Par où commencer pour arriver au métier ?

Le Game Design de manière générale. Construction de niveau, règles du jeux, expérience de jeu,...

Par où commencer pour arriver au métier ?

Messagepar Kano » 08 Déc 2014, 21:29

Bonjour à tous,

J'aimerai devenir Game designer, comme beaucoup probablement, mais je ne sais pas par où commencer.

Voilà le contexte :
Je suis étudiant en BTS Design Graphique option médias numériques, l'une des filières qui permet l'accès au métier après l'examen et l'apprentissage du métier.
Mais voilà comment apprendre le métier ?
Que puis-je simplement faire de concret pour apprendre le métier ?
Écrire des scénarios ? Dans quel but ? etc.

En comparaison, ma copine veut faire Character Designer (2D) et elle peut s'exercer grâce à des tutos pour apprendre le dessin sur tablette, le dessin de personnage, etc.
Mais pour le Game Design, comment apprendre ?

On voudrait réussir à joindre nos compétences après avoir appris un peu plus les métiers.
Par exemple on avait l'idée de faire un forum qui reposerait sur des propositions de concept de jeu via un thème pour les débutants qui cherchent à apprendre.
Ou encore se lancer dans des jeux de gestion en ligne ou autre.
En soit pourquoi pas, mais est-ce que ça nous aiderai ?

Maintenant que vous connaissez le contexte, je reste sur ma question principale :
Par où commencer simplement, efficacement et pour que ce soit utile ?

Merci pour vos réponses.
Kano
Hello World, I'm new !

Re: Par où commencer pour arriver au métier ?

Messagepar Aekos » 13 Déc 2014, 15:21

Hello,

Alors le problème c'est qu'il n'existe pas vraiment de filière pour apprendre le game design, en fait cela se fait essentiellement 'sur le tas', il parait difficile de te conseiller mais il va te falloir du courage et surtout comme pour tout métier pouvoir te faire un nom et un road book, autrement dit si tu es encore étudiant, il te faut essayer de dénicher des projets sur lesquels travailler afin de pouvoir indiquer ensuite tes expériences. Mais tu n'auras rien qui validera un diplôme ou autre, malheureusement. De plus il faut voir ce que toi tu entends par game design, un scénario pour moi ne fait pas partie du game design, il va influencer celui-ci mais ce n'est pas au game designer de s'occuper du scénario enfin dans des petites équipes il est évident que l'on a plusieurs casquettes.
Aekos
Hello World, I'm new !

Re: Par où commencer pour arriver au métier ?

Messagepar DTJeu » 15 Oct 2016, 23:37

Hello,

Je répond un peu tard au post (2 ans xD) mais je pense que ma réponse peut intéresser d'autres personnes.
Il y a bien quelques écoles qui préparent au game design comme l'ENJMIN. Mais ce que dit Aekos est vrai. Le jeu vidéo est un milieu fermé. Les game designers français célèbres (Michel Ancel, Frédéric Raynal, Eric Chahi, etc) sont passés par là aussi. Ils étaient programmeurs, graphistes et ils ont fait des jeux vidéos par passion. Le meilleur moyen pour devenir game designer reste de créer des jeux vidéo. De motiver des amis ou passer des annonces pour constituer une équipe. Participe aussi à des concours ou des Game Jams. Et tu auras surement l'occasion de croiser Frédéric Raynal, Paul Cuisset, Michel Ancel, etc. Ils sont venus notamment au Toulouse Game Show et Montpellier In Game.
Autre conseil, lis des bouquins sur le game design. Ils sont en anglais, ça peut rebuter. Mais franchement ça vaut la peine de souffrir un peu au début (pour les anglophobes), parce que c'est des mines d'or d'informations. Je conseil "Theory of Fun for Game Design" et "The Art of Game Design: A Book of Lenses". Tu trouveras toutes les réponses à tes questions.

Ensuite au niveau carrière :
- soit tu vises les studios. Ils demandent de l'expérience. Mais avec un bon road book et de la motivation ça se fait.
- soit tu créés ta propre équipe pour faire vos propres jeux.

Donc en résumé :
- trouves des gens motivés pour créer des jeux vidéos,
- fais plein de petits jeux (il faut commencer petit pour ensuite grandir),
- fais tester tes jeux à tes potes,
- va au Montpellier In Game pour faire des Game Jams,
- fais-toi remarquer avec des idées qui déchirent,
- postules dans les studios en montrant tes créations,
- et lis des bouquins ! :)
DTJeu
Hello World, I'm new !

Retourner vers Game Design