[C/C++] Utilisation de "using namespace std;"

Le côté programmation du développement d'un jeu vidéo.

Utilisation de "using namespace std;"

Messagepar Gavos » 12 Fév 2010, 18:19

Hej hej,

Il semble y avoir deux écoles quand il s'agit d'utiliser le namespace std (le namespace de la librairie standard du C++, ou STL). Certains vont utiliser la directive using namespace std;, et d'autres vont spécifier std:: devant chaque utilisation d'un type de la STL.

Les premiers le font évidemment pour des raisons de clarté du code; selon l'utilisation qu'on a de la STL dans un fichier source, on peut se retrouver avec énormément de std:: qui polluent le codent. Les seconds trouvent que si on utilise systématiquement la directive using, on perd de l'intérêt d'utiliser les namespaces puisqu'on ne les écrit pas explicitement. À savoir qu'on perd la possibilité de pouvoir préciser dans quel "univers" on veut choisir la fonction quand on l'appelle.

Je suis plutôt partisan du using namespace std; car je décide que je ne définierai jamais mes propres conteneurs/strings/etc. ou alors je les nommerais différemment... ce que les namespaces évitent justement d'avoir à faire, mais je pars du principe qu'une list c'est une liste de la std et ce ne sera jamais autre chose. Si j'ai besoin d'une liste différente - disons une liste moins complète mais plus légère - je ne vais refléter cette idée dans le nommage : light_list me semble alors plus approprié que gavos::list.

Mais j'aimerais savoir si certains parmi vous ont eu des mauvaises surprises avec cette solution. Est-ce qu'à un moment ou à un autre on regrette d'avoir fait ce choix ? Ou bien est-ce que les "anti-using namespace" le sont juste par purisme ?
Gavos

Messagepar Kristof » 12 Fév 2010, 18:30

Je fais partie de la troisième école, ceux qui utilisent pas.
(car sur des gros projets, j'ai toujours vu les namespace mener a des arrachages de cheveux).
Mais bon, je suis un réfractaire au progrès :)
Kristof
Hello World, I'm new !