"Il n'est de richesse que d'hommes"

Discussions sur et autour du GCN.

Messagepar Ono » 19 Sep 2008, 10:56

Bonjour à tous, après avoir bien cherché il me semble qu'un tel post n'existe pas.
Je me demandais s'il était possible de recenser globalement les membres du GCN dans un sujet consacré à ça.
L'idée serait de voir en un coup d'oeil les compétences de chacun, un peu comme une liste de CV améliorés.
Je propose donc une ébauche de structure à compléter:

- Photo:
- Compétence principale: (graphiste 2D, codeur java etc....) Niveau: (débutant, moyen, expert, professionnel...) (Bon ça c'est difficile de juger, essayons d'être objectifs)
- Compétences annexes: (blabla....) Niveau (blabla)
- Projet principal: (blabla + éventuellement adresse internet du projet)
- Peut participer sur d'autres projets: (Oui, non, Pas maintenant, Peut-être, Oui sur tel type de projet, etc...)
(à compléter)

Peut-être que le forum n'est pas l'outil le plus adapté pour ça, parce qu'on risque d'arriver rapidement à un grand nombre de pages, néanmoins je pense que l'expérience pourrait être intéressante.
Ono
Hello World, I'm new !

Messagepar Kristof » 19 Sep 2008, 15:23

Pourquoi pas,
Pour éviter les pages interminable et barder de gens qui n'existent plus, pourquoi pas faire un affichage intelligent (genre mettre dans l'odre des gens les plus actifs aux moins actifs).
Ca serait marrant.
Kristof
Hello World, I'm new !

Messagepar NicoL3AS » 19 Sep 2008, 21:19

Le profil utilisateur fourni déjà un bon nombre de renseignements. Il peut être intéressant de faire un sondage sur quelles infos pourraient y être rajouter par exemple.
La Destinée du Feu
Action-RPG 2D gratuit
NicoL3AS
Hello World, I'm new !

Messagepar tof » 19 Sep 2008, 23:27

L'idée me paraît bonne, et le tri par "taux d'activité" me semble essentiel aussi. Il va falloiur que je réfléchisse à la forme que cela peut prendre, car comme le dit Nicol3s, il y a déjà moyen de mettre pas mal d'information dans les profils (cf les champs compétences, projets).

Encore un truc à mettre sur ma liste de choses à faire pendant le week-end... Ce ne sera peut-être pas mis en place ce week-end, mais j'y penserai.
tof

Messagepar Ono » 20 Sep 2008, 12:57

Effectivement le profil est déjà três complet, je n'avais pas vu ça. (J'en ai profité pour le remplir)
Je suis entièrement d'accord avec l'idée de classer par taux d'activité car quand je veux voir ce que font les autres membres, voilà les démarches possibles:

- Je clique sur "membres", je tombe sur la liste des membres classés par ordre alphabétique ou par date d'inscription (deux paramètres pas três intéressants)
- Je regarde les profils les uns après les autres.

-Je regarde parmi les derniers sujets/messages et je clique sur chaque nom. C'est déjà beaucoup moins hazardeux mais ça nécessite beaucoup de clics.

Idées en vrac:
- Ajouter un classement par activité dans l'affichage de la page des membres ce qui permettrait de regarder les profils des membres les plus actifs.

- Sortir réguilièrement un listing (genre simple fichier texte) généré automatiquement, des profils des membres, des plus actifs aux moins actifs.

- Reprendre la bonne vieille idée du post à rallonge où tout le monde se présente, un peu comme les trombinoscopes sur d'autres forums, avec un détail: faire ça en session (comme pour les ateliers par exemple) on ouvre un nouveau sujet, tout le monde s'y présente, à la fin du mois (ou de la période déterminée) on le locke et on en ouvre un nouveau, ce qui permet à tout moment d'avoir une vision globale des gens actifs sur le forum.

Avantages:
- Ca a un côté un peu plus humain que des choses générées automatiquement.
- Les informations sont à jour à la différence des profils qui peuvent être incomplets/obsolètes/non renseignés.
- Ca donne une vision globale des gens/compétences actifs sur le forum à un moment donné.
- C'est plus précis qu'un classement par nombre de messages. Par exemple si quelqu'un a posté 1000 messages mais qu'il n'est pas revenu sur le forum depuis six mois, est-il actif ?

Inconvénients:
- Ca concurrence les profils qui existent déjà. Le gens qui tiennent déjà leur profil à jour devront recommencer sur le forum.
- Ca nécessite une participation des modérateurs pour ouvrir/fermer les sujets.
- Il faut que tout le monde participe sans quoi le système ne fonctionne pas.
Ono
Hello World, I'm new !

Messagepar NicoL3AS » 20 Sep 2008, 18:47

Ono a écrit:Reprendre la bonne vieille idée du post à rallonge où tout le monde se présente.

Je suis d'accord avec une section "Présentation", mais pas qu'elle soit fermée tous les mois. C'est rébarbatif de refaire régulièrement sa présentation et pas très représentatif de l'activité : Certains des membres des plus actifs ne prendront pas forcément le temps de la refaire ou oublierons. Tous les ans serait plus judicieux que tous les mois, à mon avis.

Les informations sont à jour à la différence des profils qui peuvent être incomplets/obsolètes/non renseignés.

C'est vrai, je propose donc d'indiquer la date de dernière MAJ du profil dans celui-ci, pour se faire une idée de sa viabilité.

Ajouter un classement par activité dans l'affichage de la page des membres ce qui permettrait de regarder les profils des membres les plus actifs.

Totalement d'accord et pas trop dur à implémenter (enfin je pense :) ) et cela devrait être le mode de tri par défaut. Faire un classement en fonction de la date de dernier message ou du nombre de message par jour depuis une semaine par exemple.
La Destinée du Feu
Action-RPG 2D gratuit
NicoL3AS
Hello World, I'm new !

Retourner vers À propos du GCN