[Novendiales 6] C'est quoi ce score ?!

Forum sur le concours/défi sans périodicité fixe et sans rien à gagner du GCN.

C'est quoi ce score ?!

Messagepar Atréides » 28 Fév 2010, 17:42

"C'est quoi ce score ?!" est le titre du jeu que j'ai fait pour cette édition des Novendiales. J'explique le pourquoi plus loin.

C'est quoi ce jeu ?!
Le thème étant la contamination, ce thème est un petit peu présent dans mon jeu. Lors de chaque partie, vous voyez un (pas souvent) joli graphe non dirigé dont tous les sommets et toutes les arêtes sont blancs. Tous ? Non, car au moins l'un des sommets est rouge, signe d'infection. Et le problème, c'est que les arêtes adjacentes à ce sommet vont devenir de plus en plus rouge, et PAF contaminer d'autres sommets. Heureusement, vous êtes là et pouvez vacciner un ou plusieurs sommets (qui deviendront verts). Le vaccin se comporte exactement comme l'infection.
Ah, et plus une arête est longue, plus il faut de temps pour que quelque chose s'y propage.

C'est quoi ces modes de jeu ?!
Il y a deux modes de jeu : partie rapide, partie longue. Une partie rapide génère un graphe aléatoire, contamine un sommet aléatoire et vous avez droit à une seule dose de vaccin. Une fois que vous avez vacciné, la partie s'accélère, pour ne pas vous faire trop attendre. Sympa, non ? Le score d'une partie rapide n'est pas compté. Une partie longue se joue sur 8 graphes non-aléatoires, et donc identiques pour tout le monde (pratique pour comparer vos scores, hein ?). Vous disposez de 10 doses de vaccin.

On règle comment une partie aléatoire ?
Les deux sliders en haut du menu principal permettent de régler la partie. Le nombre de points est le nombre de sommets. J'aurais du appeler ça "Nombre de sommets", mais je suis trop paresseux pour recompiler. Par défaut, tout sommet est relié à au moins un autre, de telle manière à ce que le graphe soit en un morceau (ie. c'est un arbre). Après, on peut ajouter des arêtes supplémentaires avec le slider "Arêtes surnuméraires". Si vous trouvez les parties aléatoires trop faciles, ne vous prenez pas pour des génies, mais ajoutez donc quelques arêtes :p

Jouer une partie longue ? Comment ?
Cliquez sur le bouton "Commencer".

Comment le score est compté ?
C'est assez tordu. En fait, si vous jouez quelques parties et essayez de deviner, vous vous direz probablement que le score est aléatoire. Ben non. Je tiens compte de quatre paramètres différent, et beaucoup de vos choix vont donc influencer votre résultat.
Si votre score est négatif, c'est normal, ça veut juste dire que vous avez super-mal joué :-)
J'ai fait 3744 points à ma dernière partie.

Ce jeu est disponible sous quelle forme ?
Étant donné qu'il est programmé avec Tournevis Basic (un petit langage dont je suis l'auteur), je l'ai compilé pour faire un applet web et pour faire une application fenêtrée. Java 1.5 minimum est nécessaire. Je joins la version fenêtrée à ce message.
Pour ce qui est de la version en ligne, c'est ici. Le numéro dans l'adresse correspond à la taille de l'applet que vous souhaitez. Si vous avez une résolution assez faible (comme Gavos, qui refuse absolument d'utiliser tout matériel informatique postérieur à 1995), vous pouvez mettre des dimensions plus petites, mais vous aurez peut-être de petits défauts d'affichage le long des arêtes. Sinon, vous pouvez mettre plus que 600, sans avoir de soucis d'affichage.
Fichiers joints
windowed_and_source.zip
(25.22 Kio) Téléchargé 227 fois
Souvent présent sur #gcn, irc.langochat.net
Site web : seuret . com (programmation, biostatistiques, CP Explo 2/1)
Atréides

Messagepar Lightness1024! » 28 Fév 2010, 21:59

J'adore ton truc, par contre c'est vraiment trop dur.
dans les parties aléatoires, si tu mets plus de 10 points ben l'inection va tellement vite que tu mets vite ton vaccin au pif puis en general tu perds.

la partie fixe j'ai fait -57 lol.
edit: ah 491 apres une deuxieme. pourtant j'ai l'impression d'avoir moins bien fait
edit2: 746 apres avoir compris qu'en general y vaut mieux vacciner les noeuds ayants le plus darretes et entourer l'infection, donc souvent 2 piqures.
Lightness1024!
Hello World, I'm new !

Messagepar Mokona » 28 Fév 2010, 23:06

929 à ma première partie.

Pas mal du tout comme jeu. Bonne idée et bien réalisée.
Mokona
Hello World, I'm new !

Messagepar MrGecko » 28 Fév 2010, 23:45

Je suis pas doué :/ j'ai pas réussi plus de 244
En fait des fois je crois que je clique à côté, mais je ne m'en rends pas compte parce que le changement de couleur n'est pas immédiat.

Je n'ai pas réussi à faire tourner l'applet sur mon mac (sous chrome), j'ai pourtant une version de java à jour.
MrGecko
Hello World, I'm new !

Messagepar SteelStyle » 01 Mar 2010, 02:34

Une idée vraiment pas mal j'ai réussi à faire 3177 dans mon cas.
SteelStyle
Hello World, I'm new !

Messagepar deathangel » 01 Mar 2010, 08:46

695 au mieux pour moi sur partie longue.

J'aime bien l'idée c'est simple et ca fonctionne bien. Y a juste la première fois, faut être rapide le temps de comprendre ce qu'il se passe, t'as pas forcément le temps d'analyser le graphe pour répondre au mieux à l'infection, mais ca rajoute du challenge :)

Par contre, j'ai les mêmes "bug" que Mr Gecko, il ne prend pas en compte mes clicks par moment j'ai l'impression.
95% des problèmes informatiques se situent entre la chaise et le clavier
--> Créez votre robot chien : http://doggyproject.free.fr/
--> Gagnez des PACK+ gratuitement : http://www.packbarre.com/
--> S.U.S Tennis de table http://www.sus.asso.fr
deathangel
Hello World, I'm new !

Retourner vers Novendiales