Fan-games?

Messagepar EmryX » 22 Avr 2007, 17:32

Bon, j'espère que l'on a le droit de poster ici.
Si non, veuillez m'en excusé et supprimé ce post.

Avant tout avant de me prononcer, j'aimerai savoir si les Fan-Games seront soit "bien vu", "admis", et si on ne craint rien en le montrant alors qu'on est dans un salon de jeux vidéo. Pour tout vous dire, c'est un Sonic the Hedgehog que je confectionne.

Voilà, je pense que c'est tout pour le moment :p
EmryX
Hello World, I'm new !

Messagepar MrCool » 22 Avr 2007, 17:56

En effet, je préfère laisser le topic vierge de commentaires pour regrouper les infos essentielles, quit à faire une FAQ.

Mais ce n'est pas grave, vb sait très bien diviser un thread en plusieurs parties :)

Sinon, concernant ton problème, d'autres fan-games seront présents au FJV tel que Son of Destiny, donc je ne crois pas que ce soit un souci.
MrCool
Hello World, I'm new !

Messagepar tof » 22 Avr 2007, 18:38

SoD n'est pas un fan-game chef, juste un jeu amateur. Je suppose qu'il faudrait poser la question aux organisateurs voir leurs positions: d'un côté un fan-game peut démontrer un marché potentiel, de l'autre on déjà vu des fan-game rencontrer tellement de succés que les ayant-droits ont menacé de procés.
tof

Messagepar EmryX » 22 Avr 2007, 19:02

C'est pour ça, que j'ai un peu les chetons...
Enfin, je reste dans l'amateur et mon projet ne veux rien d'ambissieux, je le fais pour mon plaisir.
De plus je ne le fais pas pour me remplir les poches :00000030:
EmryX
Hello World, I'm new !

Messagepar MrCool » 22 Avr 2007, 19:51

Ta question a été transmise à un responsable du salon.

Evidemment j'ai dit SoD mais je pensais à FF Sol. On a également l'exemple de Projet Nadia.

Paradoxalement plus ton jeu sera bon et plus tu auras de chance d'avoir des ennuis, mais franchement si c'est un sonic 2d j'en doute.
MrCool
Hello World, I'm new !

Messagepar Jolin » 22 Avr 2007, 20:06

au passage, notre mod (farscape) est basé sur la série du même nom qui a était arrêté, il est bien sur gratuit etc... mais reste t'il acceptable pour le salon?
Jolin
Hello World, I'm new !

Messagepar EmryX » 22 Avr 2007, 20:49

Oui, c'est un Sonic en 2D (je ne me suis pas encore attaquer à la 3D >< )
Mais ça viendra sûrement un jour :00000030:
EmryX
Hello World, I'm new !

Messagepar MrCool » 22 Avr 2007, 21:21

J'attends la réponse de l'organisateur du salon. Je pense avoir ça demain dans la journée.
MrCool
Hello World, I'm new !

Messagepar EmryX » 22 Avr 2007, 22:31

Ok merci ^__^
De toute manière, tout mes graphs sont 100% de moi, aucun edit de sprites trouvable sur le net.
Bon bah j'attends la réponse. ça serait bête qu'il n'accepte pas, ça m'embêterait.
EmryX
Hello World, I'm new !

Messagepar Jolin » 23 Avr 2007, 09:17

idem, :/
Jolin
Hello World, I'm new !

Messagepar EmryX » 24 Avr 2007, 14:58

Alors? des nouvelles ?
EmryX
Hello World, I'm new !

Messagepar MrCool » 24 Avr 2007, 17:18

Non, les organisateurs ont rendez-vous avec un juriste dans la semaine il me semble.
MrCool
Hello World, I'm new !

Messagepar EmryX » 24 Avr 2007, 22:48

Ok, préviens-nous quand ça sera fais ^^
EmryX
Hello World, I'm new !

Messagepar MrCool » 25 Avr 2007, 12:28

Mauvaise nouvelle pour les fan-games:

Après vérification auprès de notre juriste, il s'avère que toute utilisation de licences, même à titre gratuit, s'apparente à de la contrefaçon. Sauf en cas d'accord avec l'ayant droit sur le territoire français. Je suis désolé pour les projets qui dépendent de licences existantes.

De ce fait, il sera impossible de proposer durant le salon des jeux qui se fondent sur des produits licenciés.

Pour contourner ce problème, il reste la possibilité de reprendre le principe des jeux sans reprendre le nom/les personnages ou éléments soumis à copyright.

Je vous invite fortement à envisager ce changement de stratégie dès maintenant car d'une manière ou d'une autre le fait que vous soyez dans l'illégalité vous posera de graves problèmes ce qui conduira à l'abandon probable du jeu.
MrCool
Hello World, I'm new !

Messagepar Smealum » 25 Avr 2007, 12:48

C'est assez dommage pour la fan games, surtout lorsqu'on voit la qualité de certains (je pense à SonicGL par exemple...).
Il y a toujours la possibilité de contacter la société qui a créé la licence en question (Sega pour Sonic par exemple), mais bon, il y a très peu de chances qu'ils répondent positivement, au contraire ils essaieront peut être de faire arrêter le projet...
Smealum
Hello World, I'm new !

Messagepar Jolin » 25 Avr 2007, 15:28

bon ben ça va faire quelques mods de moins :/
Jolin
Hello World, I'm new !

Messagepar MrCool » 25 Avr 2007, 19:09

Comme je l'ai dit, certains projets sont totalement modifiables d'ici septembre pour rentrer dans le cadre.

Concernant "les" sonic par exemple, en changeant le titre et le hérisson bleu par un autre personnage ça peut le faire.

Concernant Farscape, c'est plus problématique, ils peuvent peut-être contacter l'aillant droit en France.
MrCool
Hello World, I'm new !

Messagepar EmryX » 25 Avr 2007, 22:13

Mince c'est vraiment embêtant...
Mon sonic et le SonicGL tombent à l'eau...
Concernant "les" sonic par exemple, en changeant le titre et le hérisson bleu par un autre personnage ça peut le faire.

Pour d'autre personnages, oui. Mais changez un hérisson par autre chose va être choquant :00000010:
De plus, c'est pour "Sonic" que je fait ce jeu, c'est pour ça qu'on appelle ça un FAN-GAME.

Bon bah je vais réfléchir.
EmryX
Hello World, I'm new !

Messagepar Jolin » 26 Avr 2007, 09:45

MrCool a écrit:Comme je l'ai dit, certains projets sont totalement modifiables d'ici septembre pour rentrer dans le cadre.

Concernant Farscape, c'est plus problématique, ils peuvent peut-être contacter l'aillant droit en France.

Au pire je peux contacter la jim henson, mais bon prendre le risque de faire fermer le mod :/
Jolin
Hello World, I'm new !

Messagepar MrCool » 26 Avr 2007, 12:31

Au pire je peux contacter la jim henson, mais bon prendre le risque de faire fermer le mod :/

Une fois de plus, il ne faut considérer les choses dans un cadre plus large, si les aillant-droits veulent absolument interdire les fan-games, que tu ailles ou pas à la FJV cela sera un gros problème à l'avenir. Faire un jeu "juste pour toi" parce que toute diffusion à grande échelle risque de le faire interdire est vraiment dommage IMHO.
MrCool
Hello World, I'm new !

Messagepar Jolin » 26 Avr 2007, 16:22

je ne le fait pas pour moi, je suppose que la jim henson en a entendu parlé mais n'a rien dit ou alors ne s'interesse pas au phénomène comme pour les mods stargate. je compte distribuer le mod a grande échelle et si on me l'interdit, bah une fois diffusé le "mal" sera fait...
Jolin
Hello World, I'm new !

Messagepar freddix » 26 Avr 2007, 22:47

oui mais fait gaffe ... une fois distribué, si une plainte est déposé contre toi, ils peuvent estimer que ton produit nuit à l'image de marque du produit original et des dédommagements peuvent être demandés au prorata du préjudice qu'ils auraient subi...
Ce qui peut-être très couteux pour toi ...
freddix
Hello World, I'm new !

Messagepar Jolin » 26 Avr 2007, 23:21

vu que la série est arrêté, vu que le mod va respecter la série, vu le bordel pour un procés international, tinquiète pas pour moi... la mgm est beaucoup plus virulente et aucun mod stargate na était en justice au pire ils on fermé leur site web.
Jolin
Hello World, I'm new !

Retourner vers Forum exposants FJV'07