par Sergejack » 27 Mai 2013, 15:08
Ha, je croyais me souvenir que c'était un seul vote.
En même temps, je n'ai jamais dit qu'il fallait tous les classé. Si sur une liste de 10 il n'y en a que 3 qui nous conviennent, on met ces 3 là dans l'ordre de préférence (décroissant). Si 9 nous conviennent, on met ces 3 là dans l'ordre de préférence (décroissant). Et si les 10 nous conviennent, on met les 10 dans l'ordre de préférence (décroissant).
Si ça vous intéresse, je peux vous faire une page web qui gère un tel système.
D'un point de vue informatique, c'est très simple.
Comment ça marche :
Étape 1 :
Tous choix ont 0 voix.
On regarde le premier choix de chaque bulletin et on rajoute une voix pour ce choix.
On calcule le choix qui a le plus de voix.
Étape 2 :
Pour chaque bulletin duquel le choix déjà comptabilisé n'est pas le choix qui a le plus de voix, on regarde le second choix et on rajoute une voix pour se choix.
Étape n :
Pour chaque bulletin pour lesquelles le choix qui a le plus de voix n'apparait pas dans les choix déjà comptabilisés n'est pas, on regarde le choix suivant et on rajoute une voix pour se choix.
L'analyse s'arrête quand il n'y a plus aucun bulletin "insatisfait" par la choix majoritaire duquel il reste des lignes non parcourue.
(Il y a moyen de s'arrêter plus tôt mais je trouve que cette rédaction déjà trop longue).