[Plateformes] Programmation sous Linux

Le côté programmation du développement d'un jeu vidéo.

Programmation sous Linux

Messagepar Edward » 14 Juin 2005, 15:00

On me dit souvent qu'il est plus facile de programmer sous linux et que c'est plus interessant.
Est-ce vrai ?
Dans ce cas la est-ce que je peux utiliser un live-cd de knoppix-fr (www.knoppix.org) pour juste programmer ?
je voudrais aussi savoir quand arrivera le prochain Linux et quand arrivera le prochain Windows.
merci d'avance
Edward
Hello World, I'm new !

Messagepar Aranoth » 14 Juin 2005, 15:04

Plus facile je ne pense pas...

En tout cas je trouve ca plus simple sous Windows...
Aranoth
Hello World, I'm new !

Messagepar Mokona » 14 Juin 2005, 15:09

Tout est question d'habitude.

Je ne trouve ça ni plus facile, ni plus compliqué avec les outils du moment.
Mokona
Hello World, I'm new !

Messagepar Mad-Math » 14 Juin 2005, 15:14

le problème d'une live CD est que tu n'aura p-e pas toutes les libs dont tu as besoin pour programmer, notament les libs-devel ...
a essayer quand même
Mad-Math
Hello World, I'm new !

Messagepar qwedom » 14 Juin 2005, 16:30

Edward a écrit:je voudrais aussi savoir quand arrivera le prochain Linux et quand arrivera le prochain Windows.

En fait il faut bien comprendre qu'il n'y as pas un linux, mais plusieurs distributions de linux. Pour les sorties, tu peux aller voir sur les sites de Mandriva, Ubuntu,... qui sont les plus faciles à installer et à prendre en main pour le début. Pour Longhorn, ce sera courant 2006. Sinon pour la prog c'est une question de goût et aussi d'habitude, mais les outils proposés sont à peu près équivalents (quoiqu'il y en ait peut-être un peu plus côté linux). En effet, ça ne dépend pas trop du système mais surtout de l'outil : il sera toujours plus chiant de coder sur le bloc-notes windows que sur le dernier anjunta. Et, une fois de plus, le grand avantage de notre ami pingouin est sa gratuité : Visual Studio, lui, coûte une somme rondelette ! Mais tout dépend d'abord de ce que tu veux faire : il est clair que sous linux tu ne feras pas de programmes windows et tu n'utiliseras pas DirectX.
Je préfère MasterQwedom, mais bon, ça rentrait pas...
qwedom
Hello World, I'm new !

Messagepar Edward » 14 Juin 2005, 17:34

qwedom a écrit:En fait il faut bien comprendre qu'il n'y as pas un linux, mais plusieurs distributions de linux. Pour les sorties, tu peux aller voir sur les sites de Mandriva, Ubuntu,... qui sont les plus faciles à installer et à prendre en main pour le début. Pour Longhorn, ce sera courant 2006. Sinon pour la prog c'est une question de goût et aussi d'habitude, mais les outils proposés sont à peu près équivalents (quoiqu'il y en ait peut-être un peu plus côté linux). En effet, ça ne dépend pas trop du système mais surtout de l'outil : il sera toujours plus chiant de coder sur le bloc-notes windows que sur le dernier anjunta. Et, une fois de plus, le grand avantage de notre ami pingouin est sa gratuité : Visual Studio, lui, coûte une somme rondelette ! Mais tout dépend d'abord de ce que tu veux faire : il est clair que sous linux tu ne feras pas de programmes windows et tu n'utiliseras pas DirectX.

Longhorn c'est le nouveau windows c'est sa ?
Edward
Hello World, I'm new !

Messagepar qwedom » 14 Juin 2005, 19:37

exactement :)

la définition qu'en donne Microsoft :
Longhorn, the code name for the next version of Windows now being built by Microsoft, is the most powerful, most reliable, most secure version of Windows ever. It delivers on the promise of allowing people to use their computers more easily and confidently to achieve their goals and pursue their passions.
qwedom
Hello World, I'm new !

Messagepar Mad-Math » 15 Juin 2005, 02:58

Edward a écrit:Longhorn c'est le nouveau windows c'est sa ?

pas "nouveau" mais "prochain" dont a mon avis il faudra attendre au moins le premier service pack comme tout bon windows qui se respect :00000023:
Mad-Math
Hello World, I'm new !

Messagepar elendil » 15 Juin 2005, 03:09

Personnellement je trouve ça très chiant de programmer sous windows, mais comme on l'a déjà dit, ça reste une question d'habitude.

Comme ide sous linux tu as : Anjuta, KDevelop pour les plus connus.
Pour faire des applications graphiques avec Qt, tu as QtDesigner. Qt t'obliges à mettre ton logiciel en GPL et n'est pas encore disponible sous Windows (sous licence GPL) mais ça arrive bientôt :p Je pense qu'il y a des équivalents pour WxWidgets et gtk mais je les connais pas.

Ou sinon tu peux aussi programmer avec emacs ou vim :), ça ressemble au bloc-notes mais c'est beaucoup plus puissant.

Sous Linux tu as aussi la ligne de commande, au départ c'est pas forcément évident mais après tu peux plus t'en passer, et les bureaux virtuels.

Ca dépend aussi de l'utilisation que tu as de ton PC, si tu joues beaucoup, autant rester sous windows à mon avis. Sinon pour le reste, le mieux c'est que t'essaies : Ubuntu c'est très bien pour débuter et ils envoient même les CD gratuitement :)
elendil
Hello World, I'm new !

Messagepar LXS » 15 Juin 2005, 08:45

1/ Qt 4 sera sous double licence sous Windows et bien d'autres toolkits sont dispos pour Windows.

2/ Quelqu'un qui ne saurait pas développer(ou pas encore bien) ne voit pas l'intérêt d'un vim/emacs quand même... Dans le monde du génie logiciel *personne* utilise réellement ça: un bon IDE te génère des centaines de lignes de code "qui vont bien" (commentaires, accesseurs en fonctions des langages, complètement automatique, etc...). Ne vous y méprenez pas, j'utilise encore vim à profusion, seulement, dans le monde du travail, faut pas déconner non plus.

3/ Windows a une ligne de commande, et rien que pour les moc de Qt(petit exemple simple), ben les .bat restent d'actualité.

4/ Quand j'avais pas encore "mon pc à moi" (donc tout jeunot), j'avais passé le PC familial en dual boot: simple à faire(pour peu que tu rachetes un disque histoire de pas non plus tout casser) et indolore(tu peux faire ce que tu veux sur ta partoche). C'est un bon moyen de tester GNU/Linux.
LXS
Hello World, I'm new !

Messagepar qwedom » 15 Juin 2005, 10:35

LXS a écrit: Quelqu'un qui ne saurait pas développer(ou pas encore bien) ne voit pas l'intérêt d'un vim/emacs quand même...

Si, si, y'a des jeux sous emacs lol :D
qwedom
Hello World, I'm new !

Messagepar LXS » 15 Juin 2005, 10:40

Pas persuadé que ce soit d'un intérêt quelconque... Ca relève de la religion je pense les sectes "tout emacs" ou "tout vi".
LXS
Hello World, I'm new !

Messagepar qwedom » 15 Juin 2005, 12:58

Bien sûr je suis d'accord et je rigolais simplement. Il est évident qu'à notre époque, vouloir se passer d'un réel IDE pour un projet conséquent est quasi-impensable.
Mais peut-être que tu m'as mal compris. Quand je disais "y'a même des jeux sous emacs", je ne disais pas que des jeux avaient été développés avec emacs; mais bien que le logiciel emacs propose des mini-jeux (parfois très biens :D ) pour se "détendre".Si, si.
qwedom
Hello World, I'm new !

Messagepar elendil » 15 Juin 2005, 13:07

Pour Qt, je sais que c'est sous double licence, c'est pour ça que j'avais précisé que ce n'était pas encore dispo sous windows en version GPL. De toute façon, elle est pas vraiment accessible la version payante pour un particulier... Et je donnais l'exemple de Qt parce que je l'utilise et qu'il est "portable" (Linux, MacOS et Windows).

Personnellement, je code avec emacs, j'ai pas vraiment aimé kdevelop, par contre Anjuta est sympa et faudrait que j'essaies Eclipse mais il me parait un peu lourd. Je suis pas encore dans le monde du travail, loin de là, je me doute bien que dans le cadre de gros projet tout n'est pas fait "à la main".

La ligne de commande sous Windows j'aime pas, pas aussi pratique que sous linux mais ça reste un avis personnel.

J'utilise aussi Windows en dual-boot et si je me souvient bien, la Ubuntu permet d'être utilisé en live-CD ou d'être installé sur le disque dur.
Le mieux c'est d'essayer et de se faire un avis et l'utilisation de deux systèmes d'exploitation ne peut-être que bénéfique.
elendil
Hello World, I'm new !

Messagepar Ceacy » 15 Juin 2005, 13:16

Pour Anjuta, la série 1.x est assez sympa, mais la branche 2.x apporte vraiment pas mal de choses (gestion du TODO, gestion des différents modules d'un projet, etc.)
Par contre, contrairement à ce qu'on pourrait penser, la 2.0.0 est une version alpha : elle est très instable. Il y aura une version réellement utilisable en production vers août, il me semble.
Ceacy
Hello World, I'm new !

Messagepar Edward » 15 Juin 2005, 14:55

Gratuitement ? Il envoie les CD gratuitement ?
Mais quel bonheur, encore une astuce pour lesradins.com XD
Non serieusement vous pourriez me donner les defauts qui repulsent les pros a prendre linux (parceque c'est quand meme un truc d'amateur linux, je connais pas des entreprises qui l'utilisent sauf peut-etre pour les serveurs)
Edward
Hello World, I'm new !

Messagepar Aranoth » 15 Juin 2005, 15:09

parceque c'est quand meme un truc d'amateur linux

Pas du tout !

Je verrais bien Microsoft leurs assurrer tout pleins d'aventages si ils privilégient les systèmes et outils Windows.
Aranoth
Hello World, I'm new !

Messagepar GothikSoft » 15 Juin 2005, 15:18

Personnellement je ne programme pas sous linux car :
- Linux ne possede pas d'IDE aussi performant que visual studio.
- Linux ne possede pas une technologie DirectX (qui est gratuite!! je precise) qui regroupe la 3d, le son, la video et les traitements peripheriques.
GothikSoft
Hello World, I'm new !

Messagepar MrGecko » 15 Juin 2005, 15:20

Depuis longtemps des entreprises utilises des distributions red hat ou SuSe qui sont très largement tournées vers l'entreprise :

Enfin, Novell Linux Desktop, soutenu par le support, la formation et les partenaires de Novell, permet aux entreprises de déployer Linux en toute confiance.

Novell Linux Desktop est également une alternative idéale aux coûteux postes de travail UNIX pour l'ingénierie

Novell® Linux Desktop 9, optimisé par SUSE LINUX, offre un environnement de production de pointe, conçu pour permettre aux entreprises de tirer parti de Linux et de l'Open Source en toute confiance

Ideal for power users and a wide range of high-performance technical client applications such as visualization, software development, and engineering design. Red Hat Enterprise Linux WS supports large-memory client systems with up to two CPUs.
MrGecko
Hello World, I'm new !

Messagepar qwedom » 15 Juin 2005, 15:31

Je rappelle aussi au passage que le gouvernement français compte passer à Linux (ou en tout cas se penche très sérieusement sur l'OpenSource), depuis entre autre que Billou n'a pas tenu sa promesse de livrer le code de win.
qwedom
Hello World, I'm new !

Messagepar Edward » 15 Juin 2005, 16:00

qwedom a écrit:Je rappelle aussi au passage que le gouvernement français compte passer à Linux (ou en tout cas se penche très sérieusement sur l'OpenSource), depuis entre autre que Billou n'a pas tenu sa promesse de livrer le code de win.

C'est surtout pour faire des economies !
Moi j'utilise dev-c++ et c'est pas le most.
Je suis pret a prendre Visual Studio mais je sais pas ou le downloader sans avoir a remplir des formulaires ...
Edward
Hello World, I'm new !

Messagepar qwedom » 15 Juin 2005, 16:05

En tout cas c'est sûr que de vrais IDE tels Anjunta ou Eclipse valent (un peu ?) mieux que Dev-Cpp mais Visual Studio est une pointure au dessus. Sinon il me semble que tu devras toujours remplir des formulaires mais je ne vois pas ce qui te gène là-dedans (je suis depuis peu l'heureux possesseur du VS 2005 Beta Experience 2, qui m'a coûté 0¤, à été envoyé en 6 jours (origin : germany) et est très stable et performant, mais je n'ai pas étudié les problèmes de license).
qwedom
Hello World, I'm new !

Messagepar Edward » 15 Juin 2005, 16:11

qwedom a écrit:En tout cas c'est sûr que de vrais IDE tels Anjunta ou Eclipse valent (un peu ?) mieux que Dev-Cpp mais Visual Studio est une pointure au dessus. Sinon il me semble que tu devras toujours remplir des formulaires mais je ne vois pas ce qui te gène là-dedans (je suis depuis peu l'heureux possesseur du VS 2005 Beta Experience 2, qui m'a coûté 0¤, à été envoyé en 6 jours (origin : germany) et est très stable et performant, mais je n'ai pas étudié les problèmes de license).

Je suis le dernier a etre au courant de tout a chaque fois.
je peux l'avoir ou le dernier visual studio ?
Edward
Hello World, I'm new !

Messagepar qwedom » 15 Juin 2005, 16:17

Sur le site de Microsoft bien sûr, en fait .
Si tu es un "MSDN subscriber", tu peux le télécharger, sinon tu te le fait envoyer gratos en version boîte avec le sql server 2005 standard edition community technology preview, ce qui je trouve est de toute façon plus commode (pauvres msdn subscribers lol :D ) . Bien sûr il est en anglais (je précise au cas où).
qwedom
Hello World, I'm new !

Messagepar Edward » 15 Juin 2005, 16:30

Ma mere acceptera jamais de recevoir quoi que ce soit par la poste.
Est-ce que pour un premier projet je peux me contenter du precedent ? (en attendant que la version non-beta arrive)
Edward
Hello World, I'm new !

Suivante

Retourner vers Programmation