Vous l'aurez compris, c'est bien dans cet esprit de de réciprocité et d'entraide mutuelle (

Je suis parti d'un cahier des charges assez ambitieux : faire Pong en mieux. J'en entends déjà certains rire à cette annonce : « Pauvre fou, Pong a nécessité 2 ans de développement à une équipe de 35 développeurs professionels à plein temps ! ». Sachez que j'étais bien conscient de tous les risques d'un projet de cette envergure et c'est la raison pour laquelle j'ai décidé de m'épauler d'un langage alliant puissance, élégance, et simplicité : le GOTO++
Et le résultat est à la hauteur ! J'ai réussi à développer une version améliorée de Pong, avec des graphismes dernier cri (nécessite une carte supportant les Ascii Shaders 4.0), un moteur physique réaliste, et une intelligence artificielle très convaincante. L'ensemble a été rendu possible grâce aux possibilités étonnantes du GOTO++, dont voici une courte liste :
- programmation orientée objet avec les troupeaux de pingouins et leurs machines à pingouins
- une gestion haut niveau du multithreading via des instructions telles que GOTOUNIVERSPARALLELEouizzz et BigCrunch
- support natif de l'exécution aléatoire d'instructions, afin de simplifier le développements d'IA grâce au GOTOGOTO et au GOTOCHEPA
- couche réseau directement utilisable par les chaussettes et les chaussures (cette fonctionnalité n'a cependant pas été utilisée dans Gotong)
- expressions rationnelles (Rxmplacxr, OUQUILESTLETEXTE), gestion puissante des exceptions (boum, encasderreurGOTO), etc.
- et des GOTO partout, bien entendou
En avant première, voilà deux screenshots pour vous mettre l'eau à la bouche.

J'ai essayé de développer ce Pong dans les règles de l'art; j'ai privilégié l'utilisation massive des GOTO pour permettre une grande réutilisabilité et j'ai accordé une importance particulière au nommage de mes variables et labels. Je considère cette version comme finale, il n'y aura pas de nouvelles fonctionnalités dans le futur, seuls les bugs vraiment gênants seront corrigés.
Pour le lancer il vous faut un écran 2 couleurs supportant la résolution 25x80, un système son 0:0 (encore introuvable en France, vous ne pourrez donc pas avoir de son pour le moment) et un clavier 3 touches. Le jeu tourne sous Windows XP mais n'a pas été testé sous Linux; vous pouvez toutefois (vous casser les dents à) compiler la dernière version de GOTO++ sur votre distribution préférée. Pour y jouer sous Windows vous pouvez installer GOTO++ puis double-cliquer sur gotong.gpp. Alternativement vous pouvez aussi ouvrir un terminal et taper "gotopp gotong.gpp".
N'hésitez pas à poster vos remarques ou vos possibilités d'amélioration ! On ne sait jamais, peut-être que je trouverai un jour le courage de réaliser une suite à succès...