Question Gestion de Projet

Discussions sur les jeux vidéo ou sur leur développement lorsque le sujet ne trouve pas sa place ailleurs.

Question Gestion de Projet

Messagepar Archer01 » 07 Juin 2016, 03:59

Bonjour,

J'aimerais vous posez une question à propos de la gestion de projet, je ne trouve pas de forums de ce type dans ceux que vous avez dans le développement de jeux vidéo alors je me permet de poser ma question ici. :)

Je suis étudiant dans une école de multimédia, et j'ai déjà pu faire quelques projets de création de jeux vidéo avec plusieurs étudiants en tant que chef de projet et je m'intéresse à la motivation des personnes qui travaille dans un projet comme ceux là. Je me suis rendu compte que pour certains, le fait de participer à la création de jeux vidéo, d'une manière ou d'une autre, n'était plus une passion mais du travail, un labeur, un fardeau. Entendons nous bien, évidemment que développer quelque chose, dessiner quelque chose, concevoir quelque chose, comme du game design est un travail, un investissement de temps, cependant on peut prendre plaisir à travailler, et j'aimerais que ce soit ce que ressentent ceux avec qui je crée un jeu.

Si vous êtes un recruteur, il est relativement facile de savoir si un développeur va aimer développer avec vous, et si c'est le cas il sera plutôt efficace. Il suffit de voir ses projets, si il aime parler de développement pour le savoir, et puis de toute façons c'est lui même qui cherche un travail en tant que développeur donc il doit être à l'aise avec ce job. Mais mon cas est différent, je ne peux pas choisir avec qui je vais travailler, avec quels rôles je vais travailler, puisque qu'il y a peu d'étudiants qui savent réellement dans quel domaine ils pourraient être à l'aise pour aider à la création d'un jeu. Un étudiant pourrait se dire qu'il pourrait aider à créer des graphismes 3D pour le jeu, il en a déjà fait durant des cours, ça l'a plu, il a réalisé de beaux modèles, de belles animations. Mais est-ce qu'en pratiquant de nouveau de la modélisation 3D il va encore aimé? Surtout que cette fois, ça ne sera pas juste un modèle pour un cours, mais plusieurs, et qu'il devra en faire pendant plusieurs mois, et qu'il sera jugé par son équipe, par l'école, et par le client s'il y en a un.

Pour moi, il n'y a rien de pire qu'un passionné de jeu vidéo soit sous pression pour participer à créer un jeu, pourtant, c'est ce qui arrive à la plupart des personnes qui travaillent dans ce secteur. Alors après, c'est souvent positif de se forcer à faire une tâche pour progresser et pour faire avancer un projet, dans le but de le finir, et d'en être fier à la fin. Mais il y a des aspects négatifs qui arrive si la personne en question se sent forcer de faire cette tâche, le stress, le fait de vouloir trop vite finir le travail, de trop vite finir le projet, et alors là, même si le projet est fini, il n'y a même pas de fierté. Pour quelqu'un qui connait son métier, qui aime faire ça, cette pression de temps et de vouloir finir à tout pris n'est pas si grave, c'est même peut être positif vu que ça peut donner un certain challenge. Alors que pour un étudiant qui ne sait peut être pas encore si son travail sera sa vocation, où il se donnera à fond, ça à tout de mauvais. Alors on peut se sentir forcer par une envie de réussir, une envie de progresser, une envie d'être fier d'avoir accompli quelque chose à la fin, voire même d'avoir trouver sa voie, et il y a le fait de se sentir forcer car si on ne fait rien, c'est fichu, on n'aura servi à rien, si on ne fait rien, mes équipiers, mon école, et le client vont me juger négativement.

Donc après vous avoir dit ça, la question c'est comment avoir un groupe de personnes ayant pour objectif commun de créer un jeu puissent le faire sans avoir une façade sociale de travailleur?

Voila, n'hésitez pas à posez des questions si je ne suis pas clair, à dire si ce que je dis c'est de la merde, ou à parler en japonais.

GL HF

Vous avez 4h.
Archer01
Hello World, I'm new !

Retourner vers Jeux vidéo