Quelle technologie pour ce projet

Tout ce qui ne concerne pas les autres forums se retrouve ici.

Quelle technologie pour ce projet

Messagepar KICK » 10 Juil 2012, 16:40

Bonjour,

mon dernier projet étant en pause et ayant un poil plus de temps en ce moment, je voulais poser quelques briques d'un nouveau jeu. J'ai déjà quelques idées, mais je n'arrive pas du tout à savoir comment les réaliser.

L'idée générale est de faire un jeu de survie, en multijoueur. Le tout plutôt bac à sable, en 2d vu de dessus. Seulement voilà, je ne sais pas trop quoi utiliser et j'aimerai bien ne pas refaire le projet 2 ou 3 fois parce que la technologie n'était pas adaptée.

Bon, si on dit multijoueur, il faut faire le jeu en 2 parties, un côté serveur et l'autre client. Je dis tout de suite, je ne compte pas faire un mmo, juste un jeu jouable à 4 ou 8 au plus. Donc pas de grosses structures à monter, même si ca ne sera pas facile à faire.

Ces derniers temps j'ai surtout programmé en AS3, mais j'ai un peu le sentiment que ca ne sera pas adapté au projet. A côté de ca, j'ai touché au c++ il y a quelques années, je pense pouvoir m'y remettre. Mais je pense qu'il existe d'autre solutions surement plus adaptées maintenant, ou bien des moteurs facile à utiliser.

Bref, j'ai pas envie de réinventer la roue côté technique, je préfère me concentrer sur du gameplay. Du coup je vous demande, comment vous feriez ca, enfin avec quelle techno et pourquoi?
KICK
Hello World, I'm new !

Messagepar IP-Fix » 11 Juil 2012, 09:49

Hello !

Tu peux utiliser SmartFoxServer pour la partie serveur, ils fournissent une API en different language. C'est simple a coder et une fois que t a compris la base, sa va assez vite :)

Pour la partie Front, sa depend grandement de la plateforme que tu target et de l evolution que tu vois pour le jeu. Si tu vise le web, rien ne t empeche de le faire en AS3 avec l'acceleration graphique en utilisant Starling par exemple ( histoire de pouvoir mettre un maximum d'effet / animation / etc ). L'avantage de starling est ensuite de pouvoir target les mobiles facilement. Sinon t'a toute les solutions classique : unity3D , simple et rapide pour prototyper et en plus c est cross platform aussi, les milliard de framework c++, Haxe pour mobile si tu kiffs l'as3 tu kifferas haxe, Objectif-C avec Cocos2D pour iOs, etc...

Bisou !
IP-Fix
Hello World, I'm new !

Messagepar KICK » 11 Juil 2012, 13:58

Merci pour ta réponse. Je n'avais pas entendu parler de smartfoxserver, je vais tester un peu tout ça, mais il y a très peu de documentation en francais, je vais devoir sortir mon Harapp's .
KICK
Hello World, I'm new !

Messagepar IP-Fix » 20 Juil 2012, 15:29

Je viens de tester avec succes nodejs cote server, c'est tres amusant et simple a utiliser ( c'est du js stylax ) et c'est de plus en plus a la mode sur le web avec des tas de plugin et lib.. Apparament c'est plutot performant et scalable de ce que j'en ai lu donc sa peu etre cool pour un prototype rapide voir une mise en prod ;)

jeu creer avec nodejs :
http://browserquest.mozilla.org/
IP-Fix
Hello World, I'm new !

Messagepar KICK » 20 Juil 2012, 17:25

ca à l'air pas mal au premier coup d'oeil effectivement. Je vais jeter l'autre oeil dedans voir si c'est vraiment top.
KICK
Hello World, I'm new !

Messagepar othelarian » 20 Juil 2012, 22:54

pour Unity 3D, c'est compatible Windows et Mac, ce n'est pas cross platform. Je sais que pour beaucoup ça passe pour de la chouinouillerie, mais c'est important, surtout côté "serveur" pour Unity.

Ensuite, Node.js l'intérêt réside surtout dans les requêtes non bloquantes, ce qui fait que sur les serveurs qui usent de connexion persistantes, c'est le pied ultime. Par contre c'est comme Java ou rails, oui c'est scalaire, mais c'est parce qu'au niveau ressources, ça pompe très vite. Nodester, le site qui permet de faire du node.js gratuitement, a très vite saturé. Vu que tu ne prévois que quatre à huit connexions, ça devrait passer, mais mieux vaut le savoir avant d'avoir une mauvaise surprise.

SmartFoxServer j'en ai beaucoup entendu parlé, et il me semble que je l'ai testé avec Unity (j'en ai testé beaucoup, donc je ne suis pas sûr). Si c'est bien celui auquel je pense, il est relativement simple d'utilisation, et affiche de bonne perf.

Sinon, as-tu songé à faire en sorte que les deux parties soient dans un même exécutables, ou préfères-tu bien les séparer, histoire d'être sûr de ne pas tout mélanger ?

Bonne chance pour le projet.
othelarian
Hello World, I'm new !

Messagepar KICK » 21 Juil 2012, 07:50

Pour l'instant rien n'est arrête. Si faire du multi s'avère trop difficile, je ne ferai que du solo.
Smartfox n'est pas très bien documenté, ca à l'air puissant et fait pour le jeu mais c'est aussi assez cher en cas d'utilisation commercial. Nodejs à l'air un peu plus général, il y a pas mal de doc et c'est assez simple à mettre en place.

Avec le temps je me demande simplement si faire un serveur en C++ ne serait pas plus rapide, car dans mon projet la majeur partie du code se ferait côté serveur.
KICK
Hello World, I'm new !

Messagepar IP-Fix » 21 Juil 2012, 10:03

Reinvente la roue ne te fera pas faire un truc plus rapide et si tu a plus de 5000 connexion payer la license de smartfoxserver 3500euros c'est pas le genre d investissement que tu regretteras... :)

Pour la doc de se dernier ne m'a pas poser de probleme et tu pourras vite rentrer dans le code.

Et pour revenir sur unity3D : on peu compiler pour mobile iOs Android Windows Mac Linux Web Xbox Ps3 Wii... et la version 4 devrait etre encore plus ouf surtout au niveau de l'export flash... Si c est pas crossplatform qu'est ce que c'est ? ;)

http://unity3d.com/unity/publishing/
IP-Fix
Hello World, I'm new !

Messagepar othelarian » 21 Juil 2012, 12:15

As-tu déjà compilé avec Unity pour une autre plateforme que Mac et Windows ?

Pour linux, à moins qu'il y ai eu modification depuis l'année dernière, c'est un mensonge commercial, puisque ça ne fonctionne généralement pas. Le plugin web Unity n'est toujours pas disponible pour linux. Linux est en réalité cité parce qu'il peut servir de serveur, mais une vrai application j'attend encore de voir, parce que comme ça je n'y crois pas.

Pour les consoles, oui, tu peux compiler, si tu payes la licence, ce qui généralement veut aussi dire que tu as acheté les autres licences. On avait fait une demande, ils n'ont jamais répondu. D'après ce que j'ai pu en lire, nous n'avions pas acheté au moins une des licences ...

Pour iOS, il faut que tu soit détenteur d'un Mac, donc c'est également limité.

Faut pas rêver, Unity 3D est fait pour faire des applications 3D, certes, sur beaucoup de plateforme, ok, mais en y mettant le prix, et avec des limitations masqué. Pour un jeu standalone c'est parfait, pour du réseau, c'est loin d'être l'idéal.
othelarian
Hello World, I'm new !

Retourner vers Bavardages