Le moteur GameStart passe en béta publique

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Le moteur GameStart passe en béta publique

Messagepar astrofra » 24 Sep 2010, 12:47

Hello all,

le moteur de jeu GameStart (et son outil de création associé) vient de passer en béta publique.

Vous trouverez les infos necessaires sur le site officiel :

http://www.gamestart3d.com/

C'est pour l'instant la version Windows qui est distribuée, mais des versions Mac OS et Linux fonctionnent, et seront éventuellement envisagées si la demande existe. Une fois la phase béta terminée, GameStart sera vraissemblablement distribué en version 'Free' mais aussi en version 'Commerciale'.

Pour l'instant, le soft inclu un editeur 3D (mais pas de modélisation), qui permet d'assembler des projets complets, avec gestion de scenes, meshes, des shaders/materiaux, des scripts, de la physique ou encore un éditeur de terrain.

Le rendu utilise la technique la plus pointue : le deferred shading. Ce qui permet d'avoir des ambiances lumineuses très complexes tout en gardant des performances graphiques constantes.

Le script fait appel à Squirrel, un langage super proche du Javascript, qui offre une grande souplesse et des performances très correctes. Quelques jeux Wii utilisent Squirrel, dont des jeux SquareEnix.

Pour la petite histoire, c'est le soft que j'utilise depuis quelques années pour tous mes projets homebrew, que j'ai commencé à détailler ici-même :

http://forum.games-creators.org/showthread.php?t=8159

Enfin voila pour la news. Pour des questions plus précises, n'hésitez pas à me demander, ou plus directement à poser des questions sur le forum officiel, tout est indiqué plus haut, vala vala :)
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Messagepar TobyKaos » 24 Sep 2010, 17:20

Je recherche un moteur de jeu pour donner des cours. Donc un truc simple mais fiable et gratuit. Je testerais pour voir si c'est assez souple pour faire ce que je veux avec.
Qui est derrière ce soft?
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Messagepar astrofra » 24 Sep 2010, 18:32

Fiable, oui.
Simple, je trouve, oui.
Sans aller jusqu'à la philosophie de GameMaker non plus (que je trouve personnellement un peu extrème), l'outil est conçu et organisé avec une grande clarté.
Effectivement, tout dépend de ce que tu attends d'un tel outil, le mieux reste en effet de l'essayer.

Qui est derrière ? Il s'agit d'un developpeur Français, qui a une experience de +10 ans dans le developpement 3D, avec des jeux retails PS2 ou Wii à son actif (je dis ça de mémoire, je n'ai pas son CV sous les yeux).

Ma boite travaille d'ailleurs avec lui depuis plus de 6 ans, et on entend bien continuer.

D'ailleurs, en terme de "souplesse", on a quelques applications "serieuses" basées sur son moteur, dont un simulateur de conduite qui fait référence sur le marché des professionnels et un générateur d'images vidéos qui est utilisé dans des régies broadcast de télévisions locales.
Tout ça pour dire, que, oui, à priori le moteur est souple :)
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Messagepar KICK » 26 Sep 2010, 16:55

Ca fait vraiment envie. On commence à être gâtés avec tous les moteurs de qualité mis au service des indies/ amateurs.

Est-ce qu'il va trouver sa place au milieu de Unity3D et de l'Unreal engine?
Si il est plus simple d'accès peut être. Sinon çà risque d'être dur.
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Messagepar astrofra » 26 Sep 2010, 17:27

KICK a écrit:Est-ce qu'il va trouver sa place au milieu de Unity3D et de l'Unreal engine?
Si il est plus simple d'accès peut être. Sinon çà risque d'être dur.


Bonne question :)
Tu oublies aussi Shiva, et Torque, dans une moindre mesure.
Wait & See.

Je pense personnellement qu'il y'a de la place pour tout le monde sur ce marché, et qu'une concurrence saine est une bonne chose.
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Mise à jour du moteur GameStart (Béta publique)

Messagepar astrofra » 08 Mai 2011, 08:54

Hello,

hier soir une mise à jour assez importante de GameStart a été mise en ligne par son auteur.

Dans la liste des évolutions majeures, on peut compter :

* Réécriture complete du renderer OpenGL.
GameStart est passé de GL3 à EGL, avec la mise en place d'un renderer Forward en plus du Deferred (qui à lui aussi été réécrit).
* Réécriture de l'octree qui accelere notablement les perfs sur les scene contenant beaucoup d'objets statiques.
* Editeur de Shaders totalement visuel et nodal.
* Une skin sombre pour accomoder les yeux des travailleurs nocturnes :)

... et a côté de ça, un paquet de modifications internes, majeures ou mineures (filesystem, binding squirrel, abstraction du renderer, raytraceur...)

La boite où je travaille a plusieurs projets basés sur GameStart (dont certains en exploitation chez des clients), on a donc pu tester ces différentes évolutions. Le gain en performance et en productivité est indiscutable. Reste tout de même que GameStart est toujours en béta :)

Pour le download, c'est ici :

http://gamestart3d.com/content/download

Pour la liste (incomplète) des features, c'est là :

http://gamestart3d.com/feature_list

(à noter aussi que mon dernier post sur les suivis de projets montre aussi un jeu qui est réalisé en GameStart, justement .... http://forum.games-creators.org/showthread.php?t=8159)

Voila voila.
Enjoy, et n'hésitez pas, si vous avez des questions.

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Messagepar mangepizza » 08 Mai 2011, 13:22

Est-ce que la version free permet de le commercialise ou seulement dans le but pédagogique/personnel?
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Messagepar astrofra » 16 Juin 2012, 17:25

mangepizza a écrit:Est-ce que la version free permet de le commercialise ou seulement dans le but pédagogique/personnel?


Bonne question.
Tu peux contacter son auteur, mais à priori pour les premiers projets réalisés avec la version beta (et free) de GS il ne devrait pas y avoir de problème pour réaliser un projet commercial :)
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Premier jeu iOS réalisé avec GameStart.

Messagepar astrofra » 16 Juin 2012, 17:30

Une petite update pour vous annoncer la disponibilité du premier jeu iOS réalisé avec GameStart !

Il s'agit de WizSchool, un mix de puzzle game et de RPG, avec un developpement sur plusieurs chapitres et toute une galerie de personnages.

Image

Le site de présentation du jeu est ici : http://www.wizschool-game.com

La page App Store ici : http://itunes.apple.com/us/app/wizschool-ancient-book-magic/id524323311?mt=8

Et ici vous trouverez, sur le site de GameStart, une note en anglais résumant qq points techniques sur le jeu :
http://gamestart3d.com/content/first-ios-game-made-gamestart-now-available

Le jeu devrait rapidement être disponible sous Android également :)
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Messagepar astrofra » 09 Juil 2012, 06:56

Hello,

Wizschool, le puzzle game mentionné ci-dessus, apres sa release sur iOS est disponible sur Android (sur tous les devices supportant OpenGL ES 2).

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.owloh.wizschool
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Messagepar Jessmania » 15 Aoû 2012, 17:40

J'avais prévu aller chez UDK mais visiblement ce game engine a du potentiel. Je vais voir avec mon groupe ! ^^
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