[Proposition] : Contributions de Lethanov pour le GCN

Tout ce qui ne concerne pas les autres forums se retrouve ici.

[Proposition] : Contributions de Lethanov pour le GCN

Messagepar Lethanov » 01 Mar 2012, 00:51

Bonsoir à tous,

Pour ceux qui me connaissent pas, je vous renvoie sur mon post de Mega Krome Racing. Pour faire simple, je suis un utilisateur de Blender plutôt axé dans le moteur de jeu du logiciel.

Voilà ce que je vous propose (vous = communauté) : Des tutoriels sur le Blender Game Engine et autres activités.
Voilà une petite liste pour expliciter ma proposition :
- Divers tutoriels sur le Blender Game Engine (une belle pelletée)
- Tutoriels généraux sur l'apprentissage du Blender Game Engine avec les Logics Bricks et éventuellement l'utilisation de Python pour les scripts
- Des projets CWM

Mais qu'est-ce que des projets CWM ?

CWM signifie Create with me. Par conséquent un projet CWM consisterai en la création et le suivi de la communauté d'un jeu sur Blender où je vous guiderai pas à pas sur la réalisation du projet. Evidemment ce sera des petits jeu qui vous permettra d'apprendre à utiliser de mieux en mieux le Blender Game Engine.

Vos avis ?

@sploutch :00000031:

P.S. : Après il reste à voir comment je peux mettre en place tout ça :)
Lethanov
Hello World, I'm new !

Messagepar Ono » 01 Mar 2012, 11:18

Je trouve ça bien comme proposition. C'est pas très constructif comme remarque mais je ne vois pas quoi ajouter.
Ono
Hello World, I'm new !

Messagepar teto » 01 Mar 2012, 13:02

Ravi de voir que tu es motivé pour écrire des tutos. Bien sûr qu'on apprécie l'initiative maintenant pour pouvoir être constructif faudrait pouvoir "critiquer" le plan de tes tutos. Connaissant pas BGE, c'est difficile de proposer qque chose de pertinent, je penserai à qque chose du genre:
Tuto 1: Présentation de BGE, ce que ca peut faire et peut pas, performances etc...
Tuto 2:comment ecrire du texte
-comment écrire la logique du jeu
-....
-Comment Exporter son jeu

Pour le CWM, ca pourrait se faire pdt des novendiales (un concours de création GCN sur 9 jours) où tu constituerais une équipe avec un motivé.
teto

Messagepar Lethanov » 01 Mar 2012, 19:05

teto a écrit:Pour le CWM, ca pourrait se faire pdt des novendiales (un concours de création GCN sur 9 jours) où tu constituerais une équipe avec un motivé.

Pourquoi pas.

Voilà une liste en vrac des tutoriels que je suis susceptible de rédiger si cela vous dit:
- Introduction au Blender Game Engine (avec un descriptif du moteur, les possibilités etc)
- Les bases du BGE avec les Logics Bricks (plus explication de l'utilisation de scripts)
- Un simple jeu avec les Logics Bricks
- Exporter son jeu au public
- Créer du texte sur le BGE
- Créer de l'herbe sur le BGE
- Simuler un effet de trail sur un objet
- Appliquer un faux ou vrai effet miroir
- Les stencils maps sur le BGE
- Le normal mapping
- Créer un personnage ragdoll
- Créer une base pour un jeu FPS
- Créer une base pour un jeu RTS
- Créer une base pour un jeu Aventure/RPG/Autre
- Réaliser de la pluie
- Créer un skybox
- Créer un menu dynamique
- Mon cerveau n'a plus d'idées pour l'instant.
Lethanov
Hello World, I'm new !

Messagepar Regis » 03 Mar 2012, 02:05

Ca fait tout ça Blender ? Oo

Pour un CWM, j'aurai clairement pas le temps perso, même si ça m'intéresserait (on ne peut pas tout faire). Probablement de nombreux autres créateurs seront enchantés ?
-- Régis
Regis
Hello World, I'm new !

Messagepar Lethanov » 03 Mar 2012, 13:46

Oui ça fait tout ça. Voir plus si notre imagination le permet ;)
Lethanov
Hello World, I'm new !

Messagepar teto » 03 Mar 2012, 20:59

L'introduction me paraît indispensable. Le début n'a pas besoin d'être original - une traduction de la page officielle - mais après ton expérience permettra d'en souligner les limites (ce que l'on ne trouve pas souvent sur les sites officiels) voire des analogies avec d'autres moteurs que tu connaitrais
1/Introduction au Blender Game Engine (avec un descriptif du moteur, les possibilités etc)
2/ Un simple jeu avec les Logics Bricks (article qui regroupe)
-- Les bases du BGE avec les Logics Bricks (plus explication de l'utilisation de scripts)
-- Créer du texte sur le BGE (parce qu'il existe déjà
-- Créer un skybox
-- Exporter son jeu au public

Les tutos Créer de l'herbe sur le BGE / Créer un menu dynamique ne me paraissent pas prioritaires

Pour le reste des tutos, je privilégierai ceux qui peuvent servir pour BGE mais qui expliquent aussi un concept car on peut le transposer à d'autres programmes par exemple:
- Le normal mapping

La suite me paraît un peu floue et pas forcément BGE spécifique, si tu fais ce qui précèdes ce sera déjà excellent:
teto

Messagepar Lethanov » 28 Juil 2012, 02:53

Bonsoir,

Je me permets de upper car j'ai quelques news à apporter et j'ai oublié de répondre à teto.

L'introduction me paraît indispensable. Le début n'a pas besoin d'être original - une traduction de la page officielle - mais après ton expérience permettra d'en souligner les limites (ce que l'on ne trouve pas souvent sur les sites officiels) voire des analogies avec d'autres moteurs que tu connaitrais

L'article sur l'introduction au Blender Game Engine est pour moi terminé, vous pouvez le visualiser ici :
https://dl.dropbox.com/u/42719494/GCN/Tutorials/Introduction%20au%20BGE/tutorielIntroductionBGE.html

Merci de donner vos critiques et remarques. Merci d'ailleurs à ceux qui m'en ont donné via IRC.

Pour les analogies avec les autres moteurs... Le problème c'est que le seul langage que je "maîtrise" est Python. Et à ma connaissance, je ne connais pas d'autres moteurs de jeu avec Python. Navré si je semble inculte après cette phrase.

Les tutos Créer de l'herbe sur le BGE / Créer un menu dynamique ne me paraissent pas prioritaires

Pour le reste des tutos, je privilégierai ceux qui peuvent servir pour BGE mais qui expliquent aussi un concept car on peut le transposer à d'autres programmes par exemple:
- Le normal mapping

La suite me paraît un peu floue et pas forcément BGE spécifique, si tu fais ce qui précèdes ce sera déjà excellent:

Je prends en compte ces remarques :)
En attendant vos commentaires sur le document cité ci-dessus, j'entame la création d'autres tutoriels :00000013:

Tchou
Lethanov
Hello World, I'm new !

Messagepar othelarian » 30 Juil 2012, 23:43

Pour le RTS, tu as intérêt à prévoir du script, et du bon, parce que c'est assez ardu comme code en Python ce genre de jeu, et Blender n'est pas vraiment prévu pour faire de gros calcul type pathfinding et autres.

Si tu veux de l'aide, n'hésite pas à m'envoyer un MP. J'ai pas mal trifouillé le BGE pendant un certains temps.
othelarian
Hello World, I'm new !

Messagepar shimrod » 31 Juil 2012, 09:07

Comme autre "moteur de jeu", tu peux regarder côté panda3d, qui est au départ un moteur graphique, qui à force d'incorporer des librairies (cegui, librocket, ode, bullet,...) commence à ressembler à un moteur de jeu.
Et c'est bien en python que tu codes panda...
--
Shimrod
Shimstar
shimrod
Hello World, I'm new !

Messagepar MrGecko » 04 Aoû 2012, 13:40

Les possiblités du BGE sont plus ou moins en fonction de votre créativité, votre expérience en programmation, vos talents artistiques, votre méthodologie... bref, les compétences que possède tout bon développeur amateur qui se respecte. Si vous n'avez pas toutes ces compétences (par exemple être un bon programmeur mais une quiche en programmation), rien ne vous empêche de bosser à plusieurs :).
Les possibilités offertes par un outils ne dépendent pas de l'utilisateur, elles lui sont propres. Ce passage est un peu maladroit car tu rappelles que si t'es compétent ben t'es compétent, sinon c'est pas de bol :D

Pour la suite moi je mettrais la priorité sur l'écriture de tutoriaux de A à Z :
tu prends un jeu d'arcade simple à réaliser et tu le fais de bout en bout. Libre aux lecteurs de venir piocher telle ou telle partie qui les intéresse en particulier, t'façon c'est dans le sommaire :)

L'utilisation d'un outils aussi complexe que blender + bge a tendance à faire peur, il faut donc montrer le chemin à suivre plutôt qu'une succession de "faire un Truc", "Ajouter des Machins à votre bidule".

Si tu arrives à narrer le parcours de la création d'un jeu au sein de ton tuto, ça sera top ;)
MrGecko
Hello World, I'm new !

Retourner vers Bavardages