[Novendiales 7] Reward - Forward

Forum sur le concours/défi sans périodicité fixe et sans rien à gagner du GCN.

Reward - Forward

Messagepar Bryce » 18 Juil 2010, 00:56

Voilà ma participation. 4 jours de développement, pas beaucoup d'heures de sommeils. Mais un jeu fini ouf...
J'ai eu de la chance d'avoir un déclic en voyant le sujet. J'ai d'abord perdu quelques heures à essayer de le faire en HaXe... "ah merde sous flash le clic droit say pas possible...", du coup c'est en C++ avec librairie SFML. Bon bref voilà une présentation du jeu:

Reward - Forward

Principe
A cause du temps imparti, le but du jeu est très simple. Vous devez franchir un parcours du combattant avec votre souris. Le parcours défile horizontalement automatiquement, il faut parvenir à la fin du parcours sans toucher les bords.
Pour compliquer la tâche il y a également des obstacles, statiques ou en mouvement.
Le temps de parcours est chronométré, il faut parvenir à le terminer avant le temps imparti, et le plus rapidement possible pour faire son crâneur.

Jouabilité
Les contrôles sont simples, on déplace la souris pour éviter les obstacles et éviter de toucher les bords du niveau.
Point très important: le parcours est plus ou moins tordu, et les obstacles par moment compliqués à franchir. Le joueur a donc la possibilité d'accélérer ou de ralentir le temps.
Clic gauche ou molette vers le bas: ralentir
Clic droit ou molette vers le haut: accélérer
"Ah ouais c'est pour ça que ça s'appelle Reward - Forward !" Yeah bien vu l'aveugle !
Par contre le chronomètre s'écoule toujours à la même vitesse =). Il faut donc arriver à doser sa vitesse pour franchir les obstacles le plus rapidement possible. Mais pas trop ! car parfois c'est vraiment serré. Le facteur de vitesse influe sur la vitesse de défilement et sur la vitesse de déplacement des obstacles.

Divers
Le jeu contient un menu principal, 1 seul niveau et 1 page d'instructions. Pas eu le temps de faire une page des scores, ça aurait été sympa une page internet pour ça.
L'interface d'un niveau est simple, il y a le chronomètre avec le temps écoulé, le facteur de vitesse actuel, et une barre de progression indiquant où l'on se situe dans le niveau.
J'ai mis 3 temps de références correspondant à 3 niveaux Or, Argent et Bronze.

Screenshots
Image
Image

Téléchargements
Sources
Exécutable (windows)
Bryce
Hello World, I'm new !

Messagepar deathangel » 18 Juil 2010, 11:56

J'adore !! :D par contre c'est chaud ^^

manque juste une petite musique bien sympa pour animer le tout et c'est du tout bon.
95% des problèmes informatiques se situent entre la chaise et le clavier
--> Créez votre robot chien : http://doggyproject.free.fr/
--> Gagnez des PACK+ gratuitement : http://www.packbarre.com/
--> S.U.S Tennis de table http://www.sus.asso.fr
deathangel
Hello World, I'm new !

Messagepar teto » 18 Juil 2010, 13:31

Le jeu est top.
Je me demandai si désactiver la répétition (on est obligé de cliquer a chaque fois pr baisser la vitesse) était un choix ou pas ?
Perso j'aurai préféré controler la vitesse de défilement au clavier avec un key repeat activé ce qui aurait permis de réaliser de meilleurs temps. En mm temps la version actuelle est ptet un peu plus stratégique et moins axé sur le réflexe (=faut anticiper pr ralentir).
teto

Messagepar Gavos » 19 Juil 2010, 01:28

1'13''31 !

Effectivement c'est chaud, notamment le premier obstacle du niveau (les rouages), mais c'est vraiment marrant et bien réalisé. il y a juste quelques bizarreries d'affichage graphique, une espèce d'ondulation dans les décors par moments. Ça aurait également été sympa d'avoir quelques bruitages, et une sorte de feedback (genre minuscule animation ?) en cas de défaite ou victoire.

Bravo en tous cas !

Edit: Bon, ma femme a fait 54''10, j'arrête de la ramener...
Gavos

Messagepar Bryce » 19 Juil 2010, 10:43

Merci à vous d'avoir testé !

Lol tu peux féliciter ta femme ! En fait j'ai jamais fait en dessous 1"00'00 xD Mais le challenge semblait réalisable =D (mon record c'est 1"04'30...)

J'ai un peu exagéré en disant que c'était une version 1.0. Vous l'avez bien remarqué il y a des éléments qui manquent pour rendre le jeu vraiment plus fun:
  • De la musique (modulé par la vitesse du jeu ça aurait été excellent)
  • Des bruitages
  • Des transitions victoires/défaites, jor l'écran qui tremblent, une explosion abstraite au point d'impact.

Je tâcherai de faire une version un peu mieux abouti. La gueule du code est pas très encourageante, aussi peu de temps pour faire un jeu ça fou un de ces mal de crânes !

Pour les contrôles c'était un choix, j'ai voulu les garder les plus simples possibles ! C'est vrai que ça manquait de réactivité, on m'a proposé la molette qui est une bonne alternative pour ça, on peut altérer la vitesse bien plus vite (c'est déjà présent dans la version que j'ai fourni)

Après j'ai quelques idées pour aller plus loin:
  • Une page de score local et sur internet (compétition entre tous les joueurs !)
  • Changer le pointeur de souris, avec également une prostip... euh traînée derrière.
  • Plus de niveaux =)
Bryce
Hello World, I'm new !

Messagepar KICK » 19 Juil 2010, 10:51

Une super bonne idée (même si on contrôle plus la vitesse que le temps :p ).

La réalisation est superbe je trouve, pas de bug, un peu de musique et un screen qui fait peur serait un plus ^^.
KICK
Hello World, I'm new !

Messagepar Bryce » 19 Juil 2010, 12:07

Je vise toujours une bonne finition ! Je privilégie un truc moins aboutit mais bien terminé, après c'est toujours possible d'ajouter des améliorations.

On m'a déjà fait la remarque pour la vitesse/temps mais sur une version antérieure qui ne comportait pas d'obstacles. S'il ne s'agissait que de la vitesse les obstacles auraient une vitesse fixes, hors ce n'est pas le cas. Donc nan, désolé t'as faux :p

T'entends quoi par screen qui fait peur ?
Bryce
Hello World, I'm new !

Messagepar KICK » 19 Juil 2010, 12:46

Le screen qui fait peur c'était pour faire un clin d'oeil au jeu flash ou tu doit déplacer ta souris dans un labyrinthe et au moment chaud ou tu es concentré, un zombie apparait avec un cri violent.

J'aurai bien vu ca dans ton jeu, histoire de faire perdre tout le monde.
KICK
Hello World, I'm new !

Messagepar NicoL3AS » 19 Juil 2010, 14:53

Très sympa !
Bonne finition et addictif. En effet il manque quelques éléments de confort comme une musique ou des animations mais sinon c'est bien pour quelques jours de développement.
Si tu veux des musiques libres je te conseille http://www.dogmazic.net/.
La Destinée du Feu
Action-RPG 2D gratuit
NicoL3AS
Hello World, I'm new !

Messagepar acieroid » 19 Juil 2010, 20:01

Bonne réalisation. J'ai bloqué comme pas possible sur le premier obstacle, et c'est vraiment le genre de jeu qui m'énerve au bout d'un moment que je n'y arrive pas, donc j'ai pas encore eu le courage d'arriver jusqu'au bout.
acieroid
Hello World, I'm new !

Messagepar Gavos » 19 Juil 2010, 20:09

Oui, le premier obstacle est un des plus rudes. D'un autre côté mieux vaut se planter 30 fois au début après 5 secondes que 30 fois à la fin après 1 minute 30 :D

Il ne faut pas hésiter à ralentir le temps au maximum (au point de presque l'arrêter) pour passer l'obstacle, puis réaccélérer très vite pour ne pas perdre trop de temps.
Gavos

Messagepar Bryce » 19 Juil 2010, 21:24

Ouais j'ai fait exprès de le mettre au début, j'suis pas sadique au point de le mettre tout à la fin. Personnellement je me fou en x15 au début et je descend au minimum juste avant. Le truc c'est qu'on peut le passer qu'à 3 moments, quand il est à la fin, au milieu ou au tout début.

Sans aller vite y se termine tranquillement. Faut rester avec la souris tout à gauche pour anticiper ce qui arrive.
Bryce
Hello World, I'm new !

Messagepar ptitpierre » 20 Juil 2010, 01:20

53'24.
Jeu bien sympa! Félicitation.
Quel compilateur as tu utilisé pour produire ton exe?
ptitpierre
Hello World, I'm new !

Messagepar roger » 20 Juil 2010, 11:18

Ca faisait longtemps que je n'avais pas joué à ce genre de jeu qui rend fou :D
Très bien fait celui-là !
roger
Hello World, I'm new !

Messagepar Bryce » 20 Juil 2010, 15:40

Ouah vu le succès du jeu je vais poursuivre son développement :D
Ca serait vraiment intéressant une page internet avec les records, mais il faudrait inscrire les images du parcours en dures pour empêcher leur modification.

Je développes sous visual studio 2010, mais j'ai généré l'exe avec Code::Blocks. Ca plante avec VS2010 de manière inexplicable, j'ai pas insisté...

A noter que vous pouvez vous amuser à changer les images du parcours et les obstacles. Les modifications sont automatiquement prises en comptes.
Bryce
Hello World, I'm new !

Messagepar tof » 20 Juil 2010, 22:20

1''23'16

Eh ben, il est chaud ce jeu. Et contrairement à ce qu'on croit, c'est parce qu'on refait le même passage pour la dixième fois qu'un passage devient plus simple. J'aurais même tendance à dire qu'on a tendance à s'enhardir et à se planter du coup :)

Bonne réalisation, et concept sympa, bravo.
tof

Version 1.1

Messagepar Bryce » 11 Aoû 2010, 22:34

Bien le bonjour/soir @ tout le monde

Version 1.1 (pour windows)

Je viens de boucler la version 1.1 du jeu !
Voici la liste des nouveautés:
  • Musique lors du parcours, vitesse de la musique altérée en fonction du facteur de vitesse
  • Animation au point d'impact lors d'un crash
  • Curseur de la souris modifié
    • Simple point lors du jeu
    • Curseur différent dans la navigation des menus
  • Ecran de victoire avec:
    • Récompense honorifique de médaille
    • Sauvegarde du score pour les records
  • Sauvegarde des 10 meilleurs highscore avec écran pour les consulter
  • Fond animé

Pour l'écran de victoire, la sauvegarde du score va surement être modifié dans la prochaine version. Pour quelque chose de plus évident, à savoir, sauvegarde automatique, et pas de sauvegarde si le champs pour le nom du joueur est vide.

Enjoy !
Bryce
Hello World, I'm new !

Messagepar teto » 12 Aoû 2010, 22:13

Une très bonne upgrade, remplacer le curseur par un point c cool, les effets sonores sont tops, bref ce que les novendiales ont fait de meilleur ^^.

Par contre de temps, le programme m'afiche plusieurs points de contact, genre je touche une fois donc je perds mais 50ms apres il me mets que j'ai touché ailleurs etc.. comme si tu continuais à calculer les points de contacts mm apres avoir perdu.
teto

Retourner vers Novendiales