[C/C++][Python] Zako avec un projet ambitieux. (apprendre à programmer.)

Le côté programmation du développement d'un jeu vidéo.

Zako avec un projet ambitieux. (apprendre à programmer.)

Messagepar zako » 21 Avr 2014, 17:34

Bonjour à vous.

Je suis nouveau et ne sais pas où me présenter.

J'aimerais apprendre à programmer en python (ou ruby, lequel chosir (un langage simple et pas trop complique serait bien, j'ai lu que python avait des avantages mais je sais plus lesquels... faudrait voir avec le C, le ruby et le python 3.4.)

Il faudrait que je me mette à programmer, mais je dois dégager du temps pour cela.

Donc la question est:

quel langage prendre, quels avantages et inconvénients, quel est le plus simple et vaut-il mieux un haut niveau ou bas niveau?

L'idée c'est de pas trop me prendra la tête à programmer (suis sur un windows xp actuellement sur une vieille tour en attendant un pc portable digne de ce nom.^^) (je verrai pour mettre linux mint 17 sur la tour (ou un système plus léger si possible, avec de bons dépôts logiciels, mais bon, linux c'est pas fait pour les lambdas comme moi! (trop compliqué, pour les geeks ces systèmes à lignes de commandes...) (j'en ai testé quelques uns toujours pareil...)

Je compte sans doute tourner sous un windows 7 pro sur le portable. le dual boot avec linux serait à envisager en cas de pépin mais ça peut poser des problèmes autant, faut voir...

Peu importe le système, tant que je peux programmer sans me prendre la tête et apprendre.

Donc le problème c'est que je ne connais pas les règles de programmations avec les langages cités. Si j'en choisis un autant tout avoir, pas un genre de bouquin qui va dire des choses mais pas donner la base du langage, toutes ses règles, ce qui est possible ou pas etc... si je ne connais pas ces règles je ne peux pas programmer. c'est aussi simple que cela.

j'ai un projet de jeu ambitieux... genre avec des méchas et des technologies à améliorer (comme dans ogame, sans limites si ce n'est le prix!) (un jeu de mécha type STR ou alors un jeu où le pilote à la armored core... à voir! (ouais j'ai les dents trop longues xd!)

donc voilàs, que faire, où trouver les bases et les règles des langages cités ou de celui que je choisirai?

Merci bien.

Et quels outils prendre sous quel(s) os?
zako
Hello World, I'm new !

Re: Zako avec un projet ambitieux. (apprendre à programmer.)

Messagepar Keph » 22 Avr 2014, 11:58

Quoiqu'il arrive, cela va prendre du temps et il faudra forcément "te prendre la tête". Tu peux commencer par Python, c'est un langage complet et haut niveau. Si c'est un jeu comme O-Game, dans le navigateur, il te faudra aussi apprendre le HTML, le CSS et le Javascript. Si tu es motivé, tu trouveras des tutoriels partout sur le net à ce sujet.
Keph
Hello World, I'm new !

Messagepar zako » 22 Avr 2014, 12:51

bonjour.

en fait c'est un jeu tout court, pas par navigateur que j'aimerais faire et ne interface graphique.

quels sont les avantages du python et du haut niveau?

merci bien.
zako
Hello World, I'm new !

Messagepar teto » 03 Mai 2014, 21:07

En langage courant, une approche "haut niveau" signifie faire abstraction des détails, en programmation c'est pareil.

Dans un langage haut niveau (python, ruby etc...), le langage se charge des routines/tâches accessoires au bon fonctionnement du programme ce qui permet au développeur de se concentrer sur des tâches à valeur ajoutée, et d'avoir moins de code à écrire (10 lignes en python au lieu de 100 lignes en C par exemple). Le revers de la médaille est que cela impacte les performances en général (i.e. les baisse).

Sur des petits jeux, la baisse de performance ne devrait même pas se voir et ne doit pas être un critère de choix.

L'avantage de python, c'est qu'il y a beaucoup de fonctions déjà disponibles (par défaut ou dans des bibliothèques de fonction externes telles pygame) et que par conséquent cela t'évite d'avoir toi même à écrire ces fonctions. De plus python est bien documenté et très répandu => facile d'avoir de l'aide.
teto

Retourner vers Programmation