Space Civilization Défi-> Algo Mathématique

Tout ce qui ne concerne pas les autres forums se retrouve ici.

Space Civilization Défi-> Algo Mathématique

Messagepar absolutbry » 16 Oct 2012, 11:33

Salut à tous,

J'ai un petit problème mathématique et je ne sais pas comment le résoudre
donc j'ai encore besoin de votre aide !!

Problème: un train part de la gare A avec les coordonnées [GA_X,GA_Y] jusqu'à la gare B avec les coordonnées [GB_X,GB_Y], il y a une vitesse de [VT1],on peut dire 20/minutes

Maintenant, j'ai un bombardier avec les coordonnées [B_X,B_Y] , le bombardier à une vitesse de [VB],on peut dire 40/minutes

Maintenant je voudrai savoir si le bombardier peut intercepter le train ?

S'il peut bombarder, sur quelle point il peut le faire ?

Le problème étant les vitesses du train et du bombardier, si quelqu'un à une idée sur la solution, je suis preneur !!!

Merci à tous, pour votre aide :) :)
absolutbry
Hello World, I'm new !

Messagepar teto » 16 Oct 2012, 14:01

tu peux chercher le point d'intersection entre une droite (trajet de ton train) et d'un cercle (lieux où peut aller le bombardier donc de rayon "VitesseBombardier*temps") et tu cherches les temps possibles. Selon la valeur du temps en question tu peux en déduire si c'est possible ou pas (t > durée du train pour arriver dans l'autre gare => c'est mort , temps négatif => c'est mort, discrimant < 0 => c'est mort).

Tu trouveras la formule du cercle ici http://fr.wikipedia.org/wiki/Cercle

Ce qui serait sympa ce serait de généraliser à 3 dimensions, ca pourrait faire un article sur le site.
teto

Merci, Problème d'interception

Messagepar absolutbry » 16 Oct 2012, 15:57

C'est une très bonne idée de rechercher l'intersection en un cercle et un segment !!

le résultat, me donne un segment de toutes les interceptions possibles, après il faut une équation pour la vitesse pour réduire en segment en un point ou rien si le train va trop vite pour avoir un interception.

Je vais faire quelques recherche dans cette voie !! :) :)

Si quelqu'un d'autres idées pour résoudre ce problème, il ne faut pas hésiter à proposer des solutions !!!

Bonne journée
absolutbry
Hello World, I'm new !

Messagepar teto » 17 Oct 2012, 14:29

j'utilise tps pour temps, t pour "train",i pour "initial", f pour "final", b pour "bombardier".
eq du cercle dessiné par le bombardier:
(xb(tps)-xbi)² + (yb(tps)-ybi)² = (vb*tps)²

position du train au temps t
xt(tps) = (xtb -xti) *tps
yt(tps) = (ytb-yti)*tps

On veut xb(tps)=xt(tps), yb(tps)=yt(tps) du coup tu remplaces dans l'eq du cercle et ca te fait une equation du 2nd degré à résoudre qui te donnera les bons t.
teto

Trop fort teto

Messagepar absolutbry » 18 Oct 2012, 13:33

Merci beaucoup pour ta réponse.

Je vais essayer ça ce weekend !! Mais je pense que je vais passer par une droite et une sphère car mon jeu est en 3D.

J'avais besoin de voir quelle approche je devais faire pour avoir le bon résultat.

Passe un bon weekend
absolutbry
Hello World, I'm new !

Retourner vers Bavardages