Aplatir la section programmation

Discussions sur et autour du GCN.

Est-ce que l'aplatissement de la section Programmation est une bonne idée ?

Oui
19
100%
Non
0
Aucun vote
Sans avis
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 19

Aplatir la section programmation

Messagepar Kaoron » 22 Juil 2009, 20:45

Bonjour.

Il y a eu pas mal de critiques sur la structure du forum dernièrement, elle est trop complexe, il y a trop de sous forums, etc.

Je propose d'aplatir complètement la section programmation en un seul forum (+ un sous forum atelier créatif), à l'instar des autres sections développement. La plupart des sous sections de Programmation ont une activité assez faible (on remonte au moins à début 2008 dans les premières pages des sous-sections les plus actives, soit au moins 1 an et demi de messages en première page), et la séparation n'incite pas à parcourir les sections qui ne nous concernent pas directement.

Un aplatissement général permettrait de parcourir plus facilement les discussions et de s'intéresser à ce qui se fait autour, voir répondre à des problèmes qui auraient été isolés dans une catégorie peu visitée.

Qu'en pensez-vous ?
Toutes les semaines, c'est speed-painting sur le forum graphisme !
Kaoron
Hello World, I'm new !

Messagepar cpem » 22 Juil 2009, 21:48

Aplatir c'est à dire supprimer ?
cpem
Hello World, I'm new !

Messagepar Kaoron » 22 Juil 2009, 21:52

Aplatir ça veut dire qu'au lieu d'avoir une arborescence avec plein de sous forums, il y aurait un seul forum Programmation rassemblant le contenu de tous ses sous-forums.
Kaoron
Hello World, I'm new !

Messagepar cpem » 22 Juil 2009, 21:55

Ha d'accord merci pour l'info (excusez-moi d'être si peu intelligent :00000026: )
cpem
Hello World, I'm new !

Messagepar MrGecko » 23 Juil 2009, 22:07

Je suis entièrement d'accord, procédons étape par étape.

ps: donner ce sens à aplatir est assez courant dans le jargon de la programmation
MrGecko
Hello World, I'm new !

Messagepar tof » 23 Juil 2009, 22:12

Moi je dis, attendons de voir ce que donne la recherche d'un forum avec tags: la migration/labellisation serait plus facile depuis la structure fortement hiérarchisé actuellement que si on aplatit de suite. Et si on passe à un système à tag, on aplatira de toute façon la partie prgrammation.
tof

Messagepar Jny » 27 Juil 2009, 22:04

Excusez moi je débarque mais vous recherchez un autre forum que vBulletin ?
Il n'y pas un plugin de dispo pour gérer des tags dans vBulletin ?
Changer de forum c'est un gros chantier non ?
Jny
Hello World, I'm new !

Messagepar tof » 28 Juil 2009, 01:28

Sauf qu'on n'a pas accés aux forums des dév VB, et à priori le système de tags de vbulletin n'est pas génial d'après ce que j'ai pu lire.

Et au passage, kaoron regarde quelles formes permettent d'avoir une base d'utilisateurs communes avec mediawiki, voire carrément une identification unique (on se connecte sur le forum et automatiquement on est connecté aussi sur le wiki).

Mais bon, pour l'instant, ce sont juste des tests pour défricher le terrain, la décision n'est pas encore à l'ordre du jour.
tof

Messagepar cpem » 28 Juil 2009, 08:12

Ca ça serait bien d'avoir un log unique !
cpem
Hello World, I'm new !

Messagepar tof » 28 Juil 2009, 09:47

Vu que se connecter au Wiki ne sert que pour editer une page, ce n'est pas comme si c'etait necessaire de s'y connecter pour consulter le contenu. Pas pour rien que cela n'a jamais ete une priorite forte.
tof

Messagepar Jny » 28 Juil 2009, 12:23

Attention quand même : on a là un forum qui marche du tonnerre avec plein de fonctionnalités sympas.
Tenter une migration me parait assez risqué :
- pas mal de temps perdu et de prises de tête pour remonter un forum à iso-fonctionnalité et effectuer une reprise complète des données
- sans parler du mécontentement des utilisateurs parce qu'on aura chamboulé leurs habitudes

A supposer qu'on y arrive finalement, que gagnerions nous ? Une seule fonctionnalité supplémentaire (oserai-je la qualifier de mineure ?)

Mon avis est qu'il vaut mieux un système de tag moyen (mais aisé à mettre en place) qu'un chantier incertain.
Et quid des prochaines versions de vb sur le support des tags ? La 4.0 ?

Jny - qui arrive peut-être après la bataille...
Jny
Hello World, I'm new !

Messagepar tof » 28 Juil 2009, 15:36

Bouh Jny! VB est payant, et vu nos finances suite au combo baisse de frequentations/effrondrement du dollar ces deux dernieres annees on n'a vraiment pas de quoi payer une mise-a-jour.

Et tu devrais me connaitre, je suis toujours le premier a emettre un veto aux changements juste pour changer. Car nouvelle version rime avec bug de regression :D
tof

Messagepar Kaoron » 28 Juil 2009, 16:40

Il n'y a pas encore eu de bataille, pour l'instant je fais des tests seul de mon coté. Je compte bien sur tof pour mettre son veto éclairé si le changement n'est pas pertinent

Au sujet des prochaines versions de vBulletin... les mises à jour sont payantes. Je n'ai pas mon mot à dire étant donné que je n'ai pas encore renouvelé mon adhésion, mais niveau trésorerie, je préfère voir 60€ partir dans autre chose qu'une licence de forum proprio (présence à un évènement par exemple), soit-il doué d'une pléthore de fonctionnalités... et encore faut-il avoir ces 60€ à dépenser.

Si on passe à un forum opensource, on a l'avantage premier de la gratuité du support et des mises à jour, mais on peut aussi mettre le code en accès public. Si la forge est un jour remise en service, faire du site un projet public pourrait faciliter les contributions.

Enfin, chambouler les habitudes... deux choses :
- si les habitudes d'utilisation de vBulletin sont les habitudes d'utilisation de n'importe quel forum, il n'y a pas grand chose à chambouler.
- si le système de tags voit le jour, l'organisation de la navigation dans les forums, critiquée par beaucoup pour son illisibilité, sera chamboulée.

D'ailleurs, petit sondage, quelles fonctionnalités utilisez-vous régulièrement sur vBulletin ? Une liste non exhaustive de ce qu'on peut utiliser : journal, éditeur wysiwyg, liens IM, versions imprimables, upload de fichiers, évaluations de topics, sondages, abonnements aux sujets, recherche dans un topic, liste d'amis, liens rapides, flux rss, calendrier/anniversaires
Kaoron
Hello World, I'm new !

Messagepar Jny » 31 Juil 2009, 14:51

Ah ouais j'avais zappé les maj payantes de vBulletin...
(C'est vrai que ca m'étonnait de ta part, tof, l'idée de de la migration :00000031: )

Kaoron, pour moi la fonctionnalité ultime et indispensable pour se tenir à jour de ce qui se raconte sur le forum c'est "derniers messages".
Jny
Hello World, I'm new !

Retourner vers À propos du GCN