[PureBasic] SpiderBasic 2.0 beta 1 est dispo sur votre compte

Le côté programmation du développement d'un jeu vidéo.

SpiderBasic 2.0 beta 1 est dispo sur votre compte

Messagepar Comtois » 27 Oct 2016, 17:48

La version 2.0 de SpiderBasic est disponible en version beta sur votre compte (pour la version démo il faudra attendre que la version finale sorte).

La grande nouveauté de cette version, c'est qu'elle permet de créer des applis pour android et iOS.
Exemple de configuration pour android

Image

Source de l'image

Hello everyone,

- The beta 2 is available, and should fix most of the bug encountered until now

- The beta 1 for the new 2.00 version is ready for testing ! It introduces Android and iOS app support :). Here is the full list of changes:

- Added: Android App support
- Added: iOS App creation support
- Added: InAppPurchase library (Android only)
- Added: App name field for WebApp
- Added: Default browser choice in Preferences -> Compiler
- Added: Too old browser detection when launching an app
- Added: a lot of switch to the commandline compiler to support mobile app
- Added: a new "Create App" window in the IDE to ease the app creation
- Added: #PB_Text_VerticalCenter flag to TextGadget()

- Changed: Move the old 'Export' panel to new "Create App" window
- Changed: OSX compiler is now bundled in the main SpiderBasic app for easier installation
- Changed: New dmg for OSX for drag'n'drop install to support Sierra
- Changed: Examples on Windows are now installed in 'common app' folder to avoid permission issues

- Bug fixes

Setup the right things on MacOS to get an iOS app creation running isn't obvious, and we can't do a step by step guide anymore because all is installed and setup here. So if you can try to keep trace of what to do from scratch, it would be very helpful for us to put in the manual, to help new users. Thanks for your help ! Android app creation should be much easier, as all is packaged in the Windows version (except JDK which should be installed)

Have fun !
Comtois
Hello World, I'm new !
 
Messages: 1258
Inscription: 20 Mar 2005, 13:00

Re: SpiderBasic 2.0 beta 1 est dispo sur votre compte

Messagepar Comtois » 28 Oct 2016, 19:26

Falsam un utilisateur français de SpiderBasic vient d'écrire la marche à suivre pour créer une appli android, merci à lui.

[Spider Basic 2.00 Beta 2]

Créer une application pour Android.

■ Installer le JDK 1.8
Lien https://jdk8.java.net/download.html (Colonne JDK)

■ Configurer l'IDE en indiquant le dossier d'installation du JDK.
IDE : Menu file ➽ Preference ➽ Compiler

Image

■ Configurer l'application.
Préparer votre premier code puis l'enregistrer.

C'est le moment de paramétrer votre application Android.

Ajouter une icone : Ce n'est pas obligatoire. Par defaut ce sera l'icone de SpiderBasic.
IDE : Menu Compiler ➽ Compiler options ... ➽ Use icone

Configurer l'APK : Une application android porte l'extension .apk
IDE : Menu Compiler ➽ Create App

Image

App Name : C'est le nom qui apparaîtra lors de l'installation de l'apk par Android.

Version : Version de votre application à incrémenter à chaque génération de l'APK. Exemple : 1.0.0

Package id : Identifiant de l'ensemble de l'application Android.
Le nom du package suit la règle suivante : extensiondedomaine.nomdudomaine.android.nomduprojet

Ce nom est toujours saisi en minuscule.

Vous n’êtes pas obligé d'avoir un domaine pour publier une application. Vous pouvez prendre par exemple votre pseudo sur ce forum. L'extension android n'est pas obligatoire non plus. Exemple : com.falsam.firstapplication

Outfile Filename : C'est le nom donné au fichier finale de l'application.

Le bouton Ok permet d'enregistrer la configuration.
Le bouton Create App va créer l'application pour Android.

Je n'ai pas coché l'option Automaticaly upload on USB connected device car chez moi l'IDE Crash.

J'ai transféré l'apk final sur une tablette et un smartphone via le cable usb.

■ A propos des transferts d'application dites inconnues
L’installation d’applications hors Google Play Store (sur Internet, sur un store alternatif, transfert depuis port USB, etc.) nécessite de modifier les paramètres du téléphone, de façon à autoriser l’installation d’applications en provenance de sources dites inconnues.

Mobile : Paramètres ➽ onglet Général ➽ Sécurité puis cochez Sources inconnues.

Il n'est pas nécessaire d'activer le mode développeur sur votre mobile.

Bon tests ^^
Comtois
Hello World, I'm new !
 
Messages: 1258
Inscription: 20 Mar 2005, 13:00

Re: SpiderBasic 2.0 beta 1 est dispo sur votre compte

Messagepar Comtois » 29 Oct 2016, 11:05

Pour ceux qui seraient tentés de faire du WebGl avec SpiderBasic, vous trouverez un début de header ici (ça peut aussi servir d'exemples pour créer d'autres header)

https://00laboratories.com/resources/code/spiderbasic/webgl-header
Comtois
Hello World, I'm new !
 
Messages: 1258
Inscription: 20 Mar 2005, 13:00

Re: SpiderBasic 2.0 beta 1 est dispo sur votre compte

Messagepar Comtois » 04 Nov 2016, 00:06

Petites infos du créateur de SpiderBasic.

SpiderBasic embarque Crosswalk (qui est un container chromium pour exécuter du JS sous forme d'appli avec accès aux API et un support WebGL): https://crosswalk-project.org/

L'avantage c'est que la webview est à jour et très performante (dernière version de la VM JS) sur tous les terminaux android à partir de 4.1, sans avoir à se soucier de savoir si le composant webview natif est à jour (ce qui est quasiment jamais le cas). Sous iOS, on utilise la webview native, car il y a beaucoup moins de fragmentation, et l'appli est du coup plus petite (quelques méga).



Il aurait également trouvé le moyen de réduire les temps de chargement et le nombre des requêtes liés à l'usage de DOJO, ça devrait être intégré dans une prochaine version :
I found a way to build DOJO in one big file and minify it, so I will try to integrate this in the next version. Results are promizing (down to 40 requests and 1 MB total for DOJO, it's much faster to load)
Comtois
Hello World, I'm new !
 
Messages: 1258
Inscription: 20 Mar 2005, 13:00

Re: SpiderBasic 2.0 beta 1 est dispo sur votre compte

Messagepar Comtois » 05 Nov 2016, 10:37

La beta 3 est disponible sur votre compte

The beta 3 is available and brings usual bug fixes and the following new features:

- Updated: dojo updated to 1.11.2
- Optimized: dojo/dijit/dgrid/cbtree are now compiled in one file to reduces footprint and decrease app loading time (Now, the dojo file is 600kb)
Comtois
Hello World, I'm new !
 
Messages: 1258
Inscription: 20 Mar 2005, 13:00

Re: SpiderBasic 2.0 beta 1 est dispo sur votre compte

Messagepar Comtois » 06 Nov 2016, 09:33

The beta 4 is available with projects and Android bug fixes and the following new features:

- Optimized: removed no more used libs from the javascript lib directory
- Optimized: minified all the libs in javascript lib directory to reduce footprint


Comment signer une appli apk

Si vous ne le faites pas, vous devez compiler avec le débogueur.

étapes à suivre (avec la version Window):

1) Ouvrez une invite de commande

2) Assurez-vous que votre répertoire JDK\bin est dans le PATH (le mien est ici C:\ProgramFiles\Java\jdk1.8.0_73\bin)

3) Créez un nouveau certificat avec 'keytool' (qui se trouve dans JDK \ bin) (requis seulement la première fois)

keytool -genkey -v -keystore my-release-key.keystore -keyalg RSA -keysize 2048 -validity 10000 -alias app


4) Signez votre apk avec 'jarsigner' (qui se trouve dans JDK\bin)

jarsigner -verbose -tsa http://timestamp.digicert.com -sigalg SHA1withRSA -digestalg SHA1 -keystore my-release-key.keystore yourpackage.apk alias_name -storepass yourkeystorepassword


5) Alignez le zip résultant avec 'zipalign'' (il se trouve dans le répertoire SpiderBasic\Android\android\sdk\build-tools\23.0.2)

zipalign 4 yourpackage.apk yourpackage_signed.apk


Maintenant, votre APK est prête à être installée, et vous pouvez même le soumettre à l'appstore google (testé et ça fonctionne).
Les utilisateurs français peuvent rechercher l'application «Spider Test» sur GooglePlay, elle devrait apparaître

Source de l'information
Comtois
Hello World, I'm new !
 
Messages: 1258
Inscription: 20 Mar 2005, 13:00


Retourner vers Programmation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron