[ACCEPTE] Earth Invaders 0 [sur Nintendo DS]

[ACCEPTE] Earth Invaders 0 [sur Nintendo DS]

Messagepar Smealum » 24 Avr 2007, 21:15

Nom du projet : Earth Invaders 0

Site du projet : http://www.dev-fr.org/Smea/EI0/?lang=fr

Equipe : composée de deux personnes;
- Smealum, moi même, seul codeur du jeu.
- Lobo, graphiste au style très old school. ;)
Je serais le seul à venir au salon, Lobo vivant près de Chicago :00000030:

Licence : le jeu sera gratuit bien entendu, mais je ne suis pas trop sûr de releaser le code source...

Techniquement :
- Entièrement codé en C.
- Utilise libnds. Aucune autre librairie (PAlib, uLib ou libellen) n'a été utilisée.
- Le jeu est un mélange de 3D (personnages, objets.... modèles en MD2) et de 2D (décors).

Plate-forme : Nintendo DS (et éventuellement PC en passant par un émulateur, mais c'est lent et moche :p)

Description :
Earth Invaders 0 est un jeu se jouant en vue de côté, à la manière d'un jeu de plateforme classique. Pourquoi 2.5D ? Tout simplement car, comme vous pourrez le constater en jouant ou en regardant la vidéo ainsi que les images se trouvant plus bas, le jeu possède un gameplay 2D classique sur un fond 2D, mais avec chaque élément mobile du jeu, comme le joueur, les ennemis, les objets, en 3D rendue en temps réel. Du côté du jeu en lui même, il présentera aussi bien des phases d'infiltration que de tir pur et dur, toutes biensur tirant parti des fonctions uniques de la DS et donc controlables au stylet et utilisant les deux écrans. En effet, on utilise le stylet pour viser, naviguer dans les menus... Le second écran, quant à lui, permet de voir à n'importe quel moment le statut du héros (santé, énergie, munitions...) ainsi que l'objectif de la mission.

Image

Avancement :
Le jeu est pas mal avancé, j'espère largement l'avoir fini à temps. On a déjà une dizaine de niveaux de prèts, mais il manque encore des éléments clés au jeu... Je dirais que j'en suis bien à 50% voire plus du développement ;)

Que pensez-vous pouvoir présenter en septembre? :
En théorie, une version belle et complète du jeu, avec un mode histoire terminé ainsi que la possibilité de jouer les niveaux un à un... Si non, j'aurais quand même très certainement une version de démo à présenter ! :)

Pouvez-vous vous déplacer à Paris? (combien seriez-vous? quels jours pouvez-vous venir?) :
Je peux me déplacer à Paris, je serai seul. Je pourrais être présent le samedi et surement une partie du dimanche. (il faudra que je prenne le train le soir)

Petit bonus :
Voici une image représentant l'évolution du jeu au cours du temps...
Aussi, voici le chara design du personnage principale :p

Si vous avez un quelconque commentaire ou suggestion à faire par rapport à mon projet, n'hésitez surtout pas, au contraire ! :)
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Messagepar MrCool » 24 Avr 2007, 21:28

Projet très intéressant, mais qui nous pose une contrainte technique: comment proposer ton jeu aux visiteurs?

Le problème est que la DS est une console plutôt fragile. Est-ce que tu serais prêt à utiliser ta propre console?

Il y aussi le problème du vol, cela demande pas mal de réflexion de ce côté-là. Qui plus est pour un développeur amateur, cela risque d'être difficile de demander une borne à Nintendo, même si on peut quand même tenter ;)
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Messagepar Smealum » 24 Avr 2007, 21:33

Oui, j'y ai pensé... Je pense que la solution la plus simple et pratique serait que je prenne ma console biensur (cela ne me pose pas trop de problème, c'est vrai que le risque de vol est là, mais tant que je reste vigilent, ça devrait aller), car obtenir une borne de la part de Nintendo relèverait de l'impossible...
Sinon, s'il y a un PC avec une carte wifi sur place, il y aurait moyen d'émettre une démo à télécharger directement depuis les consoles des visiteurs (pour ceux qui en ont une biensur :p)
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Messagepar freddix » 24 Avr 2007, 22:32

Il y a aussi un autre problème qui se pose ...

Pour pouvoir créer des jeux homebrew, tu es obligé d'utiliser du matériel ... proche de l'illégalité ... et des kits de développements ... pas très officiels ... et j'ai peur que cela ne plaise pas trop aux concepteurs de la dite machine ... Le hombrew est toujours assez mal vu par les professionnels du jeux vidéo ...
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Messagepar tof » 25 Avr 2007, 08:49

freddix: juste la semaine de la derniere japon expo, y avait eu un reportage de lci sur les projets de fin d'annee d'une des ecoles francaise specialisees en jeu video (Supinfogame), et parmi les projets, celui qui avait le plus retenu l'attention etait un jeu DS. Or il se trouve que jamais l'ecole ni qui que ce soit n'a de devkit officiel, donc tout le dev a ete fait avec la PAlib ou libnds. Et vu qu'il y avait des pro et que cela n'a pas rale, j'oserais dire que ca craint pas grand chose pour le FJV.

Et puis apres tout, c'est pas illegal bidouiller soi-meme quelque chose que l'on a achete: c'est pas comme si y avait violation du droit d'auteur (c'est surtout ca qu'ils aiment pas les editeurs).
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Messagepar Jny » 25 Avr 2007, 08:50

Smealum a écrit:Sinon, s'il y a un PC avec une carte wifi sur place, il y aurait moyen d'émettre une démo à télécharger directement depuis les consoles des visiteurs (pour ceux qui en ont une biensur :p)


Apparemment l'année dernière il y avait "DS in Paris" qui était au FJV (http://www.fjv.fr/phototheque/ds_in_paris1_tb.jpg).
Si il sont encore là cette année, tu devrais avoir plusieurs visiteurs avec une DS. :)

Sinon, sympa tes différents screen retraçant l'évolution de ton jeu. J'ai aussi pour mon projet un collection de screens qui peuvent servir à montrer l'évolution du développement au cours du temps. Ca pourrait être une bonne idée de montrer ça aux visiteurs du FJV...
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Messagepar freddix » 25 Avr 2007, 08:51

alors c'est cool :) cela a bien évolué depuis il y a 2 ans lorsque je bossais chez HIP Interactive Europe ...
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Messagepar Smealum » 25 Avr 2007, 12:16

Jny a écrit:Apparemment l'année dernière il y avait "DS in Paris" qui était au FJV (http://www.fjv.fr/phototheque/ds_in_paris1_tb.jpg).
Si il sont encore là cette année, tu devrais avoir plusieurs visiteurs avec une DS. :)

Sinon, sympa tes différents screen retraçant l'évolution de ton jeu. J'ai aussi pour mon projet un collection de screens qui peuvent servir à montrer l'évolution du développement au cours du temps. Ca pourrait être une bonne idée de montrer ça aux visiteurs du FJV...


En fait, je me suis rendu compte que ce que j'ai dit est stupide : pour pourvoir télécharger une démo non signée par le wifi, il faut une console dont le firmware a été modifié...donc ça passe à la trappe ^^
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Messagepar Jny » 25 Avr 2007, 12:32

Effectivement. Ca aurait été trop facile...
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Messagepar MrCool » 25 Avr 2007, 12:57

Les organisateurs m'ont donné des gens à contacter chez Nintendo pour négocier ça, croisons-les doigts :)
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Messagepar freddix » 25 Avr 2007, 14:30

oui c'est clair :p
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Messagepar Smealum » 25 Avr 2007, 17:34

Croisons les doigts très fort en effet :p
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Messagepar MrCool » 26 Juin 2007, 15:25

Désolé de répondre aussi tard: à l'heure actuelle j'attends toujours la réponse de Nintendo. Le responsable m'a indiqué qu'il y avait beaucoup d'activité en Septembre et donc qu'il n'était pas certain de pouvoir nous prêter une borne.

Je vous tiens au courant :)
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Messagepar Kristof » 12 Juil 2007, 12:29

Si le probleme c'est la cartouche "pas officiel", j'ai moyen de fournir une catrouche officielle, ca evitera tout probleme (sauf celui du vol gloups).
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Messagepar MrCool » 12 Juil 2007, 13:08

Merci!
Pas de nouvelle de Nintendo pour l'instant.
Actuellement, il faut prévoir d'amener le matériel nécessaire nous-même.
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Messagepar Smealum » 16 Juil 2007, 06:57

Desole de ne pas avoir repondu plus tot, je suis en vacances actuellement.
Pour le materiel, je peux l'amener, ce n'est pas un probleme si on n'a pas la borne. Le truc c'est que ca risque de faire moche vu que le stand se voudra tres "pro" d'apres ce que j'ai compris. (et probleme de vol biensur, mais ca a la limite, il suffit de faire attention)

Kristof, ton offre semble interessante, que veux tu dire par cartouche officielle ? :)
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Messagepar MrCool » 16 Juil 2007, 07:10

Est-ce que tu peux m'envoyer un mp avec tes coordonnées téléphoniques afin que je puisse te contacter quand tu rentreras de vacances?
(cf les autres sujets du forum)

Merci!
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Messagepar Kristof » 16 Juil 2007, 12:31

Smealum a écrit:Kristof, ton offre semble interessante, que veux tu dire par cartouche officielle ? :)


En tant que dev officiel DS, j'utilise des cartouche de test fournies par Nintendo. C'est des grosses cartouches grises qu'on "flash" et ensuite on peut jouer avec sur les console client.

C'est la version officielle de tous les linkers amateurs.
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Messagepar Smealum » 17 Juil 2007, 02:02

Ah, d'accord, en effet, cela pourrait etre pratique ! :)
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Messagepar MrCool » 11 Sep 2007, 23:21

Note: Le stand DS arrive par camion le jeudi à 13h30. Il repart le dimanche à 19h.
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Messagepar Smealum » 16 Sep 2007, 21:24

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Messagepar MrCool » 16 Sep 2007, 22:10

Et pour le jeu, tu m'as envoyé la cartouche ds?
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Messagepar Smealum » 17 Sep 2007, 07:25

Merde, j'avais totalement oublié le psoter.

Si c'est pas trop tard, imprime un truc avec un de ces éléments :
http://palib.info/devfr/Smea/im1.bmp
http://palib.info/devfr/Smea/im2.bmp
http://palib.info/devfr/Smea/im3.bmp
http://palib.info/devfr/Smea/im4.bmp

Et le titre au dessus...aie aie aie.... :(
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Messagepar MrCool » 17 Sep 2007, 13:21

Désolé, c'est déjà fait. Si tu veux apporter un poster samedi, pas de problème.
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Messagepar Smealum » 17 Sep 2007, 18:39

Pas grave. De toute façon, je pense que la borne DS serait assez visible. :D
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