Création de l'association

Les archives de messages importants ou historique sur le GCN que l'on souhaite conserver.

Création de l'association

Messagepar MrCool » 26 Aoû 2005, 19:42

L'association a été déclarée en préfecture aujourd'hui, l'insertion dans le journal officiel sera effectuée dans les semaines à venir (entre 3 et 5 semaines).

La composition du bureau est disponible ici.

Les statuts sont disponibles
ici.
MrCool
Hello World, I'm new !

Messagepar Lenolian » 26 Aoû 2005, 20:01

Bravo et bonne chance aux membres du bureau.

Pour adhérer c'est toujours les mêmes formalités (Paypal ou chèque) ?

PS : les liens sont inversés (membres du bureau pointe sur les statuts, les statuts pointe sur les membres du bureau).
J'ai toujours raison, même quand j'ai tort car alors j'ai raison d'avoir tort.
Lenolian
Hello World, I'm new !

Messagepar MrCool » 26 Aoû 2005, 20:03

Oui, rien ne change concernant la côtisation pour l'instant. Lorsque nous aurons notre propre compte en banque (ce qui ne tardera pas), vous pourrez changer l'ordre du chèque et le mettre directement au nom de l'association :)
MrCool
Hello World, I'm new !

Messagepar Aznam » 27 Aoû 2005, 10:14

Bravo et bonne chance aux membres du bureau. C'est une bonne chose pour la communauté et un grand pas pour le GCN.
Aznam
Hello World, I'm new !

Messagepar Shadowe » 27 Aoû 2005, 12:19

Oui, tout à fait d'accord :) ! Longue vie au GCN !!!
Shadowe
Hello World, I'm new !

Messagepar bigfoot » 27 Aoû 2005, 12:48

Vive le BUREAU!
Longue vie au GCN!

lol, BUREAU ca fait serieux et mysterieux en meme temps. Ca me rapplle Escape Velocity Nova. Mais la les membre du BUREAU etaient des mechants :).
bigfoot
Hello World, I'm new !

Messagepar Cellimo » 27 Aoû 2005, 14:34

bravo !

jvoi dans les revenus que vous prévoyez des revenus des manifestations organisées... ou ? quand ?

et biensur longue vie au GCN et a ses fondateurs !!!
Cellimo
Hello World, I'm new !

Messagepar tof » 27 Aoû 2005, 15:56

En fait c'est surtout pour être légalement couvert : en effet, une association ne peut faire que ce qui est définit dans ses statuts. Toute action qui n'est pas couverte/envisagée par les statuts n'est légalement pas possible.

Donc autant prévoir une possibilité de faire un mini-salon/concours de prog/que sais-je encore au cas où.
tof

Messagepar glim » 27 Aoû 2005, 21:58

ma question va vous semblez bete, mais d'ou est venu l'idée de créer cette asso, et à long terme elle a quelles buts ?

en tout cas bon courage et plein de bonne choses ;)
glim
Hello World, I'm new !

Messagepar MrCool » 27 Aoû 2005, 22:39

Les buts de l'association sont les suivants:
  • pouvoir lever des fonds beaucoup plus importants pour les dépenses du G.C.N. En effet, sans association il est totalement impossible de bénéficier du mécénat d'une entreprise, de sponsoring ou de subventions de l'état.
  • donner une crédibilité au G.C.N. Actuellement toutes les recettes partent sur mon compte, il n'y a aucune transparence concernant les comptes et on ne peut continuer à gérer les finances du G.C.N. de cette façon.
  • créer une entité juridique. Le G.C.N. est désormais une personne "morale" qui peut embaucher des gens, intenter un procès, etc. Avant, tout était en réalité effectué en nom propre (ie: à mon nom). De ce fait, il me semble également que le nom "G.C.N." est protégé dans une certain mesure.

Bref, pouvoir étendre l'action du G.C.N. en lui donnant plus de moyens.

De nombreuses idées ont été soulevées, en voici qqs-unes: participation à un salon (avec la participation d'équipe de dev?), merchandising (envois de t-shirts aux projets labellisés?), organisation de l'assemblée générale (buffet, salle, possibilité de prévoir des conf, etc.).

L'argent récolté servira également à l'organisation interne du G.C.N. : serveurs privé (ça ça va se faire un jour!), nom de domaine, dépôt de marque, publicité, etc.

Evidemment, les membres du bureau sont bénévoles et l'association ne peut pas faire de bénéfice (tout l'argent récolté servira d'une façon ou d'une autre...).

---
J'en profite pour souligner l'augmentation de traffic depuis le changement de version, comme le montre le graphique ci-joint :)

Août 2005: 4501579 hits (et le mois n'est pas fini!)
Juillet 2005: 4331575 hits
Juin 2005: 4329908 hits
Avril 2005: 3074502 hits

Cette augmentation est notamment due au référencement du G.C.N. sur opengl.org et le msdn.

Il faut espérer que nous allons continuer comme ça :)
Fichiers joints
usage.png
MrCool
Hello World, I'm new !

Messagepar Aranoth » 27 Aoû 2005, 23:36

La GCN passe à la vitesse supérieure :D (et il n'est pas pret de s'arreter !)
Aranoth
Hello World, I'm new !

Messagepar minirop » 28 Aoû 2005, 01:01

bravo et bonne chance pour la suite :)
j'adore mon numéro de membre ;)
Lecture en cours (livres en anglais uniquement)
Mon site : peyj.com
minirop
Hello World, I'm new !

Messagepar Edward » 28 Aoû 2005, 09:23

MrCool> Tu oublie la jolie pub de jiraf.org ! :p (c'est comme ca que je suis venu)

Sinon moi j'avais une idée : les livres traitant de la programmation sont chers et ce serait bien d'avoir un fond qui acheterai des livres. Ensuite les adherents qui ont donné une caution pourrait emprunter les livres pou une durée limitée d'un mois (pour que ca circule). Un budget clair serait reserve chaque mois avec une liste de livres (et pourquoipas un vote populaire).

Enfin voila c'est juste une petite idée :)
Edward
Hello World, I'm new !

Messagepar MrCool » 28 Aoû 2005, 09:58

Rien n'est exclu, mais le problème de ce genre de chose est qu'il faut un local dans Paris + acheter des livres ce qui coûterait une fortune. Enfin il faut trouver qqn pour les permanences.

Ce serait bien, mais ce n'est pas réalisable vu notre petit budget :)
MrCool
Hello World, I'm new !

Messagepar Edward » 28 Aoû 2005, 10:10

MrCool a écrit:Rien n'est exclu, mais le problème de ce genre de chose est qu'il faut un local dans Paris + acheter des livres ce qui coûterait une fortune. Enfin il faut trouver qqn pour les permanences.

Ce serait bien, mais ce n'est pas réalisable vu notre petit budget :)

Si chaque personne donne vingt seconde par jour pour cliquer deux fois (en restant dix secondes) sur les pubs ca te fait 3$/personne mois.
10 personnes, 30$. 100 personnes 300$.
Avec les googles ADS le budget tu l'a vite.
Faut trouver quelqu'un qui veut bien faire bibliothequaire (mais ca serapas difficile puisque le biblio a les livres avant les autres, ca peut etre interessant).
Ensuite si ca depasse pas la 50aine pas besoin de loco. Deux bons gros cartons suffisent (j'arrive a stocker 492 livres dans 2 cartons)
Je pense pas que ce soit si irrealisable que cela.

Pour le suivi y'a des programmes de librairie qui le font tres bien.
Le truc c'est surtout le coup d'envoi.

SI l'argent manque apres ca y'a toujours moyen d'imposer un forfait mensuel pour financer les nouveaux livres.
Edward
Hello World, I'm new !

Messagepar SëB » 28 Aoû 2005, 15:26

Salut,

alors tout d'abord : longue au GCN ^^
Depuis les sites Darkfusion, Prografix & co, bcp de travail a été abatu par une poignée de personnes et... chapeau bas :)

Pour les idées de projets, il peut y avoir des bouffes de temps en temps, participation à des salons, vente de t-shirts/ecusson (qd il y aura un logo definitif), etc...

Pour la bibliothèque, ca me parait qd meme tendu dans la mesure ou tout le monde n'est pas à Paris même... par contre, faire de la pub dans les grandes bibliothèques des villes ou il y a des membres, ca pourrait permettre l'achat de bouquins sur la prog (quite à ce qu'on participe et qu'ils les gardent) pour déveloper ca...

Enfin, en tout cas, encore bravo :)
SëB
Hello World, I'm new !

Messagepar e.anonymou » 28 Aoû 2005, 17:48

Peut on devenir membres de l'association ?
e.anonymou
Hello World, I'm new !

Messagepar MrCool » 28 Aoû 2005, 17:55

Pour adhérer à l'association, c'est très simple, il suffit de côtiser via cette page.

Concernant le logo, il devrait être prêt très prochainement (d'ici la fin de la semaine prochaine j'espère, voire plus tôt ^^)
MrCool
Hello World, I'm new !

Messagepar isamu » 29 Aoû 2005, 06:24

Edward a écrit:Si chaque personne donne vingt seconde par jour pour cliquer deux fois (en restant dix secondes) sur les pubs ca te fait 3$/personne mois.
10 personnes, 30$. 100 personnes 300$.
Avec les googles ADS le budget tu l'a vite.
Faut trouver quelqu'un qui veut bien faire bibliothequaire (mais ca serapas difficile puisque le biblio a les livres avant les autres, ca peut etre interessant).

Je sais pas si tes chiffres viennent de google ou si c'est une estimation, mais c'est interdit de devoiler ses revenus sous google ads...
Et c'est egalement interdit d'inciter des personnes à cliquer sur les annonces.

Quelques jours de ce comportement, et GG radie le gcn de google ads... :00000010:

Pour les livres, pourquoi ne pas essayer de rencontrer d'autres membres du GCN pour preter VOS livres??
Aucune responsabilité pour le gcn, pas de budget, rien... juste un peu de bonne volonté!!
isamu
Hello World, I'm new !

Messagepar Ceacy » 29 Aoû 2005, 07:17

Le coup des livres, moi, ça me va : je vais être sur Paris, et je peux prêter les quelques bouquins que j'ai.
Eventuellement, on peut prévoir un coin du site, ou du profil, pour afficher sa liste (?)
Ceacy
Hello World, I'm new !

Messagepar tof » 29 Aoû 2005, 09:13

Ou utiliser la page perso sur le Wiki ;)
tof

Messagepar Goffi » 29 Aoû 2005, 11:32

Mettre les gens en contact ce n'est pas un problème (le forum est là pour ça), mais je ne pense pas qu'un tel service soir intéressant: il serait localisé et ne profiterait pas à tous (il y a des membres du GCN partout en France, en suisse, en Belgique, au Canada, il y en a eu en Nouvelle Calédonie :00000015:, et dans pas mal de pays francophones -ou pas d'ailleurs-). Bref, il vaut mieux dépenser les sous dans des actions qui profitent à tous AMHA.
A la recherche de l'Amulet of Yendor

http://www.goffi.org
Goffi

Messagepar Edward » 29 Aoû 2005, 14:23

Un truc d'echange de livre ca peut etre pas mal aussi.
Ou si le budget le permet un concours tout les mois qui fait gagner un bouquin au choix :p
Ouais mais faut savoir le nombre de belge, canadien, calledonien qu'il y a aussi.

Ceacy > Je retiens la proposition :p

Isamu > Non je prend l'estimation minimale qui est de 0,05 $ par clic. Bien sur y'a des pubs qui coutent plus cher :p
Edward
Hello World, I'm new !

Messagepar SëB » 29 Aoû 2005, 18:40

Pour les bouquins, je m'aligne du coté de Goffi... ca ne profitera pas à tout le monde, parce que meme si il n'y en a pas bcp à l'étranger, il y en a... idem, tout le monde n'est pas à Paris et donc ca fait des inégalités au sein meme de l'assoc' (plus tous les problemes techniques et logistiques que ca pose).

Il y a deja le serveur à payer, et je verrai plutot une petite cagnote à constituer pour être présents (et presentables) à des salons de JV...

J'entends "etre présentables", avoir un stand digne de ce nom, des papiers à distribuer pour faire de la pub, etc...

Autre possibilité (je ne sais pas si c'est possible, mais ca serait interessant), une logithèque de produits pro, avec sérial et tout et tout, au nom de l'assoc. Comme ca, on aurait le droit de disposer des logiciels sur une periode définie, de manière tout à fait légale.

Woila :)
SëB
Hello World, I'm new !

Messagepar bigfoot » 31 Aoû 2005, 09:22

C'est clair, ca sert a rien les bouquins.. Si je veux en emprunter un, on me l'envoie comment? Par la poste? Rien que l'aller et retour ça doit faire dans les 10¤ non? Sans compter l'amballage...

En plus si tout les parisiens qui ont lu ce topic (qui ne sont pas necessairement sur le forum) se pointe chez Ceacy pour emprunter un bouquin, ben... il est pas dans la mrd...

Non, vraiment... une bibliothèque, c'est encore plus irréalisable qu'un MMORPG sur Game boy Pocket.

Et parfois, quand on voit le nombre de gars (et de pas gars, hein, y'a pas que des mecs ici lol) qui lisent l'aide ou les topics déjà postés (quoi que sur ce forum ce ne soit pas aussi flagrant que sur le forum officiel de DBPro...), on se demande combien liront le bouquin qu'ils ont emprunté.

Voila, je pense que c'est mieux de dépenser son argent dans autre chose. Ensuite a vous de voir ;)
bigfoot
Hello World, I'm new !

Retourner vers Archives