[Novendiales 7] Time Odyssey

Forum sur le concours/défi sans périodicité fixe et sans rien à gagner du GCN.

Time Odyssey

Messagepar Aranoth » 16 Juil 2010, 03:46

Bon, 2h après avoir trouvé mon idée, j'ai déjà une première version jouable !

C'est une sorte de Myst dans lequel vous pouvez voyager dans le temps (Passé - Présent - Futur) afin de vous échapper d'une île.

Pour le moment il n'y a que deux écrans et le jeu est simplissime. C'est plus un proof of concept qu'un véritable jeu.
Je réfléchirai à de nouveaux puzzles et énigmes après une bonne nuit de sommeil.

Lien :
http://www.planet-dev.com/Download/TimeOdyssey.zip (Windows uniquement)

Image

Image
Aranoth
Hello World, I'm new !

Gameplay ?

Messagepar Cygal » 16 Juil 2010, 08:31

Ça semble rigolo. :)

Tu peux expliquer un peu plus le gameplay ? En quoi est-ce que le fait d'être dans le passé-présent-futur fait changer les choses ? La porte est démolie dans le futur ? On trouve la clef dans le passé ? C'est l'idée ? Si oui c'est rigolo !

Et si t'as déjà fini le "moteur", tu vas pouvoir trouver plein d'idées de gameplay, la classe. :)

Disclaimer : Je ne connais pas Myst et je peux pas tester (je suis sous Linux actuellement).
Cygal
Hello World, I'm new !

Messagepar NicoL3AS » 16 Juil 2010, 09:44

Sympa ce petit point'n'click !
Ca me fait penser à toutes mes heures de jeunesse passées devant "Day of the tentacle" de LucasArts. Dans ce jeu aussi tu alternait entre passé, présent et futur pour résoudre les énigmes.
La Destinée du Feu
Action-RPG 2D gratuit
NicoL3AS
Hello World, I'm new !

Messagepar Gavos » 16 Juil 2010, 11:43

Tu veux dire que tu as réussi à dessiner tout ça et coder le moteur rien qu'en deux heures ?? Pffff, il faudrait faire des Novendiales à handicap... J'aime bien les graphismes en tous cas :)

Mais personnellement je couperais le fil rouge.

Disclaimer : Je ne connais pas Myst et je peux pas tester (je suis sous Linux actuellement).

C'est un jeu assez vieux, je ne serais pas étonné de le voir tourner sous Wine. Sinon tu as Riven dans le même style, voire même d'autres encore plus récents.
Gavos

Messagepar Aranoth » 16 Juil 2010, 14:34

" a écrit:Tu peux expliquer un peu plus le gameplay ? En quoi est-ce que le fait d'être dans le passé-présent-futur fait changer les choses ? La porte est démolie dans le futur ? On trouve la clef dans le passé ? C'est l'idée ? Si oui c'est rigolo !
Oui, c'est ce genre de chose. Le but c'est d'utiliser les trois époques pour résoudre les puzzles et avancer dans le jeu.

" a écrit:Disclaimer : Je ne connais pas Myst et je peux pas tester (je suis sous Linux actuellement).
Il y a de bonnes chances que mon jeu fonctionne avec Wine. Tout est portable, c'est juste que je l'ai compilé uniquement pour Windows.

" a écrit:Sympa ce petit point'n'click !
Merci, j'ai déjà pas mal d'idées pour la suite.

" a écrit:Tu veux dire que tu as réussi à dessiner tout ça et coder le moteur rien qu'en deux heures ?? Pffff, il faudrait faire des Novendiales à handicap... J'aime bien les graphismes en tous cas
Yep. Mais ce sont bien les dessins qui m'ont pris le plus de temps (bien qu'ils soient vraiment fait à l'arrache...). Pour le code j'ai juste réutilisé mon moteur habituel.
Aranoth
Hello World, I'm new !

Messagepar Aranoth » 18 Juil 2010, 17:25

Ça y est, j'ai terminé la version complète !

Le jeu est désormais plus long, avec pas mal de puzzles. J'espère qu'ils sont intéressants et faisables ! J'attends vos retours là dessus.

Les graphismes sont toujours fait à l'arrache par contre.

Lien :
http://www.planet-dev.com/Download/TimeOdyssey.zip (2.60Mo, Windows uniquement)

Screenshot :
Image
Aranoth
Hello World, I'm new !

Messagepar deathangel » 18 Juil 2010, 19:54

Très sympa comme jeu :)

j'avais l'impression d'être d'en Portal avec l'ordinateur qui me dit ce que je ne dois pas faire et je fais exactement l'inverse.

La mécanique du jeu fonctionne bien, dommage que ça ne soit pas plus long.

Par contre, j'ai malheureusement eu le droit à un ou deux bugs au niveau des item du menu. Ils se superposaient dans le coin en haut à gauche, donc on ne savait pas trop ce qu'on utilisait comme item (j'avais par exemple la corde sur la batterie)

Très bon boulot en tout cas, pour moi qui suit fan des Myst, j'adhère !
95% des problèmes informatiques se situent entre la chaise et le clavier
--> Créez votre robot chien : http://doggyproject.free.fr/
--> Gagnez des PACK+ gratuitement : http://www.packbarre.com/
--> S.U.S Tennis de table http://www.sus.asso.fr
deathangel
Hello World, I'm new !

Messagepar Aranoth » 18 Juil 2010, 20:29

En fait y'a pas de bug : la batterie n'est pas un item qui va dans l'inventaire.

Quand tu prends la batterie le jeu se souvient que tu l'as, et quand tu cliques ensuite sur la machine, elle se place toute seule.
Parce que c'est "évident" que c'est cet objet qu'il faut utiliser.
Contrairement à la corde, où c'est le but même du puzzle que de comprendre qu'il faut l'utiliser.

Mais bon, si j'avais prévu ça plus tôt, tous les objets auraient été dans l'inventaire.

Au passage, est-ce que tu as fini le jeu ?
Aranoth
Hello World, I'm new !

Messagepar deathangel » 18 Juil 2010, 20:44

D'accord pour les objets, j'avais pas vu ça comme ça ;) perso j'aurais tout mis dans l'inventaire mais c'est question de choix.

Sinon oui j'ai fini le jeu, je suis allé jusqu'au bateau (si c'est ça la fin) en tout cas je pouvais plus me balader dans le temps et il m'a marqué "Félicitations, vous avez gagné".

Disons que Myst, Riven, Exile et Revelations étaient plus difficiles ;)
95% des problèmes informatiques se situent entre la chaise et le clavier
--> Créez votre robot chien : http://doggyproject.free.fr/
--> Gagnez des PACK+ gratuitement : http://www.packbarre.com/
--> S.U.S Tennis de table http://www.sus.asso.fr
deathangel
Hello World, I'm new !

Messagepar Spoke » 18 Juil 2010, 20:58

Très joli pour des graphismes fait à "l'arrache" ! J'aime bien l'idée du jeu, je trouve qu'il y a une bonne immersion !

Bravo !
Spoke
Hello World, I'm new !

Messagepar Gavos » 18 Juil 2010, 21:06

Chapeau Aranoth, c'est vraiment bien fait !

Je suis d'accord avec deathangel à propos de la batterie (ainsi que la pioche et le briquet), ça fait "bug" de ne pas l'avoir. Pour le reste c'est très sympa, juste un poil court effectivement, mais la dernière énigme n'est pas évidente (je commençais à croire que j'avais oublié de prendre un truc dehors et que j'étais coincé ^^). Une manière simple d'augmenter la difficulté serait de conserver tous les objets même s'ils ne servent plus, pour brouiller les pistes, mais alors il faudrait gérer l'inventivité des joueurs :D

PS: Je vois openal32.dll et libsndfile-1.dll, c'est normal qu'il n'y ait pas de son ?
Gavos

Messagepar Aranoth » 18 Juil 2010, 23:06

Merci à vous :)

Pour les objets et l'inventaire, c'est juste que l'inventaire est arrivé après, lors de l'énigme du jardin.
Si je devais tout reprendre à zéro, je mettrai tout dans l'inventaire et ce serait au joueur de choisir l'objet, c'est sur.

Pour la dernière énigme j'ai essayé de "l'introduire", notamment avec l'énigme du jardin et celle de la pioche. Histoire de dire :
1) changer le passé modifie le futur
2) les objets qui ont déjà servis peuvent resservir
Mais c'est vrai que c'est pas forcément intuitif, j'espère juste que ce n'est pas trop tiré par les cheveux.

En tout cas je me suis bien amusé à faire ça, il n'est pas impossible que je retente l'expérience plus tard, avec un éditeur graphique (pour ne plus avoir à placer les zones interactives à la main dans le code :D) et de vrais décors en 3D pré-calculée.

Et c'est normal qu'il n'y ai pas de son. Les DLL sont là parce que mon moteur gère le son, et donc en a besoin. Même si je ne l'utilise pas.
Aranoth
Hello World, I'm new !

Messagepar Lightness1024! » 18 Juil 2010, 23:34

genial.
facile, mais au moins ca n'enerve pas. et c'est drole. et le concept de modifier le passé est genial.
aussi les plans d'un ordinateur au moyen age ca fait stargate c'est cool.
et le coup du haricot franchement, gros lol :)
Lightness1024!
Hello World, I'm new !

Messagepar KICK » 19 Juil 2010, 11:06

Vraiment une bonne idée, même si il faudrait éviter de spoiler dans les commentaires. Pas de bug notable, le jeu est assez facile pour ne pas abandonner et assez dur pour ne pas se dire que c'est pour les débiles.

Bref bravo, une des meilleurs réalisation des novendiales.
KICK
Hello World, I'm new !

Messagepar teto » 19 Juil 2010, 13:49

Très bonne réalisation.
Les dessins couleur pastel sont mignons, les dialogues savoureux à souhait, d'où résulte une vraie ambiance.
teto

Messagepar Cygal » 19 Juil 2010, 14:19

Effectivement ça tourne sous Wine.

Rigolo ! C'est assez varié, donc on ne s'ennuie pas. Si ça avait été dur ça aurait été plus lourd. Vraiment réussi !
Cygal
Hello World, I'm new !

Messagepar Thelvyn » 19 Juil 2010, 14:51

Bravo, j'ai testé sous wine, j'aime beaucoup. :)
CoDito, ergo sum...
Thelvyn

Messagepar Aranoth » 19 Juil 2010, 17:18

Merci à vous :)

Et content d'entendre que ça fonctionne avec Wine
Aranoth
Hello World, I'm new !

Messagepar acieroid » 19 Juil 2010, 19:50

Moi aussi j'aime beaucoup, et les graphismes sont assez jolis je trouve :)
acieroid
Hello World, I'm new !

Messagepar roger » 20 Juil 2010, 11:31

Vraiment charmant pour un petit jeu bricolé pour l'occasion !
La référence à 2001 est par ailleurs très sympathique.
roger
Hello World, I'm new !

Retourner vers Novendiales