[PureBasic] PureBasic 5.50 beta 1 est disponible

Le côté programmation du développement d'un jeu vidéo.

PureBasic 5.50 beta 1 est disponible

Messagepar Comtois » 18 Juin 2016, 19:53

PureBasic 5.50 est désormais disponible en version bêta dans votre compte en ligne ! Le changement le plus important est dans le compilateur qui devient uniquement unicode. Pour résumer, la représentation des chaînes de caractères internes est désormais toujours en unicode, et si vous avez besoin d'interagir avec des bibliothèques tierces, l'approche proposée consiste à utiliser les pseudotypes (p-ascii, p-utf8) combinés avec les fonctions Import/EndImport ou alors à utiliser les Prototypes. D'autre part 2 nouvelles fonctions ont été ajoutées, Ascii() et UTF8(), pour créer facilement un tampon ASCII ou UTF8 d'une chaîne de caractères. Si un ancien programme a déjà été compilé avec le commutateur unicode, alors rien ne change pour vous (sinon, si une erreur se déclenche quand même, c'est qu'il y a un bug quelque part, dans ce cas ne pas hésiter à le signaler). Voici la liste complète des fonctionnalités:

- Ajouté: Bibliothèque 3D Vehicle (Véhicule) pour créer des véhicules avec leurs roues...
- Ajouté: PickBody() pour manipuler facilement un corps 3D avec la souris
- Ajouté: CreateTube(), CreateTorus(), CreateIcoSphere() et CreateCapsule()
- Ajouté: Type de corps #PB_Entity_PlaneBody, #PB_Entity_ConeBody et #PB_Entity_CompoundBody
- Ajouté: AddSubEntity(), voir l'exemple CompoundBody.pb
- Ajouté: GenericJoint() pour créer tout type d'articulation (charnières)
- Ajouté: Gestion de la taille de la boîte englobante supportée avec CreateEntityBody()
- Ajouté: RegisterFontFile() pour utiliser des fichiers de polices personnalisées facilement
- Ajouté: PathLength(), PathPointX(), PathPointY(), PathPointAngle()
- Ajouté: PathBoundsX(), PathBoundsY(), PathBoundsWidth(), PathBoundsHeight() pour obtenir la boîte de sélection d'un chemin
- Ajouté: PathSegments(), AddPathSegments() pour créer et gérer un chemin sous la forme d'une chaîne de caractères
- Ajouté: DebuggerError(), DebuggerWarning(), CloseDebugOutput()
- Ajouté: ResetStructure() qui efface et réinitialise une structure (son tampon)
- Ajouté: UTF8() et Ascii() pour créer facilement des tampons de chaîne de caractères au format UTF8 ou ASCII
- Ajouté: FormatNumber(), format monétaire pour les nombres
- Ajouté: @#StringConstant$, pour obtenir l'adresse d'une constante de chaîne
- Ajouté: Options #PB_MessageRequester_Info, #PB_MessageRequester_Error et #PB_MessageRequester_Warning pour le MessageRequester()

- Changé: ParticleVelocity() pour gérer la vitesse courante.

- Supprimé: Mode ASCII pour la représentation interne des chaînes de caractères de PureBasic, PureBasic est maintenant uniquement unicode.
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PureBasic 5.50 version finale

Messagepar Comtois » 25 Juil 2016, 11:10

La version finale est disponible sur votre compte.

A partir de la version 5.50 la représentation des chaînes de caractères en interne est désormais uniquement en unicode.
Si vous avez besoin d'interagir avec des bibliothèques tierces, l'approche proposée consiste à utiliser les pseudotypes (p-ascii, p-utf8) combinés avec les fonctions Import/EndImport ou alors à utiliser les Prototypes.
D'autre part 2 nouvelles fonctions ont été ajoutées, Ascii() et UTF8(), pour créer facilement un tampon ASCII ou UTF8 d'une chaîne de caractères.

Les versions démos sont disponibles ici (vous pouvez tester l'exemple VehicleTerrain.pb pour voir ce que ça donne avec la nouvelle bibliothèque 'Vehicle')
Télécharger

- "Ajouté": PickBody() pour manipuler aisément les objets 3D avec la souris
- "Ajouté": CreateTube(), CreateTorus(), CreateIcoSphere() et CreateCapsule()
- "Ajouté": #PB_Entity_PlaneBody , #PB_Entity_ConeBody et #PB_Entity_CompoundBody
- "Ajouté": GenericJoint() pour créer n'importe quel type de joint
- "Ajouté": Support de la taille de boundingbox pour CreateEntityBody()
- "Ajouté": RegisterFontFile() pour pouvoir utiliser une police de caractère personalisée
- "Ajouté": PathLength(), PathPointX(), PathPointY(), PathPointAngle()
- "Ajouté": PathBoundsX(), PathBoundsY(), PathBoundsWidth(), PathBoundsHeight() pour récupérer les limites d'un chemin
- "Ajouté": PathSegments(), AddPathSegments() pour récupérer ou spécifier un chemin au format texte
- "Ajouté": DebuggerError(), DebuggerWarning(), CloseDebugOutput()
- "Ajouté": ResetStructure() qui vide et réinitialise un zone de mémoire structurée
- "Ajouté": UTF8() et Ascii() pour créer facilement une chaine UTF8 et Ascii (qui devra être libérée à l'aide de FreeMemory())
- "Ajouté": FormatNumber() pour facilement formater des nombres au format monétaire
- "Ajouté": Support de la synatxe @#StringConstant$, pour récupérer l'adresse d'une constante texte.
- "Ajouté": #PB_MessageRequester_Info, #PB_MessageRequester_Error et #PB_MessageRequester_Warning pour MessageRequester()

- "Mise à jour": SQLite en version 3.13.0

- "Modifié": ParticleVelocity() pour supporter la vélocité actuelle.

- "Supprimé": le mode ASCII pour la manipulation interne des chaines de caractères, PureBasic est maintenant uniquement unicode.
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Re: PureBasic 5.50 beta 1 est disponible

Messagepar Comtois » 28 Juil 2016, 16:58

Une vidéo montrant l'exemple VehicleTerrain.pb en action

https://vimeo.com/106630420
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