theâtre ambulant médieval.[En cours]

Session juin-août 2008 pour l'atelier Graphisme.

theâtre ambulant médieval.[En cours]

Messagepar Alexandre » 07 Juin 2009, 16:12

Un petit theâtre ambulant d'extérieur, de style "médiéval".

Image

C'est pas encore tout à fait fini...

sinon, au niveau du rendu, y a quelque chose à faire pour éviter le "flou" des rideaux rouges ? car c'est impeccable pendant le rendu, ensuite, ça devient flou une fois enregistré en .jpeg... (j'ai mis le filtre de lissage a 0 pour tester mais ça fait la même chose.)
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Messagepar Alexandre » 07 Juin 2009, 16:14

Merde, j'ai posté au mauvais endroit... un modo pour déplacer ?

Vraiment désolé... :00000013:

Ceci doit aller dans l'atelier créatif...
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Messagepar tof » 07 Juin 2009, 17:28

Déplacé.

J'aime beaucoup le concept de la scène démontable. Un petit bémol toutefois avec les projecteurs qui viennent du haut et celui qui éclaire le pont-levis: à l'époque ils ne disposaient que de bougies et lanternes, du coup l'éclairage serait plus diffus dans l'espace qu'un projecteur, dont le faisceau est concentré.

Sinon très bon boulot sur l'intégration du décor à la scène.
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Messagepar Alexandre » 07 Juin 2009, 18:29

Oui, je vais virer les spots, et essayer de placer des bougies au sol tout autour du bord de la scene.
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Messagepar Alexandre » 07 Juin 2009, 21:40

Les bougies et le feu ça donne vraiment une ambiance plus "magique" à la chose je trouve, c'était un bon conseil !

Image

j'ai ajouté un double essieu mobile au theâtre !

D'autres conseils ? des choses que je pourrai ajouter ?
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Messagepar Alexandre » 08 Juin 2009, 08:44

Un petit schéma pour comprendre un peu mieux comment ça marche... XD

Image
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Messagepar tof » 08 Juin 2009, 11:40

Cette version avec bougies est vraiment superbe. J'aime beaucoup l'ambiance qui s'en degage.
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Messagepar Gabriel » 08 Juin 2009, 12:05

Vraiment magnifique, la scene est bien fait, j'adore l'ambiance avec les bougies, j'aime bien l'idée :).

Par contre, il y a pas un problème d'éclairage au niveau des colonnes, là ou il y a les flambeaux ?
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Messagepar Alexandre » 08 Juin 2009, 13:14

Merci beaucoup !

Eh bien si, pourtant la couleur du matériau est sensée être la même que pour le reste de la façade, j'ai utilisé des couleurs orangées / jaunes dans les lumieres, mais le fait que la "lumiere" de la torche se trouve dans un objet, un mesh, pourrait peut être créer ce phénomène que je vais essayer de résoudre...
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Messagepar Mokona » 08 Juin 2009, 17:08

Pas mal du tout !
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Messagepar MrGecko » 08 Juin 2009, 17:25

Ah oui ca rend beaucoup mieux maintenant !
Le fait que ce soit plus sombre renforce vraiment l'intimité de la scène.

Je ne sais pas vraiment quel modèle d'éclairage tu utilises (ca sent la radiosité sur ce coup), mais tu pourrais encore améliorer ca en pensant à l'éclairage ambiant, celui du ciel donc (légérement bleu-argent). Une technique est d'ajouter plusieurs omni de très faible intensité un peu partout, pour façonner un dôme de lumière.

Aussi, tu pourrais ajouter quelques traces sur le sol genre des sillons de boue laissés par les roues de la scène ou des touffes d'herbe, et un fondu vers le noir (brouillard) pour éviter la fin du sol au fond de la scène.

Voilà quelques idées !


ps: rajouter un peu de spécularité/réflexion sur le matériau du bois aussi, pour qu'il réfléchisse mieux la lumière de la lune représentée par le dôme de lumière.
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Messagepar Alexandre » 08 Juin 2009, 18:25

Ouais, enfin, non, j'utilise un lightracer avec un omni light par bougie / torche, en maintenant les "intensités" de lumières de chacun plus ou moins au même niveau, et j'ajoute un skylight genre, avec 0.2 / 0.3 pour qu'il fasse sombre dehors... (et évidemment des effets post /glow / ray / ring / star / streak etc...)

Donc, ajouter un dome d'omnis light (environ 15) réglés a 0.03 en intensité, lançant de la lumière bleue argentée sur la scene, des sillons de boue c'est faisable, la spécularité du bois aussi je pense...

Pour le dome, je crée réellement une semi sphere avec les omni light ? (en les plaçant dans l'espace) ou il suffit juste de créer un cercle plus ou moins élevé ?

Les touffes d'herbes ça doit pouvoir se faire aussi,

Je dois laisser tomber le lightracer ?

Un fondu vers le noir, utiliser un "fog" ?
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Messagepar MrGecko » 08 Juin 2009, 18:36

Oh non, utilises dans tous les cas ce qui rend le mieux :)
Ca dépend surtout du soft. On n'utilise de toute évidence pas le même, donc chacun ses techniques.

Ce que tu appelles light(t?)racer doit être assez gourmand non ? Tu as moyen d'utiliser de l'occlusion ambiante ? Ca devrait améliorer le rendu des murs/escaliers/parquet.

Si tu n'utilises pas de lumières pour simuler l'éclat de la lune, tu peux aussi changer la couleur et l'opacité des ombres de ta scène, genre -10% d'intensité, avec une couleur bleu très sombre. Enfin, à toi de bidouiller.
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Messagepar Alexandre » 11 Juin 2009, 17:40

petite update :

Image
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Messagepar Mokona » 11 Juin 2009, 21:44

Eheh, super le système !
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Messagepar MrGecko » 11 Juin 2009, 22:12

Un poil trop bleu (essaie de désaturer la couleur pour tendre vers quelque chose de plus gris) mais sinon c'est super :)

Autre tips: dans la réalité, la très grande majorité des objets possède une composante de réflexion qui est visible. Ton herbe et ton bois par exemple, devrait en posséder (évidemment c'est pas le palais des glaces, pas question d'en abuser). Pour l'herbe, on crée souvent plusieurs "set" de différentes couleurs/tailles/inclinaison et on les entremêle.
Et finalement, il ne devrait pas y avoir cette ombre très dense au milieu de la scène. Tu pourrais par exemple rajouter une petit lumière douce juste au dessus pour l'atténuer.

Voilà, en espérant que tu reviennes avec des images toujours plus belles que les précédentes !
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Messagepar Atréides » 11 Juin 2009, 23:16

On ne doit pas voir d'étoiles dans la partie noire de la Lune ;)

Ca donne bien, est-ce que tu as aussi fait les autres côtés ?
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Messagepar Gabriel » 11 Juin 2009, 23:16

je suis ... sublimé :)
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Messagepar Alexandre » 11 Juin 2009, 23:26

je reposte le schéma il semblerait que l'hébergeur de l'image m'ait laché... XD

Image

je vais essayer de mettre de la réflexion, et de varier mes herbes, ainsi que de terminer tous les cotés du theâtre, enlever les étoiles dans la face cachée de la lune... Puis animer sa construction / déconstruction, mais sans gros effets de lumières etc, sinon ça va me prendre deux ans pour faire un rendu... (et j'aime pas laisser ma machine tourner toute seule la nuit XD)

Merci pour vos réponses !
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Messagepar MrGecko » 12 Juin 2009, 10:06

je suis ... sublimé

Tu te transformes en gaz ? te purifies ?
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Messagepar Seby » 12 Juin 2009, 11:11

C'est super bien fait ! Bravo !
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Messagepar Mini » 12 Juin 2009, 12:13

Sympatique en effet. Une petit critique quand même :)
Je trouve que le décor fait trop "carton poli". J'entends par la qu'avec un petit peu + de "détérioration" de la scène on aurait moins cette aspect polissage =)

Mais sinon j'aime bien l'ambiance que dégage la scène.
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Messagepar Ono » 12 Juin 2009, 18:45

C'est vraiment magnifique, félicitations !
Le seul détail qui me gène c'est de voir la fin du plan du sol, derrière le théatre, est-ce qu'il n'y aurait pas moyen de mettre quelque chose pour la cacher ? Des buissons, par exemple ?
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Messagepar cpem » 16 Juin 2009, 21:15

Je trouve que le décor fait trop "carton poli". J'entends par la qu'avec un petit peu + de "détérioration" de la scène on aurait moins cette aspect polissage =)

J'suis assez d'accord, mais je n'osait pas me prononcer là dessus, parce que les décors doivent être dans ce style là mais disons ils sont un peu trop parfait je dirait. Même si ce sont des décors d'un théâtre, ils ont très bien pu être détérioré, ou quelque chose comme ça.
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