[Plateformes] Légalité

Le côté programmation du développement d'un jeu vidéo.

Légalité

Messagepar NewbiZ » 02 Juil 2005, 20:06

Je n'ai pas réussi à trouver une réponse à ces questions :

- Est-ce légal de développer sur GBA à partir de framework comme HAM ?
- Peut on ensuite vendre ses créations à un distributeur ?
- Peut on distribuer soit même ses créations sur des cartouches "vierges" comme des CDs. (je sais qu'il existe des cartouches EZ mais leur but n'est pas de redistribuer le produit mais de le tester)
~ Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet ~
NewbiZ

Messagepar tof » 02 Juil 2005, 22:41

A priori Nintendo possède le contrôle exclusif des jeux distribuables pour ses consoles, donc non, tu ne pourras vendre toi-même ton jeu. Par contre une rom gratuite, ça je ne suis pas sûr que ce soit formellement interdit (vu que dans les faits, tu ne t'enrichis pas).

En ce qui concerne le passage par un distributeur, là par contre c'est sans doute possible, en voyant bien que dans ce cas il faudra passer par tout le processus classique d'approbation par Nintendo.
tof

Messagepar NewbiZ » 02 Juil 2005, 22:43

Hmm oui mais ca pourrait être considéré comme une concurrence déloyale de distribuer gratuitement (n'étant pas professionnel, ne payant pas de licence) ?

Tout ce que je veux, c'est que si je développe des jeux, des gens puisse y jouer sur leur GBA et pas sur leur PC en émulé.

Le problème de passer par un éditeur c'est qu'ils ne voudront jamais d'un jeu fait par un étudiant : ils n'ont aucun controle sur sa qualité, ses bugs possibles, le label "made by étudiant" n'est pas un gage de qualité controlée :)
NewbiZ

Messagepar MrCool » 02 Juil 2005, 22:44

A mon avis, le problème tient plutôt au fait que le reverse engineering soit interdit, or c'est la base de tout développement "parallèle" (puique nintendo ne diffuse aucune doc). Donc si le "moyen" de réalisation est illégal, je doute que le résultat le soit même si c'est gratuit...

Bref, il faut considérer tout développement parallèle comme un comportement toléré par Nintendo tant qu'il reste dans un cadre amateur.
MrCool
Hello World, I'm new !

Messagepar NewbiZ » 02 Juil 2005, 22:48

MrCool a écrit:A mon avis, le problème tient plutôt au fait que le reverse engineering soit interdit, or c'est la base de tout développement "parallèle" (puique nintendo ne diffuse aucune doc). Donc si le "moyen" de réalisation est illégal, je doute que le résultat le soit même si c'est gratuit...

Bref, il faut considérer tout développement parallèle comme un comportement toléré par Nintendo tant qu'il reste dans un cadre amateur.

A ce moment la si un éditeur accepte le jeu, il est toujours possible d'acheter une licence et un framework à posteriori, juste pour avoir la mention légale. (?)
NewbiZ

Messagepar tof » 02 Juil 2005, 22:55

Le reverse engineering n'est pas interdit en Europe me semble-t-il, tant que c'est pour assurer une certaine compatibilitée (point qui sera d'ailleurs défendu mercredi pendant le vote sur les brevets logiciels).

Et oui pour l'achat du frameword à posteriori (vu qu'au pire suffit de recompiler).

Pour les jeux gameboy je ne sais pas, mais je sais que certains amateurs ont déjà vu leur jeux publié sur GP32 ou Lynx par exemple, donc si il y a du pognon à se faire, aucun éditeur ne crachera dessus (surtout qu'un amateur ça peut être entubé facilement niveau contrat ^_^).
tof

Messagepar NewbiZ » 02 Juil 2005, 23:07

Oui mais c'est de vieilles consoles ca :) ce que je me dis, c'est que si j'étais à la place de l'éditeur, j'aurai pas trop confiance dans le jeu qu'un étudiant veut me vendre. Qui me dit qu'il sait programmer : personne ne l'a engagé. Qui me dit que le jeu tourne sans bugs. Qui me dit qu'il n'a pas piqué le jeu à quelqu'un.
C'est dommage je me serai bien vu faire un ptit stand dans la fnac pour vendre mes cartouches ;)
NewbiZ

Messagepar Corkus » 02 Juil 2005, 23:36

C'est surtout qu'il faut que tu achètes la license pour developper sur GBA. Et c'est pas donnée. Mais tu auras beaucoup plus de chance si tu developpes en amateur où les personnes télécharge le jeux. Puis eux peuvent après mettre ca sur une cartouche vierge.
Corkus
Hello World, I'm new !

Messagepar Senshi-Ryû » 19 Avr 2006, 04:08

Humm pour ce qui est de la crainte de l'éditeur sur la qualité du produit, elle est simple à enlever. Pour enlever cette crainte qui est normal, il suffit de faire tester le jeux à l'éditeur, chose qui va faire impérativement si il tien à l'éditer selon moi !

De ce fait, il pourra voir si elle est bien ou non, voir les bugs. Si il juge qu'il pourra faire du profits avec, il va signer un contrat avec toi.

La question, c'est quel compagnie ferait sa, car faut pas oublier qu'ils ont une certaine réputation à tenir. Comme EA exemple n'acceptera pas d'éditer un jeux si il n'est pas du même niveau que c'est propre jeux, pour pouvoir garder sa réputation.

Donc tu devrais aller voir des compagnies vraiment trierce, accés sur l'amusement des joueurs et non leur profits généré par les jeux video.
Membre actif de la communauté du making (RPG Maker)
Senshi-Ryû
Hello World, I'm new !

Retourner vers Programmation