Scénario et mécanismes de jeu en Développement

Techniques scénaristiques dans le jeu vidéo

Scénario et mécanismes de jeu en Développement

Messagepar Nauka » 22 Aoû 2008, 18:22

Bonjour,

Je me permet de poster sur ce forum pour partager l'expérience de personne ayant crée un projet de jeu. Je ne sais pas si c'est le bon endroit car mon projet ne concerne pas trop la partie création et développement informatique à proprement parler. Je n'ai d'ailleurs aucune compétence en programmation, graphisme, serveur/client et autres.

Mon objectif est d'inventer la base d'un scénario et d'un système de jeu avancé dans l'optique de le soumettre à une équipe de développement professionnelle. Mon projet concerne un MMORPG dans l'univers médieval/fantastique (et oui un de plus !).
Ce projet est le fruit de mon expérience et de mon imaginaire en terme dej eu. Je pense en avoir assez pour savoir tirer le meilleur de certains jeux et y rajouter une bonne part d'idées originales. Etant un éternel insatisfait je voudrais tout simplement créer le jeu auquel j'aimerai jouer.... :)La tâche de description de tout le système de jeu vu que je voudrais endéfinir au maximum le détail des mécanismes majeurset de l'équilibre du jeu.

Je pars du même principe que pour créer un RPG papier pour le système de jeu mais adapté et décuplé par les possibilités offertes par un jeu sur pc et MMO. Je mise beaucoup sur les évolutions techniques à venir, et donc sur la performance des pc et serveurs pour supporter ce jeu. Je ne suis pas très callé en technique mais quand je vois les déboires qu'on certains jeux par rapport à leur complexité (WOW pour ne pas le citer) je me dis que vu ce que je veux proposer cela va être tendu (je sais qu'il y a bien d'autres paramètres à prendre en compte).

Pour info mon expérience de jeu :

- 7 ans de pratique MMORPG (UO/DAOC/SWG/WOW/LOTRO)
- RPG solo (Diablo 1&2, Fallout, Baldur's gate,Oblivion,etcs...)
- RPG papier (AD&D, Guildes, Chtulu, Cyberpunk, legend of thefive rings, JRTM, etcs ...)

Les caractéristiques qui le distinguerait de ses illustres comtemporains sont les suivantes :

- Ne pas nécessiter un temps de jeu démesuré pour en profiter
- Base de jeu réaliste au maximum
- Introduction d'une grande dose de gestion
- Une seule zone instanciée (PVP de conquête)
- Système de récolte/artisanat riche et complexe
- Interactivité poussée (PJ/PNJ et PJ/MJ)
- Housing non instancié et donc intégré à l'environnement de jeu immédiat
- Interaction fortes avec l'environnement et les constructions
- Système de progression des compétences libre (pas de vérouillage parchoix de classe initial)
- Système de réputation développé

Je sais qu'il y a peu de chance que tout ceci aboutisse car même si j'arrive à produire une base de jeu intéressante il faut arriver à le programmer, ajouter le contenu musical et surtout graphique qui va avec. Il faut aussi qu'une équipe accepte le projet. Je sais qu'un MMO correct peut prendre des années de développement pour les plus grosses et plus compétentes équipes. Mais bon qui ne tente rien ..:)


Voila pour ma présentation et celle du projet. Je souhaiterai avoir vos commentaires ou idées concernant quelques points de cette aventure.

- Quelqu'un a t'il déjà été en contact avec une équipe professionnelle (j'entends par là reconnue et ayant produit des jeux commercialisés à ce jour) de développement d'un jeu ? Si oui avez vous des contacts particuliers? Avez vous déjà soumis des projets de jeu avancés ? Avez vous des formats de projet pour la partie qui me concerne ( scénario et mécanismes détaillés du jeu) ?

- Au niveau propriété intellectuelle, quand on en est au niveau projet,quels sont les moyens de se protéger quand on le présente à des entreprises? Faut il passer par un avant-projet (moins détaillé) ou l'équivalent d'une preuve de concept pour une première approche et ne dévoiler le détail qu'une fois un engagement prit ( contrat - copyrigh etcs .... ) ?


Merci par avance.
Nauka
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Messagepar Ey-Lord » 04 Sep 2008, 17:29

Bonjour,

En résumé, ton projet est titanesque et sachant que tu n'a pas d'expérience préalable en game design (le terme qui reacdre le mieux ce que tu cherche à faire), je te conseil de te renseigner un peu sur le domaine et de voir ce qu'il en découle.

Il y a énormément de problématiques qui entrent en jeu. Et même en admettant que ton expérience et tes idées soient excellentes, il reste encore beaucoup à faire et à maitriser pour partir sur un tel projet : les aspects financier, les aspects techniques (et oui, un game-designer qui est déconnecté de ces aspects sa s'apelle un scénariste :D), une clareté exemplaire, l'art de la synthèse et des schéma et bien d'autres choses.

Si tu es prêt à t'attaquer à un vrai gros docuement de game-design pour un MMO comme tu le décris, je te conseil d'abbord de regarder comment se présente et se strcture ce type de document dans le milieux semi-pro ou pro, ca te donnera une meilleur idée de comment démarrer et de l'ampleur du travail que à mon avis, comme beuacoup, tu sous-estimes.

bonne chance.
Ey-Lord
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Messagepar novapolis » 26 Mai 2010, 00:12

Je souhaiterai me joindre au projet si cela est encore possible...

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Messagepar Keph » 26 Mai 2010, 00:33

novapolis :)

Je te suggère de regarder la date du dernier post auquel tu réponds. Ca fait plusieurs fois déjà que tu réponds à des messages datant d'au moins 3 ans... Dans la plupart des cas, les personnes qui ont posté ne viennent même plus sur ce forum !

Inutile de "déterrer" les vieux posts :)
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Messagepar Keentymoto » 12 Oct 2017, 04:57

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Messagepar Keentymoto » 12 Oct 2017, 05:02

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