Réaliser un RPG avec PureBasic

Ce forum stocke les fichiers téléchargeables. Consultez le réglement du forum pour plus d'informations.

Modérateur: Comtois

Réaliser un RPG avec PureBasic

Messagepar Comtois » 13 Aoû 2005, 17:15

Je vais m'efforcer dans ce tut de suivre au plus près le tut original de Mr Cool.

Demo1 : Les cartes

Le fichier contient:
- un exécutable pour tester immédiatement le résultat.
- Les sources et les médias nécessaires , vous pouvez compiler vous même le projet.

Téléchargez
Fichiers joints
RPG2D_Les_Cartes.zip
(179.78 Kio) Téléchargé 1276 fois
Comtois
Hello World, I'm new !

démo n°2: l'éditeur de carte

Messagepar Comtois » 13 Aoû 2005, 22:22

Un éditeur de carte simple pour générer rapidement des cartes pour le projet. Cette démo illustre l'étape n°4.

Remarque :
Contrairement au jeu qui est en mode plein écran , l'éditeur est en mode fenêtré. Il sera plus simple par la suite d'ajouter un menu , une statusBar , une BarTool , etc.

Utilisation

* l: chargement
* s: sauvegarde
* f: remplissage avec la tuile sélectionnée
* flèches: défilement de la carte
* page haut/page bas: défilement de la bibliothèque de tuiles (zone gauche)
* Touche [CTRL] maintenue pendant le tracé sur la carte permet de remplir 4 tuiles sur la carte.
* Touche [ALT] maintenue pendant le tracé sur la carte permet de remplir les 9 cases autour de la souris.

Clic gauche pour sélectionner une tuile et changer la tuile sur la carte, clic droit pour changer la caractéristique du tile (tile traversable/non-traversable).

Le chargement et la sauvegarde des cartes se font systématiquement dans le fichier map\save.map. Comme indiqué dans l'article, il est nécessaire de recompiler l'éditeur pour changer le chipset, la musique ou bien la taille de la carte.

Le fichier contient :
- Un éxécutable pour tester rapidement sans PureBasic.
- L'ensemble des fichiers sources et médias nécessaires.

Téléchargez
Fichiers joints
RPG2D_Editeur_Cartes.zip
(170.96 Kio) Téléchargé 1443 fois
Comtois
Hello World, I'm new !

Démo n°3: les sprites et les collisions

Messagepar Comtois » 15 Aoû 2005, 08:52

Cette démo illustre la gestion des sprites et des collisions expliqués dans l'étape 4

L'archive contient :

- l'exécutable pour tester immédiatement.
- les fichiers sources et les médias nécessaires .
Fichiers joints
RPG2D_Sprites_et_Collisions.zip
(181.3 Kio) Téléchargé 1248 fois
Comtois
Hello World, I'm new !

Evènements et PNJ

Messagepar Comtois » 16 Aoû 2005, 10:40

Cette démo illustre la gestion des événements et des PNJ illustrés dans l'étape 6

Avertissement :
En créant l'article de l'étape 6, j'ai eu un message m'indiquant que cette page pouvait poser des problèmes d'affichage avec certains navigateurs.
La taille de la page excède les 32ko. Pour l'instant je laisse cette page telle quelle, si vous rencontrez des problèmes d'affichage merci de me les signaler , je verrai comment je peux décomposer l'article.

Comment utiliser la démo?

Le principe est le même que précédemment.

La touche espace permet de déclencher certains événements (dialogue, téléportation ou autre).

Easter eggs

Si vous lisez l'article, que vous étudiez le code source ou bien avec un peu de chance... vous pourrez:

* lire le magnifique test de dialogue à l'écran (l'affichage n'est pas maintenu , il faut des supers pouvoirs pour lire le texte :) , mais si vous voyez un flash en haut de l'écran c'est que l'évènement s'est bien produit )
Pas de panique l'affichage du texte va s'améliorer dans les prochains tutoriels.
* être téléporté à un autre endroit de la carte principale
* ou découvrir... *tindindin* la carte secrète...

L'archive contient :
- Un éxécutable pour tester immédiatement
- Les codes sources et les médias pour compiler tranquillement à la maison.

Téléchargez la démo
Fichiers joints
RPG2D_evenements_et_PNJ.zip
(228.7 Kio) Téléchargé 1064 fois
Comtois
Hello World, I'm new !

Démo n°5 : Interface, inventaire et boutiques

Messagepar Comtois » 20 Aoû 2005, 22:42

Toujours selon le même principe, voici la cinquième démo associée à la série d'articles Réaliser un rpg 2D avec PureBasic plus particulièrement l'étape 7

RPG 2D: Generator

Un outil de développement supplémentaire est également présent dans cette démo: le générateur de fichiers .map, .sprite et .event.
Il s'agit d'un petit outil qui permet de générer les niveaux que vous souhaitez très facilement.

Ce sont les deux sprites immobiles sur la droite qui pour l'instant font office de boutique et d'auberge.

Pour parler , appuyer la touche espace.

L'archive contient :
- Un éxécutable pour tester immédiatement.
- Les codes sources et les médias nécessaires .

Téléchargez
Fichiers joints
RPG2D_interface.zip
(616.11 Kio) Téléchargé 1191 fois
Comtois
Hello World, I'm new !

démo n°6: les combats tour par tour, fondus enchaînés et coffres.

Messagepar Comtois » 09 Sep 2006, 07:10

Dans cette sixième démo, l'accent est mis sur les combats. Il s'agit d'un système très simple où qui ne gère que deux combattants.

Ce système sommaire permet malgré tout d'implémenter les combats de A à Z en un seul article.

Lire l'article associé

Nouveautés

Parmi les nouveautés, il y a évidemment les combats! Dans la carte principale, vous avez une chance sur 100 de tomber sur un fantôme (monstre moyennement fort). Dans la carte au Nord, vous avez une chance sur 100 de tomber sur un dragon (très très fort!).

Il n'y a pas de monstres dans la carte à gauche, ni à l'intérieur des maisons.

Dans la maison au Nord, vous pouvez ouvrir un coffre. Différents PNJ sont égalements disposés un peu partout.

Enfin c'est ce que vous auriez dû trouver dans le code si j'avais eu le temps de tout faire.
Disons que pour l'instant j'ai seulement ajouté l'événement changement_tile pour l'ouverture du coffre et complété le code pour utiliser les dernières maps.
Donc vous avez la carte de gauche avec les maisons à visiter et un coffre à ouvrir.

Il reste à faire :
* Les fondus enchainés
* Les combats (c'est pas le plus compliqué à adapter, je reste disponible si quelqu'un souhaite s'y atteler)
* La petite procédure de fin (Elle est faite, elle est dispo dans l'onglet sources)

J'ai aussi profité de ce tutoriel pour faire une mise à jour de façon à compiler le code avec la version 4.0 de PureBasic. (Pour l'instant les autres tutoriels sont encore dans la version 3.94)

téléchargez la démo sur la forge

L'ensemble des médias, sources et exécutable sont inclus à l'archive.
Comtois
Hello World, I'm new !

Retourner vers Forum stockage