[DirectX] [Conception moteur 3d] Temps de réalisation d'un moteur 3d utilisant managed direct X

Le côté programmation du développement d'un jeu vidéo.

[Conception moteur 3d] Temps de réalisation d'un moteur 3d utilisant managed direct X

Messagepar suncrusher » 14 Oct 2006, 17:59

Bonjour,
Dans le cadre de ma scolarité en école d'ingénieur je dois réaliser un projet de jeu vidéo basique en 3d (Un pong like) en .NET et managed direct X avec deux autres étudiants et nous sommes en train de définir si nous allons utiliser un moteur 3d déja existant (Ogredotnet) ou creer nous même un moteur 3d basique.
Nous souhaitons utiliser un moteur 3d très basique qui ne serait juste capable de :
-Afficher une poignée de modèle 3d texturé pour visualiser la table, les raquettes et la balles (donc importation de fichiers au format .x)
-Avoir des composants mobiles (les raquettes et la balle)
-Caméra fixe
-Pas de skybox ni d'objet en dehors de la table et des raquettes de la balle et de la table.

Nous avons déja regardé ogre (et je l'ai déja utilisé en c++) et a priori cela ne prendrais pas trop de temps pour creer la partie 3d du jeu avec ce moteur. Néanmoins nous avons beaucoup de mal à déterminer le travail qui serait nécessaire pour réaliser un moteur 3d basique.

Donc nous aimerions donc savoir quel est grosso modo la complexité de réalisation d'un moteur 3d basique en managed direct X avec les fonctionnalitées décrite plus haut et est-ce que cela prendrait énormement de temps à réaliser pour des étudiants disposant de connaissances faible(voir nul pour certains) en direct X?
suncrusher
Hello World, I'm new !

Messagepar Lightness1024! » 15 Oct 2006, 11:36

tiens j'avais fait ca en une nuit blanche avec un pote a moi comme tutoriel pour les petits nouveaux du club que je présidait l'année derniere

http://www.enseirb.fr/~oddouv/gprog/tuto-pong.tar.bz2

c'est un pong 3D tout naze (mais portable :D ) en opengl/SDL.
ca peut te donner un apercu de la diffuculté (entendre simplicité) de la chose a ce niveau de détail.

apres, toi tu veux utiliser des trucs un cran plus évolué ca te prendra donc plus de temps, surtout si tu dois passer ton temps dans la SDK de directx.
le mode managed je connais pas, je connais les resources managées automatiquement par directx (textures en pool_default ou managed par exemple) mais le .net aucune idée donc je peux pas t'aider la dessus.
d'apres mon experience je dirais que votre ambition sur ce projet est réalisable même en partant de rien du tout, ya pas vraiment besoin d'Ogre3d pour un pong !
Lightness1024!
Hello World, I'm new !

Messagepar suncrusher » 15 Oct 2006, 18:12

merci, on va regarder cela avec attention.
suncrusher
Hello World, I'm new !

Messagepar listorien » 15 Oct 2006, 20:40

Regardez du côté d'XNA, la nouvelle plate forme de développement de jeux vidéo de microsoft.
La moteur 3D Torque a été migré au sein d'XNA.
Seul problème, c'est une version bêta gratuite qui vient tout juste de sortir il y a moins de 2 mois, donc il n'y a pas encore beaucoup d'aides et de références disponibles sur le net.

XNA me semble LA solution pour le développement de jeux vidéo en .Net/Managed Direct X.
listorien
Hello World, I'm new !

Messagepar suncrusher » 16 Oct 2006, 06:06

listorien a écrit:Regardez du côté d'XNA, la nouvelle plate forme de développement de jeux vidéo de microsoft.
La moteur 3D Torque a été migré au sein d'XNA.
Seul problème, c'est une version bêta gratuite qui vient tout juste de sortir il y a moins de 2 mois, donc il n'y a pas encore beaucoup d'aides et de références disponibles sur le net.

XNA me semble LA solution pour le développement de jeux vidéo en .Net/Managed Direct X.

Justement, la plateforme est trop récente et il n'y a que très peu d'informations disponibles hormis les librairie msdn xna. Au départ on souhaitait réaliser notre application à l'aide de xna mais face au nombre trop faible de tutoriaux/cours disponible sur la programmation 3d en xna nous avons décidé de nous rabattre sur managed direct X 1.1 où la doc est beaucoup plus conséquente. Si on avait commencé le projet un ans plus tard c'est certainement ce que l'on aurait utilisé.
Le torqueX est payant semble t'il d'ailleurs.
suncrusher
Hello World, I'm new !

Messagepar Loulou » 16 Oct 2006, 07:15

Concernant XNA effectivement il y a peu d'informations disponibles, cependant nous avons commencé à nous pencher dessus :
http://fearyourself.developpez.com/tutoriel/xna/

D'autres tutoriels devraient suivre cette présentation.
Loulou
Hello World, I'm new !

Retourner vers Programmation