Atelier créatif: redémarrage ?

Session juin-août 2008 pour l'atelier Graphisme.

Atelier créatif: redémarrage ?

Messagepar Ono » 24 Avr 2012, 17:33

Bien le bonjour ! C'est assez rare que j'ouvre un topic, donc je vais essayer de soigner la chose. En faisant un peu d'archéologie dans le forum, j'ai été pris d'un grand sentiment de nostalgie en tombant dans cette section. Le fait qu'elle ne soit pas vide montre qu'il y a une volonté d'échanger sur le graphisme, et, contrairement à des forums spécialisés, on ne s'y sent pas frustré ou anxieux à l'idée de poster nos créations qui ont de grandes chances de se trouver en dessous du niveau moyen. On y prend toujours le risque de ramasser trop de critiques et des conseils inadaptés à notre niveau (voir même capables de tuer purement et simplement le plaisir créatif), ce qui a tendance à plomber plutôt qu'à aider à avancer.

J'appelle ça le choc des niveaux techniques. Deux débutants complets peuvent échanger de manière constructive et faire preuve de tolérance entre eux. Deux experts peuvent échanger de manière constructive et faire preuve de tolérance entre eux. Mais entre experts et débutants, c'est toujours difficile: la frustration des uns étant confrontée au sentiment de supériorité des autres. On assiste alors à des débats sans fin entre le débutant qui a conscience de son infériorité technique mais revendique (à tort ou à raison) le fait de choisir sa voie comme il l'entend pour préserver son plaisir créatif et l'expérimenté qui va chercher (à tort ou à raison) à le convaincre que son expérience personnelle est la seule voie valable et que le débutant part dans une voie sans issue.

Bref, je trouve que la relativement faible population de graphistes du GCN est une chance qui mérite d'être exploitée. Ca permet d'offrir une alternative plus conviviale, plus respectueuse, plus tolérante (et plus francophone) et peut-être plus amusante aux grands forums spécialisés, même avec des écarts de niveau. On dispose d'un "petit bain", pourquoi ne pas s'en servir ?

Cependant, la population n'est pas forcément suffisante pour avoir une section très active, d'autant que les créateurs de jeux ne sont pas réputés pour leur disponibilité. On peut avoir plein de temps libre à un instant T, participer activement aux ateliers, et puis subitement se retrouver dans une phase de noyade/rush dans nos projets persos conduisant à laisser tomber tout ce qui n'est pas indispensable, ateliers du GCN compris. Je pense donc qu'il faut faire des choix d'activités en conséquence.

De plus, le choix des sujets n'est pas sans conséquence. Il y a des choses fondamentalement dures techniquement alors que d'autres beaucoup moins. Je pense qu'à choisir il vaut mieux sacrifier l'originalité que l'accessibilité technique, l'important dans notre cas étant de rester accessible au plus grand nombre. Si originalité il doit y avoir, autant qu'elle vienne des créateurs plutôt que des organisateurs. Par exemple: si je dis: "un tonneau", tout le monde arrivera à s'y coller. Le débutant pourra faire juste un tonneau tout simple, celui qui n'est pas inspiré par le sujet pourra toujours y rajouter la bimbo qu'il avait envie de dessiner ce jour là, et celui qui trouvera le sujet trop simple pourra toujours faire l'environnement autour du tonneau, la cave ou la taverne complète. Si je dis: "un troll habillé en vahiné hurlant au sommet d'un falaise par temps de pluie". Ok, c'est précis, mais entre ceux qui vont trouver le sujet nul, ceux qui ne sentiront pas de rendre correctement un troll, ou une falaise ou de la pluie, ceux qui pourraient et voudraient mais qui n'ont pas le temps de faire tout ça, au bout du compte les participations sont rares. L'essentiel, c'est que ça reste fun, si c'est pour avoir des challenges, je pense que les forums spécialisés sont plus adaptés.

Quoi qu'il en soit, avant d'en arriver à un système de sujets imposés, le premier souci c'est qu'on n'a pas trop de vue d'ensemble des gens susceptibles de participer, donc le risque, c'est de recréer la situation précédente, avec des gens qui se motivent à donner les sujets et personne qui suit. Aucun intérêt.
En conséquence, ce que je propose pour commencer, c'est l'ouverture d'un topic libre "What are you working on ?" avec pour règle: "1 message = 1 image", ce qui permettrait de se faire au bout du compte une idée du nombre de participants moyen et donc des types d'ateliers éventuellement envisageables pour la suite. Néanmoins, je demande quand même la permission au staff étant donné qu'un tel topic risque (en cas de succès) de comporter beaucoup de pages au final.

J'ai commencé la 3D assez récemment, donc si par hasard la mayonnaise prenait sur un topic libre, je me propose de me servir de ma propre expérience pour proposer des sujets accessibles à tous.

Voilà voilà, qu'en pensez vous ?
Avatar de l’utilisateur
Ono
Hello World, I'm new !
 
Messages: 300
Inscription: 14 Déc 2007, 21:20
Localisation: Rennes

Messagepar origamic » 24 Avr 2012, 21:24

Moi je suis pas du tout 3D mais me remettre a l'illu ne me ferais pas de mal donc je vote pour. Une bien belle initiative!
origamic
Hello World, I'm new !
 
Messages: 185
Inscription: 08 Aoû 2010, 19:26
Localisation: Quebec

Messagepar Mokona » 27 Avr 2012, 12:59

Je trouve l'idée bonne.

Si à un moment le sujet est vraiment trop long, il sera toujours possible de le couper en morceaux (par mois/année, en fonction de la taille).

Mais bon, pour le moment, je ne vois pas trop de risque, vu la fréquentation de cette partie du forum.

Go !
Mokona
Hello World, I'm new !
 
Messages: 1686
Inscription: 13 Mar 2005, 13:00

Messagepar origamic » 27 Avr 2012, 14:15

A toi l'honneur Ono!
origamic
Hello World, I'm new !
 
Messages: 185
Inscription: 08 Aoû 2010, 19:26
Localisation: Quebec


Retourner vers Atelier créatif

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron