[Sondage] Buisnessman ou Technicien ?

Discussions sur et autour du GCN.

Quelle approche avez vous de vos projets ?

Businessman
1
5%
Technicien
19
95%

Nombre total de votes : 20

[Sondage] Buisnessman ou Technicien ?

Messagepar Ono » 01 Déc 2008, 18:59

Bonjour à tous,
J'ai une question pour vous tous, qui concerne aussi ceux qui n'ont pas encore démarré leur projet:

Quelle approche avez-vous de votre/vos projet(s), celle d'un technicien ou d'un businessman ?

Alors evidemment on est toujours un peu des deux, donc inutile de répondre "les deux". Ce que je vous demande c'est de déterminer quelle approche est dominante en vous.

Voilà comment je vois les choses:

Le businessman cherche la meilleure stratégie pour faire en sorte que son projet ait du succès, peu importe les moyens employés, et son plaisir se situe donc lorsque le projet a du succès.

Le technicien cherche à rendre son projet idéal à ses yeux, peu importe qu'il ait du succès ou non au final, car son plaisir se situe pendant qu'il crée.

Voilà, où vous situez-vous ?

[edit:] je me suis trompé dans le titre du topic et je n'arrive pas à le modifier, si un modérateur peut s'en charger ce serait sympa, merci.
Ono
Hello World, I'm new !

Messagepar wetneb » 01 Déc 2008, 22:39

Pour ma part, ça serait plutôt "technicien" même si le terme ne colle pas trop à ma démarche.

Le domaine amateur est différent du milieu pro, même s'il existe des passerelles. Evidement, on a des contraintes très différentes (temps/argent/compétences/équipe, et tout), mais je pense que la différence se fait aussi dans l'approche qu'on a des jeux qu'on souhaite créer. Sans aller jusqu'à travailler sur un jeu qui correspondrait uniquement à un idéal inventé sous la douche, développer en amateur peut être une façon d'inventer des nouveaux concepts puisqu'on est pas restreints par des contraintes commerciales.

En pratique, l'inovation n'est pas toujours très présente dans les jeux amateurs qui aboutissent, et les nouveautés apparaissent surtout dans les jeux commerciaux. En plus, la contrainte commerciale des professionnels est aussi présente chez les amateurs (sous une forme un peu différente) : il faut plaire pour attirer des contributeurs et constituer une communauté autour du jeu. Si les recrutements étaient plus fructueux, l'inovation serait peut-être plus importante...

Comme je suis amateur (et je ne souhaite aucunement devenir pro), j'ose rêver un peu et je ne m'occupe pas de savoir si mon GDD est vendeur ou pas.
Si mon jeu ne plaît pas, ça sous-entend déjà que j'ai réussi à mener mon projet à terme (ce qui est loin d'être évident).

Forcément, si on veut utiliser ses créations en tant qu'amateur comme un tremplin pour le milieu pro, c'est pas vraiment la bonne tactique...
wetneb
Hello World, I'm new !

Messagepar Ono » 02 Déc 2008, 04:04

Pour ma part j'ai commencé businessman, parce qu'à une certaine époque, au vu de ce qui existait déjà sur le web, j'ai vu qu'il y avait un "coup" à faire, et j'ai positionné mon projet par rapport à ce qui existait déjà. Je ne savais pas comment j'allais m'y prendre et je n'avais d'ailleurs même pas tellement envie de m'y mettre, bref le projet a commencé dans l'optique business. Et ce jusqu'à ce que ça fonctionne un minimum en facade.

A force d'améliorer mon code j'ai commencé à aimer ça, même si globalement ça me faisait toujours un peu c... de m'y mettre. Donc toujours optique business mais un peu moins.

J'espérais globalement que le site allait "prendre" du jour au lendemain. A force de faire de la pub un peu partout et de voir le peu d'intérêt des gens j'ai fini par me dire que le succès n'allait pas être celui que j'espérais.

C'est là que s'est faite la différence: j'ai continué et je continue ce projet parce que je veux le sentir terminé à mes yeux, même si j'ai d'autres projets en attente dans les cartons qui, eux, auraient peut-être plus de succès. Je ne ferai plus de pub. Donc globalement, je me sens plus Steve Wozniak que Steve Jobs, plus Paul Allen que Bill Gates, donc technicien.
Ono
Hello World, I'm new !

Messagepar chaos » 02 Déc 2008, 12:48

Bill gates estait un technicien qui s'est perdue dans le monde du businessman :D
[/Troll OFF]
chaos
Hello World, I'm new !

Messagepar Atréides » 02 Déc 2008, 13:31

Ce qui m'intéresse, c'est le côté programmation ; le business, c'est pas trop mon truc.
Souvent présent sur #gcn, irc.langochat.net
Site web : seuret . com (programmation, biostatistiques, CP Explo 2/1)
Atréides

Messagepar aimxhaisse » 29 Jan 2009, 17:02

Je suis également plutôt technicien, ceci dit, certains projets crées dans le simple but de se faire plaisir en développant, sans tenir compte d'enjeux annexes réussissent parfois très bien :).

(une petite référence à Paul Buchheit avec le projet Gmail?)
aimxhaisse
Hello World, I'm new !

Retourner vers À propos du GCN