[FMOD] V3.74 :Blocage à l'initialisation de la lib

Le côté programmation du développement d'un jeu vidéo.

V3.74 :Blocage à l'initialisation de la lib

Messagepar Bahamut » 11 Juin 2006, 08:42

Bonjour

J'écris ce message au cas où quelqu'un aurai eu le même problème que moi lors de l'utilisation la bibliothèque sonore FMOD (version 3.74).

Sous certaines conditions, J'ai pu constater un blocage de l'application de 5 à 10 secondes lors de l'appel à la fonction d'initialisation de la bibliothèque FMOD. Cette fonction étant : FSOUND_Init(44100, 4, 0)

Lorsque ce blocage de la fonction d'initialisation survient, les fonctions de chargement et de lecture d'un fichier musique ne retournent pas d'erreur....mais les haut parleur du pc ne retournent rien non plus :(
Et une erreur de segmentation peut subvenir aléatoirement lors de ces appels de fonctions.

Les conditions sous lesquelles ce problème peut se produire seraient :
-- Le matériel PC
-- L'environnement de développement

Les tests réalisés sont les suivants :
- Sur un pc donné avec Visual C++ V8.0... ca fonctionne.
- Sur ce même PC avec Visual C++ V7.0... blocage !
- Sur un 2e PC avec Visual C++ V7.1... Ca fonctionne
- Sur un 3e PC avec Visual C++ V7.1... Blocage

J'ai évidemment essayé la plupart des paramètres d'initialisation de FMOD (fréquence, nb de channels, etc.) sans aucune conséquence sur ce blocage. Sur le forum anglais officiel de FMOD, rien de similaire hormi qu'ils disent que ca peut venir d'un pb matériel de la carte son (ce qui est pour moi une connerie).

FSOUND utilise sous windows DirectSound. Evidemment, tous les pc de test ont la dernière version de DirectX.

Dernière chose, je ne souhaite pas utiliser la dernière version de FMOD. Pourquoi ? Interfaces de la biblio 0% compatible avec les anciennes.

Après ces constations, si vous avez déjà eu un cas similaire, merçi de répondre à ce post. :p

Bahamut :)

EDIT : un executable compilé sur un PC pour lequel ca bloque fonctionnera sur les autres ordinateurs.
Ce n'est pas un pb de .lib de mauvaise version :D J'aurai testé ça avant de vous poser la question qd même hein ^^
Bahamut
Hello World, I'm new !

Messagepar LXS » 11 Juin 2006, 08:47

Je déteste les erreurs aléatoires :)
Et pour avoir utiliser FMOD assez souvent dans le passé, j'ai jamais rencontré ce problème :/

Les archis sur lesquelles tu tournes sont toutes les mêmes?
LXS
Hello World, I'm new !

Messagepar Bahamut » 11 Juin 2006, 08:56

oui.

Mon code n'a pas bougé d'un poil depuis 9 mois. ce n'est pas la première fois non plus que j'utilise FMOD. Depuis que j'ai réinstallé mon PC, ce problème est survenu. Au boulot, ca fonctionnait aussi avant .... sauf que je n'ai ni réinstallé ce PC, ni modifié le code, et tous les anciens EXE ne fonctionnent plus. C'est bizzare.
Bahamut
Hello World, I'm new !

Messagepar Bahamut » 11 Juin 2006, 09:21

J'ai contourné le problème.

FMOD propose de sélection le driver sur lequel le son est envoyé. J'ai toujours laissé sur DirectX... mais aujourd'hui, pour une raison inexpliquée, je ne saurai vous expliquer pourkoi ca déconne.

En attendant, j'utilise la couche Windows (Windows Multimedia driver).
Bahamut
Hello World, I'm new !

Retourner vers Programmation