RPG JS : un framework pour créer des RPG JS + HTML5

Les "News" concernant le développement de jeu vidéo. L'ajout d'une nouvelle discussion dans cette section est modéré.

RPG JS : un framework pour créer des RPG JS + HTML5

Messagepar teto » 26 Mai 2011, 12:03

Bonjour,

Je viens de tomber sur ce framework qui permet de créer des jeux en HTML5
http://rpgjs.com/
et j'ai trouvé ca assez bluffant. Le jeu online avait déjà connu qques beaux jours avec les jeux flash+les jeux html/php mais entre l'arrivée de Webgl et ce genre de techno c'est pas prêt de s'arrêter.
teto

Messagepar ninten » 21 Juin 2011, 23:13

Bonsoir

MSIE ne supporte toujours pas WebGL. Microsoft ne laissera jamais WebGL faire vaciller Silverlight et ses propres API (Direct3D, XNA3D, etc...). Sans support d'OpenGL dans le navigateur, c'est déjà moins intéressant mais on peut faire des choses avec le canevas.
ninten

Messagepar Mokona » 22 Juin 2011, 07:35

Microsoft a beau annoncer qu'ils n'utiliseront jamais WebGL, ils sont dans le même temps en train de laisser mourir Silverlight : leurs plateformes commencent à utiliser HTML5 + JS (http://www.microsoft.com/Presspass/Features/2011/jun11/06-20SkyDrive.mspx), Windows 8 a été présentée comme supportant des applications complètes HTML5 + JS (voire même a son interface faite comme ça) (http://www.microsoft.com/Presspass/Features/2011/jun11/06-01corporatenews.aspx)

Donc à mon avis, WebGL, ils disent aujourd'hui qu'ils n'utiliseront pas, mais ils ont le temps de changer d'avis.

La donne a changé. À cause (grâce ?) à l'arrivée des smartphones et tablettes, Microsoft n'est plus le seul chef d'orchestre.
Mokona
Hello World, I'm new !

Messagepar Sergejack » 22 Juin 2011, 20:07

Je crois assez bien en webGL.

Microsoft ont poussé le bouchons bien trop loin tandis que leurs concurrents fesaient des "merveilles", je pense que le temps où IE était la loi est révolu.
Sergejack
Hello World, I'm new !

Messagepar Aranoth » 22 Juin 2011, 22:11

Le problème de WebGL c'est que les drivers graphiques n'ont jamais été connus pour leur sécurité (ni pour leur robustesse d'ailleurs), ce qui est quand même problématique dans un environnement comme le web.

Et je ne parle même pas de la compatibilité... Hello les gens, aux dernières nouvelles ont vit encore dans un monde où les Intel GMA et leur implémentation d'OpenGL purement catastrophique sont dominantes.

C'est facile de se laisser emporter par l'excitation, mais pour le moment je pense que le web est juste pas prêt.
Aranoth
Hello World, I'm new !

Messagepar Atréides » 22 Juin 2011, 23:33

Heu... Je suis le seul à penser qu'un navigateur web est fait ... pour voir des sites web ?
Souvent présent sur #gcn, irc.langochat.net
Site web : seuret . com (programmation, biostatistiques, CP Explo 2/1)
Atréides

Messagepar Gavos » 23 Juin 2011, 00:41

Un navigateur web c'est aussi un conteneur d'applications que tu n'as pas besoin d'installer pour les utiliser, et auxquelles tu peux accéder n'importe où. Donc ça viendra un jour, c'est sûr.

Il y a 6 ans je n'aurais pas cru que les navigateurs d'aujourd'hui réussiraient à faire tourner des sites aussi complexes niveau CSS et JavaScript, à l'époque chacun faisait à sa sauce et les développeurs web s'arrachaient les cheveux. Donc je veux bien croire que WebGL se démocratisera bientôt.

Et pour la compatibilité OpenGL ça viendra aussi, ça ne m'étonnerait pas que ce soit justement tiré vers le haut par l'avènement d'une techno comme WebGL (il faut bien avouer que jusqu'à présent sous Windows on vit plutôt bien sans support d'OpenGL).

Côté sécurité je ne m'avancerai pas, c'est déjà plus inconnu pour moi.
Gavos

Messagepar Kremtak » 23 Juin 2011, 08:13

Atréides a écrit:Heu... Je suis le seul à penser qu'un navigateur web est fait ... pour voir des sites web ?

Mais bien sûr... et un téléphone c'est fait pour téléphoner aussi, peut-être...:00000029:
But there's no sense crying over every mistake
You just keep trying until you run out of cake
Kremtak
Hello World, I'm new !

Messagepar Atréides » 23 Juin 2011, 10:45

Kremtak a écrit:Mais bien sûr... et un téléphone c'est fait pour téléphoner aussi, peut-être...:00000029:

C'est sa fonction première, avec la possibilité d'envoyer / recevoir des messages sous divers formats.
Souvent présent sur #gcn, irc.langochat.net
Site web : seuret . com (programmation, biostatistiques, CP Explo 2/1)
Atréides

Messagepar Mokona » 23 Juin 2011, 16:09

Les téléphones font ça très bien.

Sauf que maintenant, on a plutôt des ordinateurs qui ont une fonction téléphone parmi les autres.

Le navigateur, quand à lui, c'est juste une couche entre de l'applicatif et un système d'exploitation plus bas niveau (ou intégré dans un OS plus vaste). C'est une machine virtuelle avec un environnement complet.

Non, ça ne sert plus seulement à afficher des sites Web. Ça, c'était le 20ième siècle.

Par contre, non, il faut toujours installer des choses en local (plugin, cache,...). Même si c'est transparent (et d'autres systèmes dans les applications dites "lourdes" ont aussi des systèmes de mise à jour transparents), le "rien sur ma machine" n'est qu'à moitié vrai.

Quand à WebGL, s'il n'est pas près aujourd'hui, rien ne l'empêche de l'être demain.
Mokona
Hello World, I'm new !

Messagepar Kremtak » 23 Juin 2011, 17:49

Atréides a écrit:C'est sa fonction première, avec la possibilité d'envoyer / recevoir des messages sous divers formats.

J'étais ironique, hein.. (je voudrais pas que tu l'aies mal pris :) )
But there's no sense crying over every mistake
You just keep trying until you run out of cake
Kremtak
Hello World, I'm new !

Messagepar ninten » 22 Juil 2011, 11:48

Gavos a écrit:Donc je veux bien croire que WebGL se démocratisera bientôt.

Et pour la compatibilité OpenGL ça viendra aussi, ça ne m'étonnerait pas que ce soit justement tiré vers le haut par l'avènement d'une techno comme WebGL (il faut bien avouer que jusqu'à présent sous Windows on vit plutôt bien sans support d'OpenGL).

Cela fait des lustres qu'on peut faire de l'OpenGL dans un navigateur, on n'a pas attendu WebGL pour faire ça et OpenGL sous Windows marche suffisamment bien pour que beaucoup d'applications professionnelles s'en servent dont l'immense majorité des modeleurs (propriétaires ou pas).
ninten

Retourner vers Nouvelles