sage de recruter lorsque les dés sont jetés ? Le fait de recruter en amont pourrait permettre de bénéficier de l'expérience de personnes aguerries pour amener de la consistence dans le jeu.

De plus, tout le monde n'est pas développeur, graphiste ou encore musicien, et l'industrie du jeu vidéo regorge d'autres métiers comme scénaristes, ou designers qui doivent trouver leur place dans ce forum. Je pense qu'il n'est dans ce contexte pas indispensable d'apporter des preuves de ses compétences propres pour péreiniser l'avenir d'un jeu qui rappelons le est amateur et donc sans aucune répercution sur l'économie.

Sans compter sur le fait que quelqu'un peu chercher à monter une équipe sans aucune compétence en programmation ou graphisme, mais que par cet intermédiaire, il pourra trouver des personnes compétentes pour guider efficacement la réalisation de l'idée de départ.
grob1212 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/12/2005, 17h04   #4
lol
Hello World, I'm new !

Question

c ben bo tou sa mais commen on fai pour commencer c koi le programe ki fau prendre ? ? ? ? ?
lol est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/12/2005, 17h16   #5
deathangel
Sage

Envoyer un message via MSN à deathangel
Par défaut

le programme s'appelle stylo 1.0 et feuille A.4....
--> S.U.S Tennis de table http://www.sus.asso.fr
deathangel est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/12/2005, 08h40   #6
grob1212
Compagnon

Par défaut

Citation:
Posté par lol
c ben bo tou sa mais commen on fai pour commencer c koi le programe ki fau prendre ? ? ? ? ?
La langue française est basé sur un ensemble de règles qu'il convient de respecter pour pouvoir se faire comprendre ET avoir un semblant de respect vis-à-vis des personnes qui lisent (ou déchiffent ?) les messages.

Merci donc de veiller à ne pas abuser du style SMS.

Sinon il est clair que la meilleure manière de commencer le développement d'un jeu consiste à prendre une feuille de papier, un crayon de bois et une gomme.
On jette en premier lieu les idées de base sur le papier et on en discute avec ses amis et/ou l'équipe de développement si elle est déjà formée. Une fois que l'on est d'accord sur le principe, on peut soit programmer directement le jeu si celui-ci est de faible envergure, ou le détailler dans un autre document de spécification pour une étude plus appronfondie (et passer au développement lorsque le concept est suffisamment abouti).

Note : comme toujours, il faut faire attention aux finalités d'un tel projet, qui, mal définies, peuvent conduire à l'échec. Est-ce qu'il s'agit réellement de développer un jeu ou de réaliser un moteur de jeu ?
grob1212 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/12/2005, 09h06   #7
Thelvyn
Alright. Who wants some?

Lightbulb d'accord ... remarque ... pensée philosophique ...

Citation:
Posté par grob1212
comme toujours, il faut faire attention aux finalités d'un tel projet, qui, mal définies, peuvent conduire à l'échec. Est-ce qu'il s'agit réellement de développer un jeu ou de réaliser un moteur de jeu ?
da da da !!! ( "oui oui oui" pour ceux qui ne comprennent pas )
je suis completement d'accord .
Sinon pourquoi les feuilles a4 ? moi jaime bien les feuilles a3 ^^ en plus on peut s'en servir comme chemise ( elle est pas belle la vie ? ) ( ohh le troll a4 vs a3 !!!)
bon il est clair que se lancer dans un projet plus poussé qu'un pong peut etre tres difficile sans nos amis les cayons ... ( faut savoir que pour certains meme un pong c'est pas evident ...)

Remarque : une bonne préparation sur papier evite de tout recoder a cause d'une erreur de conception ...

conclusion : quand la mer devient rouge , empreinte la comeme , mais n'enfonce ... heu ne fonce pas la tete baissée
cad : quand il a une difficulté faut passer au travers, c'est pas parce que tu crois que t'est pas assez doué pour quelque chose qu'il faut renoncer , et soit préparé pour te proteger ( ... no comment ... ) des erreurs de conception

sur ceci je vous dis a plustard j'aurais peut etre une autre poussée de pensées philosophiques

++
Thelvyn est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/12/2005, 21h25   #8
Aznam
Maître

Envoyer un message via MSN à Aznam
Par défaut

Pour réagir par rapport au message de grob1212,
d'après moi, la majorité des projets amateurs échoueraient à cause d'une mauvaise préparation. J'en ai moi même fait les frais et ca m'a servi de lecon. Et oui, comme tous les jeunes, je n'ai pas eu de patience, j'ai mal préparé mes projets, et ca s'est mal terminé ! Bref, je pense aussi qu'il est très difficile de monter une équipe et de trouver des personnes compétantes pour vous aider lorsque vous avez un dossier presque vide. Je pense que déjà, un bon dossier doit comporter un scénario, un gameplay, un cahier des charges, des artsworks(pour les dessinateurs). En effet, il n'est pas obligatoire de remplir toutes les conditions, mais ce sont des conseils afin de mieux réussir. Ainsi, une personne présentant un bon dossier aura plus de chance de trouver des personnes pour l'aider que quelqu'un qui a un dossier quasiment vide. La plupart des projets qui débarque n'ont aucun scénario ou du moins un scénario réfléchi (je m'y inclus aussi étant donné que je fais parti du lot). Donc comment faire un projet réalisable avec ceci ?

Ainsi je suis d'accord avec grob dans le sens où il est vrai que l'on n'est pas tous codeur, musicien ou modeleur. Je l'ai précisé, c'est pourquoi, je pense que d'abord réaliser un bon dossier constitue déjà une grande part pour la réussite du projet. Et puis pourquoi s'arreter là ? Autant essayer d'aller plus loin, étant donné que cela pourra augmenter les chances de trouver des gens pour vous aider. Ainsi, rares sont les maquettes de jeux qui regroupent dès le départ plusieurs personnes.

Enfin, je concluerai par un exemple : il y a ici de très bon projet avec du potentiel voir même d'excellents projets. Je pense que les résultats obtenus par les personnes qui les développements sont le fruits d'une bonne préparation sur papier, puis ensuite le commencement d'une maquette, pour continuer le développement et demander de l'aide.
Il y aussi des projets qui paraissent invraisemblable. Et je dirais que je ne m'avance pas trop en disant que les fruits de ces projets résultent d'une mauvaise préparation voir d'une très mauvaise préparation.

Certes, il n'est pas nécessaire de coder ou de modéliser pour poster de l'aide, mais il est impératif d'avoir un très bon dossier et une très bonne préparation de base. Le coding, la modélisation, le savoir-faire, les preuves de ce savoir-faire apporte un plus qui peut aider à trouver des personnes compétantes et susceptibles de vous aider.
Aznam est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/01/2006, 16h56   #9
gueguette
Novice

Unhappy

je me present je m'apelle gaétan, j'ai 12ans et je voudrais faire un petit jeux-video en 3d type action/aventure "simple"
mais, vu que je n'ai que de vagues connaissance de la programmation c/c++ et que je sais un peut faire de la 3d avec 3ds max 7, 6, r3;milkshapes 3d ;
Je souhaiterais que des personnes(bénévoles) me viennent en aident afin de pouvoir arriver au bout de mon projet qui est très important pour moi.
voila j'espere m'être exprimé correctement sans trop de fautes et bien avoir expliqué mon probleme.

aurevoir et merci, gaétan.
gueguette est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/01/2006, 19h07   #10
Luke
Initié

Par défaut

gueguette, à mon avis :

- Rejoins plutôt un projet déjà existant, parce que si tu n'as aucune experience diriger le projet ce sera surement un peu hard. Quand y aura des problèmes etc... c'est toi qu'on viendra voir si tu es le chef de projet. Alors qu'en intégrant un projet ( commence par quelque chose de simple ), tu pourras voir comment ça s'organise et tu pourras t'amméliorer au contact des autres. Donc si tu commences maintenant et totu seul t'iras pas au bout. Ou alors RESPECT.

- Tu dis que tu touche un peu à la prog et un peu à la 3d. A mon avis t'éparpille pas dans deux domaines, sinon tu n'arriveras pas à être vraiment bon dans l'un. La modélisation comme la prog ca demande de longue et parfois pénible heure de boulot et d'apprentisage, tu n'auras donc pas forcément le temps de faire les deux. Donc moi je pense : réfléchis bien et choisis en un.

Mais bon après tu es jeune et donc t'a encore du temps de vant toi.

Voilà c'était juste mon opinion après y'en a surement d'autre qui pense pas comme moi. Ceci dit même si tu te dévellopes plus dans un domaine ca peut être interessant d'avoir bidouiller un peu l'autre histoire de pas être perdu quand hein graphiste te parleras si tu prend la prog et vice versa.
Vieux 21/02/2006, 22h55   #11
cdric
Hello World, I'm new !

Par défaut

bonjour je suis lyceen et j'éspére que vous voudriez bien me repondre.
j'adore les jeux videos, le francais, et le design, je voudrais savoir si pour faire le metier de game designer les mathematiques sont importante car je suis nul en maths mais ce metier me plait vraiment. Cette question peut paraitre nul mais j'éspére que vous me repondrais
cdric est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/02/2006, 02h41   #12
Mainmain
Hello World, I'm new !

Par défaut Mathématiques ?

Salut à toi Cdric (et salut au groupe qui a développé ces théories sur la programmation d'un jeu).

Je suis en fac de lettres section allemand, je travaille sur un projet perso (seul, oui...) et je n'ai pas fait de maths depuis 4 ans (eh oui !). Je me suis lancé il y a trois ans sur rpg maker qui permet de programmer un rpg sans trop de problèmes liés au mathématiques ; et même si parfois je m'arrache les cheveux (et Dieu sait qu'il y a de la longueur) ce n'est pas par rapport aux maths (ou si peu). À ce propos, mon usage intempestif et intensif de parenthèses n'est pas dû à un plaisir pseudo-mathématique mais à l'expression de mes pensées parfois un peu débordantes et souvent inutiles.

Mais pour tout te dire : si c'est un rpg et que tu aimes le français, fonce ! La clarté de l'expression sera un plus pour les joueurs (on ne parlera pas du style sms ampoulé). Je ne te fixe pas direct sur RM (d'autant que je ne bosse pas sous rmxp mais la cuvée de 2003), il doit y avoir d'autres programmes tout aussi pratiques. Et en passant je commence en c++ (pour les nuls, certes), et for the moment c'est pas tellement mathématique. Bref ! Lance-toi, fonce. Et relis le topic en haut de page. Tu seras au top (enfin, j'espère.)
Et n'hésite pas à t'essayer à la programmation, les ouvrages ne manquent pas, et peut-être même les e-books.

Bien à toi (et à vous) !

Mainmain
Mainmain est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/02/2006, 07h00   #13
melyo
Initié

Par défaut

Citation:
Posté par cdric
bonjour je suis lyceen et j'éspére que vous voudriez bien me repondre.
j'adore les jeux videos, le francais, et le design, je voudrais savoir si pour faire le metier de game designer les mathematiques sont importante car je suis nul en maths mais ce metier me plait vraiment. Cette question peut paraitre nul mais j'éspére que vous me repondrais
Apparement tu souhaites te lancer essentiellement dans le gamedesign, les maths ne te seront pas d'une grande utilité dans ce domaine. (j'ai peu d'expérience, y'a peut être des choses qui m'echappe).

Donc je te dirais juste une chose... fonce ! Et bonne continuation...
melyo est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/02/2006, 19h02   #14
cdric
Hello World, I'm new !

Wink

OLALA merci je suis rassuré j'éspéré que vous alliez me dire sa car je ne vouler pa ke pour une seul matiere j'arive pa a faire mon métier merci pour vos reponse
cdric est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/02/2006, 19h26   #15
MrGecko
Adhérent

Envoyer un message via AIM à MrGecko Envoyer un message via MSN à MrGecko
Par défaut

Enfin les math pas importants... ca dépendra de l'école/fac/etc... qu'il choisira après le bac : s'il passe par une école d'info il n'y échapera pas. Il faudrait que tu axes tes recherches sur les programmes des cours qui te seront enseignés.
MrGecko est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))

Outils de la discussion

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Recrutement pour un projet de jeu amateur LOVE HINA Mac-Os Archives projets 8 08/01/2010 11h16
dossier présentation d'un projet de jeu vidéo damslereto Jeux vidéo 44 08/12/2009 11h53
Projet Flipper du GCN Corkus Projet Flipper 100 06/10/2009 23h13
Mon projet amateur Dragon Ball gogetenk 3d games creator (dark basic) 68 17/10/2006 10h04
Emblem-knights, nouveau projet de création de jeux video amateur recrute mclexa Archives projets 7 10/08/2005 22h18

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 23h12.

Édité par : vBulletin® version 3.6.5
Copyright ©2000 - 2010, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #12 par l'association vBulletin francophone
Copyright Games Creators Network - Déclaration à la CNIL n°827333