Besoin d'avis : Nouvelle

Techniques scénaristiques dans le jeu vidéo

Besoin d'avis : Nouvelle

Messagepar Ey-Lord » 01 Sep 2008, 18:39

Bonjour à tous.

Je m'adresse à vous en espérant que vous puissiez m'aider un peu.
J'ai écris récemment une petite nouvelle (30 pages), dans l'esprit des contes. J'aimerai dans un premier temps avoir des avis, critiques, remarques concernant ce texte. Cela me permettra de voir si les gens le trouve intéressant ou pas et de l'améliorer en en corrigeant les défauts.

Le texte a été relus par deux personnes mais comporte sûrement encore des fautes, je vous prie de m'en excuser et je vous invite si vous en avez le courage à me les faire remarquer (par exemple en mettant les mots dans une police rouge avec votre édtieur de texte préféré).

Je cherche donc à recueillir vos avis / remarques / critiques / conseils dès que possible !

Je ne désire par mettre le texte sur Internet pour le moment, et je vous demande de ne pas le distribuer. Si vous désirez le faire lire à un amis, demandez lui de m'envoyer un mail de me contactez sur MSN et je me ferais un plaisir de lui fournir le fichier.

Pour recevoir ma nouvelle, vous pouvez soit m'envoyez un mail à l'adresse suivante :

adilambert ----- @ ----- free.fr

Soit me contacter sur MSN à l'adresse suivante :

adilambert ---- @ ---- wanadoo.fr

Vous pouvez me faire parvenir vos commentaires / critiques / remarques / conseils par mail, par msn ou sur ce post.

[n'hésitez pas simplement à me mettre vos remarques en rouge et/ou en gras dans le document texte que je vous remettrai et de me le renvoyez en fin de lecture]

Je vous remercie d'avance !

Pour finir, quelques détails sur le contenu de la nouvelle :

Il s'agit d'une histoire pour les grands et les petits qui raconte le périple d'une petite fille dans la jungle. On vogue entre féérie et dure réalité.
Voici en extrait, le tout premier paragraphe de l'oeuvre :

Le soleil du midi rougit dans le ciel et pas un nuage n'ose se montrer à l'horizon. Une petite silhouette blonde se faufile entre les arbres qui bordent le jardin. Elle court de fleur en fleur au bord de la piscine et s'approche délicatement de chaque trouvaille pour en respirer le doux parfum avant de passer à la suivante. Au cours de sa valse florale, la petite fille aperçoit une très jolie rose pourpre de l'autre côté du jardin, juste derrière la piscine. Elle gambade gaiment dans l'herbe courte et fraîche de ce début d'été et arrive rapidement près de l'objet convoité. Alors qu'elle tend sa main vers la fleur, un léger bruit de pas captive son attention.

(je suis conscient que ce n'est pas un scénario de jeu-vidéo tel quel mais à la base il avait été écrit pour, et même si maitenant je vous demande de le lire simplement en tant que nouvelle, j'espère que vous accepterez mon message dans cette section du forum)
Ey-Lord
Hello World, I'm new !

Vraiment aucune remarque

Messagepar ahlallouch » 23 Nov 2008, 14:32

Bonjour
Par occasion je cherchais des forums de 3D gamestudio et j'ai remarqué votre message, mais aussi j'ai remarqué que plusieurs personnes ont visité votre article mais personne n'a repondu ou critiqué meme dire "merdre" (PARDON)

c'est une chose chez nous au Maroc qu'on dit: personne ne m'a dit quelque chose meme merde.

Je trouve le début extra, comme moi je ne suis pas doué en grammaire ni en expression mais si je peux, faire des remarques sur le scénario sur les personnages ou sur les événements, car j'essaye actuellement de faire des jeux, donc des scénarions etc. voilà

à bientôt
ahlallouch
Hello World, I'm new !

Messagepar Dam's » 23 Nov 2008, 21:21

mets les 3 premières pages ici, on verra si ça donne envie de lire plus loin...

ça sera plus utile que d'envoyer un mail...
www.conquerirlemonde.com : Conseils et discussions sur la création de jeux vidéo amateurs et/ou indépendants.
Dam's
Hello World, I'm new !

Messagepar Ey-Lord » 23 Nov 2008, 21:59

Voici les trois premières pages de ma nouvelle, en fait : le premier chapitre.

Entre ciel et terre

CHAPITRE 1

Le soleil du midi rougit dans le ciel et pas un nuage n'ose se montrer à l'horizon. Une petite silhouette blonde se faufile entre les arbres qui bordent le jardin. Elle court de fleur en fleur au bord de la piscine et s'approche délicatement de chaque trouvaille pour en respirer le doux parfum avant de passer à la suivante. Au cours de sa valse florale, la petite fille aperçoit une très jolie rose pourpre de l'autre côté du jardin, juste derrière la piscine. Elle gambade gaiement dans l'herbe courte et fraîche de ce début d'été et arrive rapidement près de l'objet convoité. Alors qu'elle tend sa main vers la fleur, un léger bruit de pas captive son attention.
- Oh, un p'ti chat !, dit-elle en se retournant vers l'animal.
Cet animal se trouve être en réalité un tout jeune lionceau. Son pelage est court et joliment orangé. Quelques tâches plus foncées sont visibles sur son dos et derrière ses oreilles. Il regarde la petite fille de ses grands yeux bleus, s'approche doucement d'elle puis se frotte tendrement contre ses jambes à la manière d'un chaton. La fillette se met alors à le caresser d'un geste traduisant une certaine appréhension. Le lionceau répond favorablement à cette nouvelle sensation en poussant une sorte de petit ronronnement discret.
- Tu aimes ça, hein? Hihi, dit Clara en rigolant.
Après quelques caresses, l'animal recule de deux ou trois pas et semble montrer la jungle de son museau. La maison qu'habite Clara est en effet à la limite de la jungle et de ses mystères. Alors que la jeune fille se relève et se rapproche du lionceau, ce dernier recule à nouveau d'une foulée et recommence à pointer la jungle du bout de son petit museau.
- Tu essaies de me dire quelque chose?
Le lionceau lui lance un regard suppliant et recule encore d'un pas.
- Tu veux que je te suive, c'est ça...? , demanda Clara, s'adressant au lionceau.
Elle jette un coup d'œil en direction de sa mère qui est en train de lire, allongée sur un transat de l'autre côté de la piscine.
- Attends, je reviens !, lança-elle.
Ayant complètement oublié la jolie rose pourpre qui lui faisait envie quelques instants auparavant, Clara se met à courir droit vers sa mère. Dans sa précipitation elle ne s'aperçoit pas qu'elle est suivie par le petit lionceau. Arrivant à côté du transat, elle demande:
- Maman, maman, il y a un chaton qui veut que je le suive, je peux?
La mère de Clara ne lève pas le nez de son livre et lui répond sans même la regarder, d'un air distrait :
- Oui, oui ma chérie, mais ne t'éloignes pas trop...
Clara sourit et se retourne. Elle se retrouve nez à nez avec le bébé lion qu'elle n'avait pas vu. Ils s'observent pendant une seconde puis le lionceau file vers l'orée de la jungle.
- Hey, attends-moi, crie Clara en se mettant à courir derrière le lionceau.
La petite fille et le lionceau progressent à toute allure à travers les méandres de la jungle en sautant au dessus des troncs d'arbre et en évitant au mieux les branches essayant de leur fouetter le visage.
- Ralentis, s'il te p..., dit Clara en courant, à bout de souffle.
Elle s'interrompt en voyant que le lionceau a cessé de courir et se tient devant elle, sagement assis, reposant sur ses deux pattes arrière. Ce dernier regarde autour de lui, comme s'il cherchait son chemin. Une plainte à peine audible retentit non loin de là. Le lionceau tend les oreilles dans la direction du son, regarde brièvement Clara puis se dirige vers la source du bruit. La fillette, bien que légèrement inquiète, suit l'animal de près et ne le quitte pas d'une semelle. Au bout de deux minutes, ils arrivent dans une petite clairière sablonneuse. Au milieu de l'endroit se trouve un second lionceau ressemblant fortement au premier sauf que sa crinière est tachetée de blanc. Il semble ne pas pouvoir bouger et émet un petit cri proche d'un miaulement lorsqu'il aperçoit le lionceau qui précède Clara.
- Oh!, fait Clara, étonnée.
Le lionceau, suivi de Clara, avance lentement vers son congénère. Arrivé près de lui, il lui lèche amicalement le dessus de l'oreille. Clara observe la scène et remarque que le lionceau qui ne bouge pas a une patte piégée dans un renfoncement du sol dont il ne parvient pas à s'extraire. Elle se penche sur l'animal pris au piège mais alors qu'elle s'apprête à lui toucher la patte, ce dernier, sous l'effet de la peur, émet un sifflement rauque en sa direction.
-Hey, n'aies pas peur, je veux juste t'aider, dit Clara en éloignant avec douceur ses mains de l'animal visiblement effrayé.
Clara regarde le premier lionceau continuer de lécher tendrement le haut de l'oreille de l'autre petit lion.
- Vous êtes frères c'est ça? Mais vous n'êtes pas des chats, hein?, dit-elle en regardant les deux félins. On dirait presque deux jumeaux, ajoute-elle en rigolant. Allez, je ne te veux pas de mal, je vais te sortir de là, ok?
Le jeune félin, cédant devant l'insistance de la fillette, se recroqueville en arrière pour la laisser approcher. Clara se penche donc une nouvelle fois sur l'animal et regarde de plus près sa patte prise au piège. Elle essaie de gratter autour mais le sable est trop dur et elle ne parvient pas à creuser suffisamment pour que le lionceau puisse retirer sa patte. Elle décide alors d'employer la force, elle attrape l'animal par dessous et entreprend de le tirer doucement vers le haut mais sans succès. Elle refait une tentative en le tirant vers elle d'un coup brusque. Le lionceau émet un petit cri aigu au moment où sa patte se libère et où il retrouve enfin sa liberté. Entraînée par son mouvement, Clara bascule en arrière tout en gardant le lionceau dans ses bras. Tous deux tombent à la renverse sous l'œil amusé du second félin. A peine remis de sa chute, le lionceau se met à lui lécher le visage jusqu'à ce que son frère lui saute dessus. Ils roulent alors joyeusement sur plusieurs mètres avant de s'arrêter au pied d'un arbre.
- Vous êtes trop mignons tous les deux!, dit Clara en se relevant et en se dirigeant vers eux. Mais il va falloir que je rentre sinon ma maman va s'inquiéter, ajoute-elle d'un ton légèrement amer. On se reverra j'espère!
Clara s'éloigne en silence, triste de devoir déjà quitter ses nouveaux amis. Heureusement une surprise l'attend. En se retournant, elle voit que les deux félins la suivent sur le sentier menant vers sa maison.
- Allez venez là, dit-elle en souriant.
La petite fille s'accroupit et tend les bras vers les deux lionceaux qui accourent vers elle pour un énorme câlin. Clara se relève en caressant la tête de l'un des deux frères.
- Allons-y, il faut vraiment que je rentre sinon maman va s'inquiéter, leur dit-elle.
Suivie des deux félins, Clara continue d'avancer dans la jungle verdoyante en se dirigeant vers sa maison. Tous trois arrivent dans le jardin, près de la piscine à côté de laquelle la mère de Clara est étendue dans un fauteuil et bronze sous le soleil brûlant. Elle porte une grosse paire de lunettes de soleil noire et semble s'être assoupie. Clara s'approche doucement d'elle, toujours accompagnée des deux fauves. La petite fille tire doucement sur le bras de sa mère, pour la réveiller.
- Maman, regarde mon petit chat, c'est pas un chat ! Et il a un frère !, s'exclame-elle toute excitée.
La mère de Clara ouvre les yeux et tourne la tête vers sa fille tout en ôtant ses lunettes pour mieux voir. Elle fait alors un bond en apercevant les deux lionceaux.
- Haaa, Éloigne-toi d'eux, ce sont... ce sont des bébés lions!, crie-t-elle au bord de l'hystérie, en bégayant légèrement.
Elle attrape Clara par la main et l'entraîne en courant vers la maison.
- Mais, maman, attends..., s'étonne Clara.
Arrivée dans la maison, sa mère attrape le premier objet à sa portée : un balai, et marche d'un pas décidé vers les lionceaux qui avaient commencé à trotter doucement vers la maison. Elle brandit son balai en effectuant de grands mouvements circulaires en direction des deux félins. Surpris, ces derniers se figent un instant, puis se mettent à sautiller et à essayer d'attraper le balai en jouant.
- Mais maman, si c'est des bébés, ils sont pas dangereux, hein?! Arrête, arrête, supplie Clara en se cramponnant à la jupe de sa mère.
Sans l'écouter, sa mère continue d'essayer de chasser les félins du jardin. Elle s'énerve en voyant qu'ils s'amusent et ne sont pas du tout effrayés par les coups de balai. S'apercevant que la porte de la maison est restée entrouverte, les deux lionceaux décident de continuer à jouer dans la maison au grand regret de la mère de Clara qui se précipite derrière eux et essaye de les faire sortir de son salon. Clara les rejoint en courant et grimpe sur le canapé pour encourager ses petits amis. Ils courent en cercle autour de la pièce, toujours poursuivis par le balai, ils sautent de meuble en meuble en esquivant habilement tous les assauts du balai-fou. Quelques bonds plus tard, les deux lionceaux se trouvent pris au piège dans un coin de la pièce, coincés entre un mur d'un côté et la mère de Clara et son balai de l'autre.
- Par la fenêtre !, leur crie Clara.
Les lionceaux se retournent et constatent que la fenêtre derrière eux est ouverte. Ils échangent un bref regard au moment où le balai commence à voler avec vigueur dans leur direction. Ils ne réfléchissent pas une seconde de plus et sautent par la fenêtre en évitant de justesse le balai qui frappe le meuble et fait voler un gros nuage de poussière. Les deux petits fauves atterrissent dans un rosier heureusement dépourvu d'épines. En sortant du massif, l'un deux se retrouve avec une énorme fleur de couleur rose sur la tête. Clara et sa mère déboulent dans le jardin. Alors que la fillette éclate de rire en voyant le petit lion affublé d'une rose dans sa crinière, sa mère empoigne son balai à deux mains et se rue sur les fauves.
Ces derniers se regardent, et celui avec une rose sur le crâne secoue vigoureusement la tête pour se débarrasser de cet accoutrement ridicule. Soudain, un rugissement sourd et sonore retentit en provenance de la jungle. Tout le monde se fige et regarde dans la même direction. Un léger silence s'installe alors que la jungle semble en mouvement. Les herbes et les feuilles tremblent. Deux grands yeux jaunes apparaissent à une trentaine de mètres dans la jungle. Les yeux s'approchent lentement, et on distingue petit à petit une forme se dessiner : celle d'une majestueuse lionne au pelage flamboyant qui avance d'un pas assuré en direction du jardin. La mère de Clara, de peur, en laisse tomber son balai, prend sa fille par la main et recule silencieusement pour ne pas effrayer la bête. La lionne pousse alors un second rugissement, en direction de ses rejetons. Les lionceaux obéissent à l'appel de leur mère et avancent la tête courbée et en traînant la patte.
Clara les regarde s'éloigner, impuissante. Elle est terrifiée mais trouve quand même la force de résister à l'étreinte de sa mère. Mais sa lutte est vaine car la peur l'emporte et elle finit par reculer en lui serrant la main avec force. Une fois ses petits près d'elle, la lionne les attrape l'un après l'autre par la peau du cou et les maintient ainsi délicatement dans sa gueule. Les deux lionceaux lancent un dernier regard penaud à Clara en guise d'au revoir. La lionne jette un regard noir à Clara et à sa mère avant de faire demi-tour et de s'enfoncer rapidement dans la forêt de la jungle.
Après quelques secondes d'un silence pesant, Clara sent ses pieds se soulever à moitié du sol: sa mère vient de l'attraper par le col et la traîne à présent à l'intérieur de la maison. Clara va s'accouder à la fenêtre et regarde pensive la jungle au delà tandis que sa mère referme la porte et pousse un soupir de soulagement. Une fois ses esprits repris, elle saisit Clara par les épaules.
- Mais qu'est-ce qui t'a pris? Amener des lions dans notre maison ! Ce sont des animaux très dangereux, je ne veux plus que tu ne t'approches d'eux, c'est bien compris?, la sermonne sa mère.
- Mais maman..., tente timidement Clara.
- Non, pas de mais qui tienne! Je refuse que tu t'éloignes comme ça dans la jungle toute seule, c'est bien trop dangereux.
- Oui maman, lance timidement la jeune fille.
- Promets-le moi !
- Je le promets maman, répond Clara d'un petit air dépité.
Sa mère la serre dans ses bras un instant avant d'aller vérifier que la porte est bien fermée et de s'en aller dans la cuisine passer un coup de téléphone. Clara se repenche à la fenêtre et songe aux petits lionceaux et à l'aventure qu'elle vient de vivre. Elle espère que les deux félins reviendront la voir et jouer avec elle...
Ey-Lord
Hello World, I'm new !

Messagepar Dam's » 23 Nov 2008, 22:30

Ok,

mes sentiments "à chaud" après une seule lecture:

- c'est bien trop compliqué pour que ça s'adresse à des enfants (niveau vocabulaire notamment)
- je sais pas si c'est parce qu'on s'habitue au cours de la lecture ou pas, mais le début est bien trop lourd... on dirait que tu ajoutes à chaque fois un adjectif à chaque mot, alors qu'au final ils n'apportent pas forcément d'éléments importants (j'avais lu un conseil de Stephen King qui conseillait d'écrire au plus simple, et pas essayer de donner des détails sur tout, surtout s'ils ne sont pas intéressants...)
- ça manque un peu de punch, dans le sens où ce n'est pas assez captivant... on lit l'histoire mais on a l'impression d'avoir juste un compte rendu de ce qui se passe... On est pas "pris" par l'histoire, on cherche pas à savoir ce qui va se passer après...

d'un point de vue "logique":
- les lions c'est pas dans la savane que ça vit ? y'en a aussi dans la jungle ?
- y'a des chats dans la jungle ?

Sinon le reste c'est nickel... :)
www.conquerirlemonde.com : Conseils et discussions sur la création de jeux vidéo amateurs et/ou indépendants.
Dam's
Hello World, I'm new !

Messagepar Ono » 23 Nov 2008, 23:35

J'ai bien apprécié ce texte, je vais me permettre quelques remarques.
Je crois qu'il y a un problème de positionnement entre le conte et le roman. Le début fait bien penser à un roman, dans la façon dont les choses sont décrites, et dans l'histoire en elle-même, et ensuite, l'attitude des animaux fait beaucoup plus penser à un conte, tu leur prêtes des réactions, des sentiments qui sont três (trop) humains.
L'ensemble du récit me fait sérieusement penser au roman "Les enfants de la terre ?", Est-ce que c'en est inspiré ?

Donc je dirais, si c'est un conte, je trouve que l'ensemble traine en longueur et j'ai plusieurs fois été tenté de sauter des paragraphes, j'avais envie de savoir plus rapidement ce qu'il allait se passer sans trop m'intéresser à la mécanique des relations entre le personnage principal et ses congénères.
Si, au contraire, c'est quelque chose de plus sérieux, de plus réaliste, alors je pense que l'attitude des animaux est à revoir, car il y a pas mal de choses peu crédibles et c'est sûrement ce qui donne envie de zapper certains passages.

Donc pour l'améliorer je dirais soit de carrément l'infantiliser, comme l'a suggéré Dam's, un texte moins riche, moins long, qui serait plus simple à lire.
Ou bien au contraire, et c'est la solution que je préférerais personnellement, de le rendre vraiment rigoureux. Même si les événements seront un poil moins "sensationnels", la crédibilité accrue du récit compensera largement. Et là point d'autre choix que se documenter pour augmenter le côté immersif de l'histoire, qui est, je trouve, déjà bien réussi.
J'aurais par ailleurs aimé connaitre le nom des fruits goûtés, le nom des quelques plantes remarquées lors du parcours, etc... Sans pour autant surcharger, évidemment...

Pour ce qui est de la forme, franchement je n'ai pas grand chose à y redire. Les paragraphes sont bien construits, on ne se perd pas dans des descriptions de 3 pages pour passer d'un événement à l'autre, sans pour autant tomber dans un style télégraphique. Ton orthographe est bonne, bref ça se lit bien. Et je serais enchanté de lire d'autres textes.

J'aurais d'ailleurs aimé savoir de quelle façon l'on s'y prenait pour construire un texte de ce genre, entre le moment où on a l'idée et celui où l'on tape les premières lignes, qu'est ce que l'on fait ? Des schémas ? Le découpage des chapitres est-il défini dès le départ ? Ou bien est-ce qu'on se lance directement quitte à revenir plus tard sur ce qui est déjà fait ?
Si ce n'est pas top secret j'aurais aimé en savoir plus.

Je vais préciser quelques choses qui me semblent peu crédibles (sans pour autant affirmer le contraire)
L'attaque du boa: ça tente de mordre, un boa ? Ca a des crocs ?
La mêre qui arrive à transporter les deux petits en une fois dans sa gueule.
La mère prise au piège qui se laisse approcher facilement.
La "guerre" entre les espèces.
La larme versée par le lionceau.

Voilà, tant que j'y suis, un petit listing des quelques erreurs d'écriture relevées:
Les points d'exclamations collés aux mots, un petit espace avant serait bienvenu.
Page 3: "pour ne pas effrayer la bête" -> "pour ne pas provoquer la bête"
Page 3: "regarde pensive la jungle" -> "regarde, pensive, la jungle"
Page 5: "voyant son frère dévisager le paysage" -> "voyant son frère scruter le paysage"
Page 8: "de grandes ombres rouges" -> "de grandes lueurs rouges"
Page 22: "un vacarme provenant non loin d'eux" -> "un vacarme non loin d'eux"
Page 26: "suivent le paillon" -> "suivent le papillon"
Ono
Hello World, I'm new !

Messagepar ZeBlueCow » 24 Nov 2008, 20:54

Joli travail d'écriture.

Bien sûr, j'aurais plein de petites remarques sur le style. Mais elles se résument toutes à ceci : essaye de donner plus de dynamisme au texte. Le bouquin "Ecriture" de Stephen King (cité par Dam's) est une très bonne source sur ce sujet (réduire la taille des phrases, varier les longueurs, ré-écrire ou sabrer certains passages, etc.).

Sur le fond, le texte commence avec beaucoup de charme. Malheureusement, la scène où l'on voit le lionceau libéré du piège rompt brutalement la tension ("Mais pourquoi ce bébé tigre essaye d'attirer la petite fille dans la jungle ?" => "Pour libérer son frère... Ah, ok, fin de l'histoire"). Méfies-toi aussi des clichés que tu manipules (l'amitié des lionceaux avec l'enfant, la mère de l'enfant apeurée par les camarades de jeu de sa fille, la lionne qui vient chercher ses petits). Si tu n'en tire rien d'original, l'intérêt du lecteur en pâtira.

Bref, je maintiens que c'est un beau travail qui mérite d'être peaufiné :)

PS. Un détail m'a fait tiquer : c'est un peu léger d'annoncer qu'une jungle borde le jardin juste au moment où tu en as besoin. Précise ce "détail" dès le premier paragraphe ! Ca tombe bien, c'est déjà une description ;)
ZeBlueCow
Hello World, I'm new !

Messagepar NicoL3AS » 24 Nov 2008, 23:49

Pour avoir discuter avec l'auteur au moment du premier post, je peux dire qu'il s'agit d'un conte !
Avec son accord peut-être pourra-t-on publier ici un de nos échange.
La Destinée du Feu
Action-RPG 2D gratuit
NicoL3AS
Hello World, I'm new !

Messagepar Ey-Lord » 24 Nov 2008, 23:54

Merci pour vos remarques /critiques , j'y répondrai dés que j'aurais un peu de temps :)

@Nicolas, oui tu peux citer / publier nos échnages , à priori, il n'y a rien de privé dedans de mémoire :)
Ey-Lord
Hello World, I'm new !

Messagepar Matrix » 25 Nov 2008, 00:59

J'avoue ne pas avoir la patience de lire, cependant en 1 seul coup d'œil, je peut te dire qu'il doit être très lourd de lire ton "pavé", car effectivement il n'y a ni alinéa, ni paragraphe, aucune construction, clarifie ton texte, mais des retour a la ligne, des blancs etc...
et il y a l'air d'avoir trop de dialogue aussi...

vilou ;)
Matrix
Hello World, I'm new !

Messagepar NicoL3AS » 25 Nov 2008, 22:26

Salut Nicolas, merci de m'avoir renvoyé tes corrections .
Voici ce que j'ai fait en conséquence :

J'ai indiqué quelques fautes de français et noté pas mal de répétitions. En soi
les répétitions ce n'est pas très grave mais ça déconcentre un peu le lecteur, à
toi de voir si tu dois les modifier.

J'ai corrigé les fautes qui m'avaient échappées. Concernant les répétition, je
ne n'y suis pas encore penché de près (je vais faire ça juste après ce mail). En
fait, je vais regarder au cas par cas, comme ce conte est fait pour être lu
aussi à voix haute, j'en garde certaine car je trouve que ça à tendance à créer
un rythme qui colle bien au genre.

Tu as l'habitude de mettre des point à la suite des tes points d'exclamation ou
d'interrogation. Ce n'est pas très gênant mais pas français !

Je l'ignorais, j'ai appris quelque chose :) Dnc je supose qu'une prhase doit
resembler à ça :
- Oh, un p'ti chat ! dit-elle en se retournant vers l'animal.

Le vocabulaire tombe parfois dans le familier (par exemple "à toute zingue" dans
le chapitre 1) ce qui ne sert pas la ligne narrative (dans les paroles de la
fillette cela passe bien, dans les textes descriptifs moins). Mais bon ça peut
être un style, je sais que ça m'arrive aussi.

N'hésite pas à me le faire remarquer, il se peut que je m'égare dans le vouloir
dans le familier, et à priori ce n'est pas voulu .

Quelques incohérences aussi sur les lions : Il est marqué plusieurs fois que la
lionne a une crinière, or c'est faux, seul les lions en ont, pas les femelles.

J'avoue que je l'ignorais :) Même si je suis dans un conte et dans l'imaginaire,
je vais corriger ça de ce pas !

Une autre chose qu'on retrouve au moins deux fois dans ton texte : Je ne crois
pas que les lionceaux savent sourire

Tu crois mal ... bien sur qu'il savent sourire, parler, danser, qu'ils
ressentent des émotions... nous sommes dans un conte :)

Une chose qui m'a rebuté au début de la lecture est l'utilisation du présent
plutôt que de l'imparfait. On s'y habitue et ça donne un aspect d'immédiateté
qui peut être interpréter comme de la naïveté, donc pourquoi pas.

J'ai du mal à comprendre ce qui te rebute dans le présent et le rapport avec la
naïveté?

On sent que tu débute dans l'écriture par des passages brouillons et rallongés
(dans une recherche de style la plupart du temps, une erreur facile à faire)
mais heureusement sans tomber dans l'incompréhensibilité.

Je débute dans l'écriture sérieuse effectivement :) Je n'ai jamais écrit que
pour moi auparavant, il va faloir que je prenne quelques bonnes habitudes ^^
Concernant les passages "brouillon et rallongé", n'hésite pas à me les signaler,
que je puisse juger s'il méritent réécriture ou pas ^^

En tout cas, ca m'aide bien toutes ces remarques :)

Adrien
La Destinée du Feu
Action-RPG 2D gratuit
NicoL3AS
Hello World, I'm new !

Messagepar Ey-Lord » 25 Nov 2008, 23:43

Me revoilà, avec un peu de temsp pour vous répondre !
Tout d'abord, merci pour vos remarques / commentaires.

c'est bien trop compliqué pour que ça s'adresse à des enfants (niveau vocabulaire notamment)
- je sais pas si c'est parce qu'on s'habitue au cours de la lecture ou pas, mais le début est bien trop lourd... on dirait que tu ajoutes à chaque fois un adjectif à chaque mot, alors qu'au final ils n'apportent pas forcément d'éléments importants (j'avais lu un conseil de Stephen King qui conseillait d'écrire au plus simple, et pas essayer de donner des détails sur tout, surtout s'ils ne sont pas intéressants...)
- ça manque un peu de punch, dans le sens où ce n'est pas assez captivant... on lit l'histoire mais on a l'impression d'avoir juste un compte rendu de ce qui se passe... On est pas "pris" par l'histoire, on cherche pas à savoir ce qui va se passer après...

Ce conte s'adresse à des enfants aussi bien qu'à des adultes. Enfin quand je dit enfant, je pense plutôt à ado / jeune ado.

La lourdeur du texte (plus précisément l'abodance d'adjectifs et de description est dû à plusieurs raisons. La première est le fait que (au départ) j'ai écrit ce texte non pas dans le but de le faire lire en tant qu'histoire mais en tant que support pour une autre forme de média. Ensuite, je dois confesser que j'aime beaucoup ce style, par contre il se peut que je m'y prenne mal et qu'effectivement mes description soient trop lourde. Enfin, je veux que contes puissent être lu à l'oral et je toruve que le côté descriptif et certaines répétition permettent de donner un rythme calme et posé au récit.

Concernant le manque de punch, je pense que le chapitre 2 répond bien à ce manque. Par contre c'est vrai qu'il serait peut-être judicieux que j'introduise plus de "péripétie" vers la fin de ce premier chapitre.

d'un point de vue "logique":
- les lions c'est pas dans la savane que ça vit ? y'en a aussi dans la jungle ?
- y'a des chats dans la jungle ?

Je n'ai aucune certitude à ce niveau là mais comme je reste dans le conte avec une part d'imaginaire, je m'autorise ce genre de prise de liberté.

L'ensemble du récit me fait sérieusement penser au roman "Les enfants de la terre ?", Est-ce que c'en est inspiré ?

Pas lu, donc pas inspiré (je cultive sciemment mon manque de culture générale).

Donc je dirais, si c'est un conte, je trouve que l'ensemble traine en longueur et j'ai plusieurs fois été tenté de sauter des paragraphes, j'avais envie de savoir plus rapidement ce qu'il allait se passer sans trop m'intéresser à la mécanique des relations entre le personnage principal et ses congénères.
Si, au contraire, c'est quelque chose de plus sérieux, de plus réaliste, alors je pense que l'attitude des animaux est à revoir, car il y a pas mal de choses peu crédibles et c'est sûrement ce qui donne envie de zapper certains passages

Je suis justement à la frontière entre-deux. J'emprunte des éléments du contes et une structure proche de celle du récit. J'espérais que l'alliance des deux ne gênerait pas.

J'aurais par ailleurs aimé connaitre le nom des fruits goûtés, le nom des quelques plantes remarquées lors du parcours, etc...

C'est le genre de chose que je vais essayer de faire lors de ma réécriture prochaine du conte. Merci de m'y faire penser :) Je ne l'ai pas fait la première fois par manque de temps.

J'aurais d'ailleurs aimé savoir de quelle façon l'on s'y prenait pour construire un texte de ce genre, entre le moment où on a l'idée et celui où l'on tape les premières lignes, qu'est ce que l'on fait ? Des schémas ? Le découpage des chapitres est-il défini dès le départ ? Ou bien est-ce qu'on se lance directement quitte à revenir plus tard sur ce qui est déjà fait ?
Si ce n'est pas top secret j'aurais aimé en savoir plus.

Je ne sais pas si je suis le mieux placé pour te répondre sur le sujet étant donné que je travaille beaucoup à l'instinct, au plaisir, et sans trop tenir compte des règles d'usage. En fait, on m'avais demandé une histoire se passant dans une jugnle avec pour public cible des enfants. De là j'ai commencé au hasard un premier paragraphe, puis un second... et ainsi de suite. J'ai essayé d'avoir l'idée des deux chapitres suivants à tout instant mais ca s'est arrêté là. Je n'ai pas prévu toute l'histoire, arrivé aux 3/4 je n'avais toujours pas idée de la fin...
Après, je pense qu'il n'y a pas de méthode miracle, j'essaie juste d'écrire pour me faire plaisir ... si ca peut plaire à d'autres , tant mieux!

Je vais préciser quelques choses qui me semblent peu crédibles (sans pour autant affirmer le contraire)

Je pense que pour un conte, ca ne choque pas.

Les points d'exclamations collés aux mots, un petit espace avant serait bienvenu.
Page 3: "pour ne pas effrayer la bête" -> "pour ne pas provoquer la bête"
Page 3: "regarde pensive la jungle" -> "regarde, pensive, la jungle"
Page 5: "voyant son frère dévisager le paysage" -> "voyant son frère scruter le paysage"
Page 8: "de grandes ombres rouges" -> "de grandes lueurs rouges"
Page 22: "un vacarme provenant non loin d'eux" -> "un vacarme non loin d'eux"
Page 26: "suivent le paillon" -> "suivent le papillon"

Merci, je prend bonne note.

Le bouquin "Ecriture" de Stephen King (cité par Dam's) est une très bonne source sur ce sujet

J'irai voir si je peux mettre la main dessus.

Si tu n'en tire rien d'original, l'intérêt du lecteur en pâtira.

Je ne suis pas spécialement fan des clichés et c'est vrai qu'il y a pas mal dans ce contes :/ Mais d'un autre côté, dans la suite du texte, je jongle avec en alternance avec des cliché et moments attendus et d'autres bien moins courant. Je pense que je me rattrape un peu :p. Mais bon, c'est vrai qu'il en reste dont j'aurais pu me passer...

PS. Un détail m'a fait tiquer : c'est un peu léger d'annoncer qu'une jungle borde le jardin juste au moment où tu en as besoin

Je note !

Pour les intéressé, je tiens un blog de où j'expose mes textes au jour le jour. Ce sont des textes / poésies très courts et j'avoue être assez novice en terme d'écriture plus "longue" ... :)

http://inbetween.free.fr

(cela me fais penser que j'ai une dizaine de texte à y recopier ;o)
Ey-Lord
Hello World, I'm new !

Free MP4 To MP3 Converter 1.zero. MP4, AAC В MP3

Messagepar FafPlutt » 04 Oct 2017, 05:43

Бесплатный аудиоредактор, с помощью которого вы можете записывать, воспроизводить, импортировать и экспортировать WAV, AIFF, Ogg Vorbis, и MP3 файлы и др. Используя его для редактирования звука, можно вырезать, копировать и вставлять (с неограниченным откатом), смешивать треки или применять на запись различные эффекты. Он имеет также встроенный амплитудный редактор, встроенные эффекты типа Echo, Change Tempo, и Noise Removing, а также поддерживает VST и LADSPA эффекты плагинов.
Вместо этого, MP3-файлы использовать кодирование восприятия. Вы легко можете редактировать их самостоятельно или создавать свои собственные.Возможность сохранения аудио из видеоТеперь вы можете сохранить звуковую дорожку или ее часть из видео файлов и создать свой собственный саундтрек в любом из доступных аудио формате. Также, поддерживаются более высокие скорости, однако они требуют увеличения размера файлов. Вы легко а редактировать их самостоятельно или создавать свои собственные.Возможность сохранения аудио из видеоТеперь вы можете сохранить звуковую дорожку или ее часть из видео файлов и создать свой собственный саундтрек в любом из доступных аудио формате.
Формат WMA (Windows Media Audio) от Microsoft позиционируется как альтернатива mp3 для пользователей Windows. Имеет неплохую аппаратную поддержку, но на средних уровнях сжатия по качеству не может составить конкуренцию mp3. На уровнях битрейта ниже среднего проигрывает ogg. Формат по параметрам качества аудио сигнала и уровеня компрессии не актуален для пользователей плееров и владельцев смартфонов и телефонов.
Программа поддерживает целый ряд музыкальных форматов, как упомянутые выше AAC, M4a, MP4 аудио и M4b (аудиокниги), а также другие аудио форматы, созданные на основе стандарта MPEG4. Вы сможете конвертировать эти форматы в MP3 или распаковать их в WAV. Формат WAV может быть использован как промежуточный формат для дальнейшего конвертирования или для записи аудио компакт-дисков.
Ogg Vorbis был разработан сообществом Xiphophorus для того, чтобы заменить все платные запатентованные аудио форматы. Несмотря на то, что это самый молодой формат из всех конкурентов МР3, Ogg Vorbis имеет полную поддержку на всех известных платформах (Home windows, PocketPC, Symbian, DOS, Linux, MacOS, FreeBSD, BeOS и др.), а также большое количество аппаратных реализаций. Популярность на сегодняшний день значительно превосходит все альтернативные решения.
Формат AAC (MPEG-2/four advanced audio coding)/MP4. Самый молодой из трех популярнейших форматов и, пожалуй, самый перспективный. По сравнению с форматом mp3 в aac увеличена эффективность сжатия. Аналогичные по качеству звучания файлы в формате aac занимают на 30 процентов меньше дисковой памяти, чем в mp3. Для кодирования на низких битрейтах существует возможность создания файлов формата AAC HE (high конвертер m4a в mp3 на русском effectivity) с использованием технологии SBR (спектральное восстановление частот). AAC HE на данный момент более известен как AAC plus. Большой плюс формата в том, что AAC и AAC HE воспроизводятся одними и теми же проигрывателями, не требуя дополнительных разработок со стороны производителей программного обеспечения.
Вы хотите конвертировать M4A файл в файл MP3 ? Не загружайте программное обеспечение - используйте Zamzar, чтобы преобразовать его. Бесплатный конвертер аудио. Поддерживает 50 форматов. Конвертируйте музыку в MP3, WAV, FLAC, WMA, M4A, AAC, OGG. Без ограничений! Как конвертировать jpg в word (doc)? Если говорить о конвертации jpg-картинки в вордовский. Выбираем медиаплеер с поддержкой 3D. Дата: 30.06.2013 Расширение M4A Чем открыть файл M4A. В Home windows: Apple iTunes, Apple QuickTime Participant, Microsoft Windows Media Participant, Microsoft Zune.
FLAC, APE, WavPack и т.д. - это лослесс кодеки/контейнеры в которые упаковывают WAV-файлы для экономии места. WAV-файл в любой момент можно распаковать из FLAC и снова запаковать, при этом WAV-файл всегда останется неизменным. То есть, я могу рипнуть свой фирменный компакт-диск в WAV-образ, упаковать во FLAC и выложить куда-нибудь на рутрекер. Вы скачаете мой FLAC, распакуете назад в WAV и он будет бит в бит идентичен оригиналу. Правда, надобность в распаковке у Вас может появиться только в случае записи образа на CD-R болванку с помощью программы EAC.
FafPlutt
Hello World, I'm new !

Convert An OGG Audio To MP3 For Enjoying On IPad Greatest So

Messagepar Frofgiguri » 13 Oct 2017, 12:05

OGG MP3 Converter remains one of the vital simple-to -use applications ever existed. OGG tags are fully supported in the present Audacity; they are often seen and edited utilizing the Metadata Editor under the File menu. Is another on-line audio converter, which means although you do not have to obtain any software program to use it, you do need to upload and obtain your information to make it work. If you happen ogg2mp3 converter to love the background music of videos, the OGG to MP3 converter and MP3 to OGG converter software program can do you a favor. However I did not see even any of the usual cleverly disguised opt outs that may let you install simply the supposed program. Merely drag your file to Mac Whole Video Converter Lite, choose an output format and convert, Total Video Converter Lite makes video conversion quick and easy.
As is often identified, converting from one lossy format (ogg) to another (mp3) will degrade the quality of the music. Tres bien, tres facile, mais je n'arrive pas a convertir des FLAC en Mp3 a 320 kbps malgres les options. There are numerous ogg2mp3 windows file formats (see the most typical ones in the A Plethora of Codecs” desk), many of which iTunes does not support—notably FLAC, Shorten, and Ogg Vorbis.
This simplicity is what has endeared it to quite a lot of customers who were accustomed to undergoing onerous instances utilizing different software program that would convert Ogg to Mp3. Yeh, nicely that just about fits into my iPod reasoning, however as I stated for that you'd be higher off grabbing a mp3 encoded from the unique cd. Make sure your closed out of iTunes and in Home windows undergo the wizard and settle for the defaults. The OGG conversion is carried out in batch mode, which implies which you could easily convert a complete record of audio information with only one click on.
Undecided, however you possibly can take a look at Tremendous I take advantage of it to batch convertflv to 3g2, mp3 and ogg, however never gone from ogg to mp3 with it. I suppose it should be capable convert ogg to mp3 online of do it though. I just transformed ogg to mp3, bizarre for a software that is speculated to have no mp3 assist. VLC для Android є кращим з відкритим вихідним кодом відео та музичний плеєр, просто і швидко!
Frofgiguri
Hello World, I'm new !

Convert OGG To MP3 On Mac Or Home windows

Messagepar Frofgiguri » 13 Oct 2017, 12:09

If you're a Linux consumer or a software program/recreation developer, then you've in all probability heard concerning the new OGG Vorbis audio format. In addition, this finest free OGG converter highly helps any well-liked video/audio format like MOV, MP4, AVI, FLV, MKV, MP3, AAC, WMA, FLAC and more. Then merely choose Edit after which Reduce and Audacity will trim the undesirable audio from the top of your recording. A novel looking media player for Windows that helps shaped skins and naturally ogg to mp3, Ogg Vorbis. OGG to MP3 Converter is a great CD ripper that rips audio CD to OGG , and different formats easily and shortly. You possibly can observe the steps under to make the conversion from MP3 to OGG or from OGG to MP3. And about the high quality, AFAIK actually MP3 is just not very prime quality in comparison with different fashionable lossy formats, together with OGG (actually, the compression parameters reminiscent of bitrate needs to be almost an identical).
Open Profile settings” window, here you can choose a lower audio bit price for the output MP3 information. You can try obtain and set up the XiphQT QuickTime Part for Home windows or OS X (hyperlink below). Provide a number of encoders like Lame MP3 Encoder, Microsoft WMA/WMA9 Encoder, and Ogg Vorbis DLL Encoder. Free OGG To MP3 Converter 4dots was checked for attainable viruses by varied leading antivirus software products and it is confirmed to be one hundred% clean and protected. The Ogg file is similar ogg to mp3 converter to an MP3 file, but has higher sound quality than an MP3 file of same measurement. Changing from OGG Vorbis to MP3 should not take a very long time, usually only a matter of seconds depending on quite a lot of components. Mac OS X (10.4 and above) and Windows (XP and newer) customers can set up Swap Sound File Converter. Go to Apowersoft Free On-line Video Converter page after which click on Select information to start out” button.
OGG to MP3 Converter can add ID3 tag (contains title, artist, album, yr, remark and style) when converting recordsdata to MP3/OGG/MP4/M4A/M4B. Also, you possibly can immediately drag one or several OGG recordsdata to the software, it won't take you too lengthy till. As far as I can tell, the script works well, so I will be able to convert all my ogg recordsdata. The effectiveness and the speed of the Free OGG to MP3 converter are commendable. Once upload accomplished, converter will redirect an internet web page to point out the conversion outcome.
Audio Converter, Convert 3GA, AAC, AIFF, FLAC, WMA, WAV, DTS, CAF, VOC and many others audio to MP3 for Playback. GoldWave is a digital audio editor that can import and export Ogg Vorbis in addition to convert from other file codecs. VSDC Free Audio Converter has a tabbed interface that ogg2mp3 windows is uncomplicated to know and is not cluttered with unnecessary buttons. OGG input files can also be added by a simple drag and drop from Windows Explorer.
Frofgiguri
Hello World, I'm new !

How To Free Convert M4A To MP3

Messagepar Unjumner » 11 Nov 2017, 15:15

Convert your audio recordsdata to the M4A format with this free on-line audio converter. In reality, anyone can use this free m4a to mp3 converter to cross-convert mainstream audio codecs, similar to M4A, AAC, OGG, WAV and MP3 - both in the shuffle mode or preserving the original file construction. It makes use of the latest M4A codec and Lame MP3 encoder which is generally believed as the the very best MP3 encoder. Також звукові профілі: m4a (ААС-тільки аудіо), 3GA (ААС-тільки аудіо), Oga (FLAC-тільки аудіо) доступні для зручності. Solely flaw thus far is it won't allow me to delete them4a recordsdata from Home windows Discover when the program is working. The app is simple to make use of: add the unique file, select your required format and quality, and download the output file to your computer. It's more widespread for consumers to use MPEG-4 audio in an M4A container which is absolutely lossy. Hamster Free Audio Converter is claimed to work with Windows 7, Vista, XP, and 2000.
You will find that iTunes has many tips up it's sleeve beyond conversion of audio files like this, if you happen to're fascinated check out another iTunes tutorials and news right here , it's a surprisingly powerful app with a myriad of makes use of. All mp3s are lossy, while only some m4a recordsdata are lossy, and a few m4a files are lossless. Though changing M4A to MP3 isn't a complicated task, you do want a fast music converter to do the job effectively in a short time period. This tutorial will present you how one can convert iTunes m4b/m4p/m4a/aa/aax recordsdata to MP3 in your Mac or Home windows. You possibly can download the free trial model to test its options earlier than you decide to get its full-featured model as soon as the trial is over.
After all, since not all devices and hardware can read m4a, generally the mp3 conversion is necessary for that alone, and a few users simply choose the mp3 format basically for broader compatibility. In case you don't want a bulk conversion, simply press on the Convert” button at the backside right of the at present opened panel to convert M4A to MP3 audio format. Run MediaHuman Audio Converter and press highlighted plus button to add M4A songs you wish to convert to MP3 format. Bearshare WMA to MP3 : This text teaches you to take away DRM protection from Bearshare music sharing service by utilizing a Bearshare DRM elimination. All-in-one DRM removing and converter to transform DRM-protected video and audio recordsdata.
It allows you to obtain music from more than 3000 music sites (YouTube, Grooveshark, Pandora included)and document music from limitless music sites and radio stations, say iTunes Radio. Despite the fact that M4A file high quality is best and file sizes smaller compared to MP3 recordsdata but they only acess on iPhones or iPads. Says the files are in use by one other program and cannot be deleted, even after I transfer on to convert different recordsdata in several directories. You will see the simple and intelligible interface of iTunes DRM Audio Converter.
Pistonsoft MP3 Tags Editor is a strong audio tagger to edit MP3, OGG, ASF and WMA tags of audio files. Unfortunately when this occurs, audio quality suffers, particularly in the event you attempt to take an already compressed mp3 and convert it to one thing else. I will not use the inner converter in iTunes although as a result of it makes use of the Fraunhofer algorithm which (imo) is inferior to Lame. MP3 is a digital music format which permits CD tracks to be reduced to round a tenth of their regular measurement and not m4a to mp3 free using a important lack of high quality. Its capacity to convert DRM protected music information into regular MP3 recordsdata makes it an ideal solution for people who purchase their music on-line however have compatibility issues with their MP3 player, 3GP telephone, Zune, PSP, and more. M4A was generally meant as the successor to MP3, which had not been originally designed for audio only but was layer III in an MPEG 1 or 2 video files.
Unjumner
Hello World, I'm new !

Free Download And Software program Opinions

Messagepar invinaict » 17 Nov 2017, 08:08

Free Download CDA to MP3 Ripper, install it and run. Final however not least, it's time to begin the conversion from CDA to MP3. Just click the Convert” button to pop up the window where you possibly can choose the output directory beneath the Save to” icon and then click on the Convert” button. After that you could locate the transformed MP3 audio information in the output folder.
Watch for the CD to complete converting. Once it finishes converting, you may eject the CD. You'll be cda to mp3 ripper able to view the MP3 files by clicking the Recently Added tab in the upper-left nook of the page and then choosing the CD's album.
In case your CD does not robotically open in Any Audio Converter, click Add CD Disc in the upper-left nook, select your CD drive, and click on OKAY earlier than continuing. The DVD format was developed in the cda2mp3 laptop age so DVDs comprise regular files similar to these on your arduous disk. Which means they'll simply be copied from the DVD to your computer.
Then we will find the transformed MP3 recordsdata within the location that we have specified earlier. Clear the playlist of RealOne Participant and Home windows Media Player. We have no change log data but for version 4.9 of Free CD to MP3 Converter. Sometimes publishers take a little while to make this information out there, so please verify back in a number of days to see if it has been up to date.
Wait for your CD's songs to finish changing. As soon as AAC finishes changing the CD's tracks to MP3 format, a File Explorer (Windows) or Finder (Mac) window will open the converted information' location. Click on "Converter Now!" button to begin changing all CDA files to MP3.
invinaict
Hello World, I'm new !

Retourner vers Scénario